Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 23:01

Le 15 octobre est le 288e jour de l’année

(289e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 77 jours avant la fin de l'année.

C'était le jour de l'amaryllis, 25e jour du mois de Vendémiaire dans le calendrier républicain français.

Signe du zodiaque : 22e jour de la Balance.

Le Pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier « julien », hérité de Jules César. Il instaure le calendrier « grégorien » dans les États pontificaux, le Portugal et l'Espagne.

Pape Grégoire XIII  

Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, ils sont en réalité le vendredi 15 octobre 1582 selon le nouveau calendrier. Ils ont fait un bond de 10 jours dans le temps !

En effet, le calendrier Julien n'était pas en accord avec l'année solaire, car il avançait de 11 minutes et 14 secondes !

C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du Pape est entrée en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier sera réduit à 25,9 secondes.

 

La réforme de Jules César

À Rome, l'année débutait en mars et comportait 355 jours et dix mois.

Les Romains payaient leurs dettes au début de chaque mois, ces jours étant appelés calendes (ou calendae). D'où le mot « calendrier » qui désigne le registre où sont inscrits les comptes puis la mesure du temps elle-même.

En 46 avant Jésus Christ, Jules César, sur le conseil de l'astronome Sosigène d'Alexandrie, modifie le calendrier égyptien alors en vigueur.

Il fixe alors l'année moyenne à 365,25 jours (la durée réelle étant de 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes, soit 365,2422 jours). Une année bissextile (366 jours tous les 4 ans) récupère les quarts de jour restant pour rallonger l'année d'un nombre entier.

Ce nouveau calendrier est dit « julien » en référence à son promoteur.

 

L'Église, au Moyen Âge, lui demeure fidèle tout en faisant remonter le décompte des années à la naissance du Christ (ce décompte s'est aujourd'hui imposé à toute la planète).

Mais sous la Renaissance, les astronomes s'aperçoivent que l'année calendaire dépasse l'année solaire de 11 minutes 14 secondes. Le cumul 15 siècles après la réforme julienne se monte à une dizaine de jours avec pour conséquence de plus en plus de difficultés à fixer la date de Pâques !

 

La réforme de Grégoire XIII

Le pape Grégoire XIII décide donc d'attribuer désormais 365 jours, et non 366, à trois sur quatre des années qui inaugurent les siècles.

Autrement dit, les années de début de siècle en 00 ne sont pas bissextiles (bien que divisible par 4) sauf les années divisibles par 400 : 1600, 2000, 2400... (C’est ce que l’on appelle la « métemptose » ou équation solaire).

Par ailleurs, le pape décide de rattraper les dix jours de retard du calendrier julien entre le 4 et le 15 octobre 1582.

La France adoptera ce calendrier deux mois plus tard, dans la nuit du 9 au 20 décembre 1582, l'Allemagne du sud et l'Autriche en 1584.

Cette réforme va s'étendre peu à peu à l'ensemble des pays (la Prusse en 1610, l'Allemagne du nord en 1700, la Grande-Bretagne en 1752, le Japon en 1911, la Russie en 1918 et la Grèce en 1923). Le calendrier grégorien est aujourd'hui d'application universelle ou à peu près.

calendrier grégorien

 

Parenthèse française

En France, le 22 septembre 1792, les députés de la nouvelle assemblée de la Convention décident, sur une proposition de Danton, que les actes publics seront désormais datés de « l'An 1 de la République ».

Le calendrier Républicain ne dura que treize ans, il fut aboli par un décret de Napoléon à partir du 1er janvier 1806.

Célébrations 


 

Saints chrétiens 

Saints catholiques   et orthodoxes   du jour
  • Aurélie (+ 1027), Aurélie de Strasbourg, vierge.
  • Lucien (+ 312), Lucien de Nicomédie, prêtre martyr.
Saints et bienheureux catholiques   du jour
Thérèse d'Avila

Listen_to

Mémoire de sainte Thérèse de Jésus, docteur de l'Église.

 

Entrée à vingt ans au carmel de l'Incarnation d'Avila, elle entreprit la

 

réforme de son Ordre et put, malgré bien des résistances, réaliser plus

 

de trente fondations avec la collaboration de saint Jean de la Croix.

 

Ses écrits la rangent parmi les meilleurs guides de l'oraison

 

contemplative.

 

Elle mourut à Alba de Tormès, en 1582.


http://eucharistiemisericor.free.fr/images/210708_st_therese_avila.jpg
carmélite espagnole.
(28 mars 1515 - 4 octobre 1582)


 (en religion : Teresa de Jesús, baptisée : Teresa de Cepeda y Ahumada)
 sainte catholique et une réformatrice monastique du XVIe siècle.
En plus de son talent à réformer les couvents, elle s'est imposée comme un maître de la spiritualité chrétienne.
Elle naquit à Gotarrendura (province de Ávila), en Castille et mourut à Alba de Tormes (province de Salamanque) dans la nuit du 4 au 15[1] octobre 1582, quand l'Espagne et le monde catholique basculèrent du calendrier julien au calendrier grégorien (suppression de 10 jours).
Elle est fêtée le 15 octobre.
Sainte Thérèse d'Avila Thérèse de Jésus, réformatrice du Carmel (+ 1582)

Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l'âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Eglise en 1970. « Qu'il est admirable de songer que Celui dont la grandeur emplirait mille mondes et beaucoup plus, s'enferme ainsi en nous qui sommes une si petite chose ! » (Chemins de la Perfection)

Autre biographie:
Les Églises catholique et anglicane célèbrent aujourd’hui la mémoire de Thérèse de Jésus, moniale et réformatrice du Carmel.
Thérèse de Cépéda y Ahumada naquit en 1515 à Avila, dans une famille de la noblesse espagnole. Douée d’un tempérament de feu et d’une grande imagination, elle entra à vingt ans au Carmel du lieu, malgré la vive opposition de son père.
Toutes ses passions, Thérèse les fit passer dans sa vie intérieure ; elle connut une profonde intimité avec le Seigneur, mais elle eut aussi affaire à l’aridité, la « nuit des sens ». A quarante ans, grâce à ce qu’elle décrira dans son œuvre comme des expériences mystiques, elle trouva une stabilité spirituelle assurée, malgré sa mauvaise santé physique, conséquence indubitable des conditions de vie des monastères de son temps.
Sous la direction de François de Borgia et de Pierre d’Alcantara, puis de Jean de la Croix, Thérèse entreprit de fonder de petites communautés carmélitaines dans toute l’Espagne pour offrir aux moniales une vie de prière intense. C’est le début de la réforme du Carmel, qui touchera peu après aussi la branche masculine.
Parvenue à une vraie connaissance d’elle-même et de la présence de Dieu dans son âme, Thérèse laissa à la postérité, sur l’ordre de son père spirituel, des traités sur la prière et sur la vie intérieure qui lui ont valu le titre de docteur de l’Église sous le pontificat de Paul VI, en 1970.
Thérèse est morte le 4 octobre 1582 ; on fait mémoire d’elle le 15, parce que, ce jour-là précisément, l’Église d’Occident passa du calendrier julien au calendrier grégorien.

Lecture

Nous pouvons considérer notre âme comme un château qui est fait tout entier d’un seul diamant ou d’un cristal très pur, et qui contient beaucoup d’appartements, ainsi que le ciel, qui renferme beaucoup de demeures…
Considérons donc que ce château a, comme je l’ai dit, beaucoup d’appartements, les uns en haut, les autres en bas et sur les côtés, tandis qu’au centre, au milieu de tous les autres, se trouve le principal, celui où se passent les choses très secrètes entre Dieu et l’âme…
Vous ne devez pas considérer ces demeures comme si elles étaient l’une à la suite de l’autre et à la file. Portez les regards au centre du château. C’est là qu’est la chambre, le palais où habite le Roi…
La porte par où l’on entre dans ce château, c’est l’oraison et la considération…
D’ailleurs, quand il s’agit des choses de l’âme, il faut toujours les voir dans leur plénitude, dans leur largeur et dans leur amplitude, sans craindre d’exagérer, car la capacité de l’âme dépasse de beaucoup tout ce que nous pouvons imaginer ; enfin toutes les parties du château reçoivent la lumière du Soleil qui s’y trouve.
(Thérèse de Jésus, Le château intérieur, Premières demeures).

Prière

Dieu qui as suscité par ton Esprit sainte Thérèse d’Avila pour montrer à l’Église le chemin de la perfection, fais-nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir de la vraie sainteté.

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/10-15.htm#avila
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/15.php
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Avila/table.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_d'Avila
http://www.carmel.asso.fr/-Therese-d-Avila-.html

Feria quinta, 15 Octobris 2009, Tempus per annum, Hebdomada XXVIII per annum.


|Martyrologe|Laudes|Tierce|Sexte|None|Vêpres|Complies|

Martyrologe pour le quinzième jour d'octobre



 

Vers 790, sainte Thècle, abbesse. Saint Boniface la fit venir d'Angleterre en Germanie pour le seconder en fondant des monastères, foyers de prière, et des maisons d'éducation.

 

Au Mont-Athos, l'an 898, le retour à Dieu de saint Euthyme le Jeune. Tour à tour cénobite, ermite, stylite et fondateur de monastères, puis de nouveau ermite, il est l'une des figures les plus marquantes du monachisme grec du ixe siècle.

 

En 1009, saint Bruno de Querfurt. Moine bénédictin à Saint-Alexis de l'Aventin, il alla à Ravenne se mettre sous la direction de saint Romuald. Envoyé en mission en Europe Orientale par le pape Sylvestre ii, il fut assassiné avec ses dix-huit compagnons, par les sbires d'un prince prussien païen.

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.



Saint Agilée (Agileus) Martyr à Carthage (+ 300)
Plusieurs auteurs situent la date de son martyr au 25 janvier et il semble que sa fête au 15 octobre ait été fixée arbitrairement.

Chrétien africain, il subit le martyre à Carthage. Ses reliques furent transférées à Rome. Il était trés vénéré par l'Eglise latine, surtout en Afrique. Nous disposons d'un sermon de saint Augustin en l'honneur du martyr.
(10000 saints éd: Brépols)



Sainte Aurélie (+ 1027)
ou Aurèle.
Fille de Hugues Capet et sœur du roi Robert le Pieux, elle préfère le Christ à la vie mondaine. Pour cela elle quitte sa famille et rejoint saint Wolfgang, évêque de Ratisbonne, qui accepte sa vocation de solitaire et lui fait construire un ermitage.
Elle est vénérée à Strasbourg.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Aur%C3%A9lie



Saint Barsès évêque d’Édesse en Syrie (4ème s.)
Il fut relégué, à cause de sa foi catholique, par l’empereur arien Valens, en Égypte, aux confins de la Libye, et, épuisé par trois changements de lieu d’exil, acheva sa vie, en 379, un jour inconnu du mois de mars. (martyrologe romain)
"Saint Barsès, évêque d'Édesse en Mésopotamie, fut relégué d'abord dans l'île d'Arade en Phénicie. Mais Valens, ayant appris que les maladies qu'il guérissait par sa parole lui attiraient les peuples en foule, l'envoya en Égypte, à la ville d'Oxyrrhinque; et comme sa réputation y attirait encore tout le monde, il l'envoya en Thébaïde, à une place nommée Philo, sur la frontière des Barbares."
(source: Histoire universelle de l'Eglise Catholique de René François Rohrbacher)
http://books.google.fr/books?id=m-oQAAAAIAAJ&pg=PA59&lpg=PA59&dq=saint+Bars%C3%A8s,+%C3%A9v%C3%AAque+d%E2%80%99%C3%89desse&source=web&ots=3iLx3V0OES&sig=r9GPVweluJeT2SJofVmMI4Yxlrw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA61,M1



Saint Cannat Evêque de Marseille (+ 487)
ou Gannat.
Ce provençal ne voulait s'occuper que de Dieu, mais ses contemporains remarquèrent vite ses vertus et ses qualités. Il leur refusa de devenir leur évêque à Marseille, mais il dut se rendre à l'évidence: c'était la volonté de Dieu. Il gouverna l'Église avec bonté. Son corps fut inhumé à Sauzet qui prit très vite le nom actuel de Saint-Cannat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Cannat



Saint Euthyme le Jeune Fondateur du monastère de Peristeraï (+ 898)
L'une des plus marquantes figures du monachisme grec du 9ème siècle, il est le fondateur de laures et de monastères. Mais cet ermite de Thessalonique se retire au Mont Athos pour redevenir ermite au seuil de l'éternité.



Saint Gonsalve (+ 1422)
Il naquit à Lagos dans le sud du Portugal, province d'Algarve. L'Ordre des Ermites de Saint Augustin le vénère comme un saint qui, dès sa jeunesse, était d'une telle pureté que nul devant lui n'osait prononcer même une simple allusion qui pût blesser son extrême pudeur. Sa prédication, simple et directe, instruisait "les plus ignorants et les plus simples de la richesse de la Parole de Dieu."



Saint Jean de Souzdal (+ 1373)
C'est le patriarche de Constantinople qui le consacra évêque et lui donna la charge de l'évéché de Souzdal en Russie. Sa parole était simple mais d'une grande profondeur théologique qui lui venait de l'amour de Dieu dont il vivait. Grande fut son influence spirituelle. Quand il fut âgé, il se retira de sa charge et passa ses dernières années dans l'hésychia au monastère de Bogoliobov où il s'endormit en paix.



Saint Konogan évêque de Quimper (5ème s.)
ou Conogan.
Originaire d'Irlande, il s'en fut à l'abbaye de Landevennec dans le Finistère. Il succéda à saint Corentin sur le siège épiscopal de Quimper. Sa vie, sans doute exemplaire, fut ornée de beaucoup de légendes.
"Débarquant du Pays de Galles, et faisant probablement partie du groupe des compagnons de saint Pol, Conogan établit son monastère non loin de Landerneau, sur les bords de l'Elorn, à Beuzit-Conogan. La tradition nous apprend qu'il se mit à l'école de saint Gwénolé, et c'est par Landévennec que son culte s'est propagé. Il vécut au temps de Childebert (dans la première moitié du 6e siècle)."
(source: Saint Conogan - diocèse de Quimper et Léon)
http://catholique-quimper.cef.fr/decouvrez_notre_patrimoine/bol-d-air-breton/saint-conogan/

Un internaute nous écrit: "Gwenegan est le cadet d'une grande famille de La Palue, près de Landerneau, en Armorique, au 5e s. Il fait construire une chapelle à proximité du manoir familial et, évêque de Quimper, meurt l'an 456. Saint Gwenegan est le patron de plusieurs localités bretonnes, comme Guénézan et Tréogan. De nombreuses églises et chapelles lui sont dédiés (à Locarn, Penhars, Carnoët...) fête le 21 octobre Dérivés : Conogan, Cognogan"
"Guénézan doit son nom à saint Conogan ou Guénécan, qui naquit au château de la Palue (en Beuzit) vers 400. Guénécan, qui fit ses études à Landevenec et à Quimper, fut élu évêque de Quimper et mourut le 15 octobre 456."
(source: infoBretagne.com)
http://www.infobretagne.com/begard.htm



Saint Léonard (6ème s.)
Ermite dont l'influence fut grande dans la région du Mans. Sa mémoire se perpétue dans de nombreuses localités : 72590 Saint Léonard des Bois où se trouvait son ermitage, en particulier.
http://saintleo.free.fr/

Autre biographie:
St-Léonard de Vandoeuvre Ermite d’origine inconnue qui vient s’installer comme ermite dans le Maine, près du village de Vandoeuvre (aujourd’hui Saint-Léonard-des-Bois, dans la Sarthe). Bientôt, sa popularité grandissante attire plusieurs disciples et un généreux don du roi Clotaire lui permet de subvenir aux besoins de sa communauté. Il est également très apprécié de Saint-Domnole, l’évêque du Mans, qui lui confie plusieurs missions auprès de Saint-Germain de Paris. Lorsqu’il décède, c’est également Saint-Domnole qui préside ses funérailles, au cours desquelles se produisent les premiers miracles attribués à Saint-Léonard (+ vers 570)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_L%C3%A9onard#Saints_L.C3.A9onard



Saint Sévère Evêque de Trèves (+ 447)
Il fut le disciple de saint Loup de Troyes, le compagnon de saint Germain d’Auxerre pour déraciner en Grande Bretagne les erreurs de Pélage, et il annonça aux Germains l’Évangile du Christ.



Sainte Thècle de Kitzingen Abbesse bénédictine, compagne de saint Boniface (+ 790)
Parente de sainte Lioba, elle fut, comme elle, moniale à Winborne. Quand saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie, fit appel à elles, elles le suivirent. Sainte Thècle devint abbesse de Kitzingen.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8cle_de_Kitzingen



Les Églises font mémoire…

Anglicans : Thérèse d’Avila, pédagogue de la foi

Catholiques d’occident : Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Église (calendrier romain et ambrosien)

Coptes et Ethiopiens (5 babah/teqemt) : Paul (+351), patriarche de Constantinople, martyr (Église copte) ; Abuna Gabra Manfas Qeddus (XIV-XVe s.), moine (Église d’Ethiopie ; cf.14 mars)

Luthériens : Thérèse d’Avila, docteur de l’Église en Espagne ; Edwige de Silésie (+1243), témoin de la foi

Maronites : Lucien d’Antioche (+312), martyr

Orthodoxes et gréco-catholiques : Lucien, prêtre de la grande Antioche, martyr
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsoctobre/oct15.html

Syro-occidentaux : Isaïe d’Alep (IVe s.), ermite

Syro-orientaux : Thérèse d’Avila (Église malabar)

Événements 

879 

Boson, poussé par sa femme Ermengarde, sœur de Charles le Chauve, profitant de l'insécurité qui règne dans la Provence rhodanienne, entre en rébellion contre Charles, et est proclamé roi de Bourgogne et de Provence par les évêques et les grands de Bourgogne méridionale et de Provence au détriment de Girard de Vienne au concile de Mantaille.

 

1041 

Consécration de la nouvelle abbatiale de Saint-Florent-le-Jeune (Saumur)

 

1106 

Henri Ier Beauclerc est reconnu duc de Normandie

 

1210

pose de la première pierre, à Bad Godesberg du château Godesburg par l’archevêque de CologneDietrich Ier de Hegebach.

 

 

Henri de Hainaut, empereur latin de Constantinople, bat Théodore Ier Lascaris, empereur grec de Nicée, à Léopadion[1].
1247 
les Khwarizmiens reprennent Ascalon aux croisés[1].
Soliman le Magnifique doit lever le siège devant Vienne[1].
1399 
1467 
Par lettres patentes signées à Paris, Louis XI attribue à Gaston IV, comte de Foix, le trésor de Villandraut confisqué à Antoine de Castelnau, sire du Lau, qui avait eu le tort, en 1465, de prendre le parti des adversaires du Roi lors de la Ligue du Bien public.
1529 
Le sultan turcSoliman Ier lève le siège de Vienne
1582 
Le pape Grégoire XIII implémente le calendrier grégorien. En Espagne, Italie, Pologne et au Portugal le jeudi 4 octobre de cette année est suivi directement par le vendredi 15 octobre sautant ainsi 10 jours.
Les autres pays suivirent à des dates très diverses, de décembre 1582 à février 1918.
1790 
Le maire de Paris, Bailly, appose les scellés sur les archives du Parlement de Paris, qui sont transportées aux archives de France.

1793

 

1805 

Fin de la Bataille d'Ulm

 

1810

Siège du fort de Fuengirola

 

Décret impérial relatif aux manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode

 

1815 

Napoléon Ier, empereur de France commence son exil à Sainte-Hélène.

 

1833

La Prusse, la Russie et l’Autriche conviennent de soutenir l’Empire ottoman et renforcent la Sainte-Alliance.

 

1864 

Mariage de Gaston d'Orléans (1842-1922) avec la princesse impériale Isabelle du Brésil (1846-1921)

 

1892 

Ouverture, au Cameroun, d’une conférence germano-britannique.



Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image