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1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 00:00

Anno Domini


Réveillon de la Saint-Sylvestre

 

 


Solennité de la Vierge 

 

 

 proclamée "Théotokos" au Concile d'Éphèse

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Sainte Marie, mère de Dieu (1er s.)

Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l´Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l´orbite de la paternité divine.

C´est pourquoi le concile d´Epèhse en 431, la proclama la "Theotokos", la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu. Marie : la Vierge Marie est fêtée plusieurs fois par an dans les différents calendriers chrétiens, comme le calendrier liturgique romain
 

01 JANVIER 

LA CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
 
LE PÈRE ÉTERNEL  


Toute la vie du Père dans la Sainte Trinité est de «dire» Son Fils, Son Verbe, d'engendrer, par un acte unique, simple, éternel, un Fils semblable à Lui, à qui Il communique la plénitude de Son être et de Ses perfections.
Dans cette Parole, infinie comme Lui, dans ce Verbe unique et éternel, le Père ne cesse de reconnaître Son Fils, Sa propre image, la splendeur de Sa gloire. -- Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis Mes complaisances.
Ces paroles, prononcées sur le Thabor au moment de la Transfiguration, sont la plus grande révélation que Dieu ait faite à la terre, elles sont comme un écho même de la vie du Père.
Le Père, en tant que Père, vit d'engendrer Son Fils; cette génération n'a ni commencement ni fin.
Dans l'éternité nous verrons avec étonnement, admiration et amour, cette procession du Fils engendré dans le sein du Père, procession qui est est éternelle: Tu es Mon Fils, aujourd'hui Je T'ai engendré.
Cet aujourd'hui est le présent de l'éternité.


C'est une chose excellente, dans la vie spirituelle, d'avoir toujours pour ainsi dire présent, aux yeux du cœur, ce témoignage du Père.
Rien ne soutient si puissamment notre foi.
Et disons alors:
«Oui, Père, je le crois, je veux le répéter après Vous: ce Jésus qui est en moi par la foi, par la grâce, par la Communion, est Votre Fils; et parce que Vous l'avez dit, je le crois. Et parce que je le crois, j'adore Votre Fils, pour Lui rendre mes hommages; et par Lui, en Lui, pour Vous rendre aussi, à Vous, ô Père céleste, en union avec Votre Esprit, tout honneur et toute gloire»
Une telle prière est extrêmement agréable à notre Père des cieux, et quand elle est vraie, pure, fréquente, elle nous rend l'objet de l'amour du Père.
Dieu nous enveloppe dans ces complaisances qu'Il prend en Son propre Fils Jésus.
C'est Notre-Seigneur Lui-même qui nous le dit:
Le Père vous aime, parce que vous avez cru que Je suis sorti de Lui, que Je suis Son Fils.
Et quel bonheur pour une âme d'être l'objet de l'amour du Père, de ce Père «d'où descend tout don parfait» qui réjouit les coeurs!
[Dom Marmion]
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LE SAINT NOM DE JÉSUS

C'est dans ce jour béni que la terre irait couler les prémices du sang divin qui doit purifier et sauver l'humanité déchue ; Jésus, le huitième jour après sa naissance, se soumet à la circoncision, et commence à souffrir pour nous.
La circoncision était le signe de l'alliance faite autrefois par le Seigneur avec Abraham ; et le peuple juif, descendant de ce grand patriarche, avait toujours été fidèle à cette pratique sacrée, considérée comme l'initiation au service du vrai Dieu.

L'enfant, dans la loi ancienne, devenait enfant de Dieu par la circoncision, comme il devient d'une manière plus parfaite enfant de Dieu dans la loi nouvelle par le baptême. Jésus, Fils de Dieu et la sainteté même, n'avait nul besoin de se soumettre à une loi dure et humiliante, faite pour les hommes pécheurs.
Mais le double but de sa venue sur la terre lui fait accepter de grand cœur ce premier sacrifice; il se montre, en ce jour, à la fois notre Sauveur et notre Modèle : Sauveur, il inaugure l'œuvre de notre rédemption ; Modèle, il nous apprend à aimer la loi de Dieu, à la garder fidèlement, à ne point chercher de vains prétextes pour excuser notre lâcheté et nos désobéissances, et à guérir notre orgueil par la pratique de l'humilité.
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La Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Maître de Saint-Séverin. Flandres. XVIe.


La circoncision corporelle cache du reste, pour le chrétien, un beau et grand mystère, car elle est l'image de la circoncision spirituelle dont parle saint Paul (Coloss., II, 11) quand il dit que nous devons circoncire notre cœur de toutes ses coupables affections, détruire en nous le péché et les passions mauvaises pour vivre de cette vie nouvelle et sainte que Jésus-Christ est venu apporter au monde.


C'est au jour de Sa Circoncision que l'Enfant de Bethlehem reçoit le nom de Jésus, qui signifie Sauveur
L'ange Gabriel le lui avait assigné à l'avance an jour de l'Annonciation, ce nom divin, ce nom venu du ciel :
« Vous l'appellerez Jésus, car il délivrera son peuple de l'esclavage du péché »
Qui dira la puissance de ce nom incomparable, devant lequel tout genou doit fléchir, au ciel, sur la terre et dans les enfers ; de ce nom qui a opéré tant de merveilles, par lequel toute grâce vient à l'humanité, par lequel seul enfin le monde peut être sauvé!
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La Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Bernardino Zenale. Début du XVIe.


Qui comprendra jamais les amabilités, la douceur de ce nom, qui résume l'amour infini de Dieu pour sa créature ?
Saint Bernard a dît de délicieuses paroles du saint Nom de Jésus :
« Le Nom de Jésus, c'est du miel pour la bouche, une mélodie pour l'oreille, un ravissement pour le cœur »


Puisse-t-il revenir sans cesse sur nos lèvres et rester gravé dans notre cœur pendant la vie !
Puisse-t-il être notre consolation et notre espérance à l'heure de la mort ! 

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Pratique. Invoquez souvent avec respect et amour le saint Nom de Jésus.
 

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

 

Les saints du jour (vendredi 01 Janvier)
Sainte Marie, mère de Dieu (1er s.)
Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine.

C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu.

Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/01/01.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_Marie



Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ.
L'an 1.
Octave de Noël
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La Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ. Bartolomeo Veneto. Italie. Début du XVIe.

Dans la liturgie romaine primitive, on célébrait ce jour la mémoire de la naissance et de la maternité divine de Marie, comme en témoigne l’office solennel de «Santa Maria ad martyres» fixé au 1er janvier.
Dans l’orient byzantin, en revanche, on célèbre de longue date la Synaxe de la très sainte Mère de Dieu, au lendemain de la solennité de Noël, le 26 décembre.
Sous l’influence gallicane, et suite à l’introduction par le Pape Serge, au VIe siècle, de diverses fêtes mariales venues de l’orient, la fête de la Circoncision du Seigneur remplaça la mémoire de Marie; son but était d’inscrire dans l’histoire la célébration du mystère de l’Incarnation en distinguant symboliquement les moments essentiels de l’économie salvifique du Verbe.
Au Moyen-Age, enfin, sous l’influence de Bède le Vénérable, de Bernard de Clairvaux et de François d’Assise, se répandit en Occident la dévotion pour le Nom de Jésus: prescrite en 1721comme fête d’obligation, pour toute l’Église, elle se célébrait le dimanche entre le 1er janvier et l’Épihanie.
La mise en présence des diverses influences réunies dans une unique solennité, permet aujourd’hui à l’Église d’Occident de résumer dans l’Octave de Noël le sens fondamental de l’Incarnation, qui est la condescendance du Verbe, qui voulut assumer pleinement notre nature humaine par sa naissance dans la chair, de la Vierge Marie et par sa soumission à la Loi à travers la circoncision.
Et tandis qu’elle contemple l’abaissement du Fils, l’Église glorifie le Nom de Jésus, qui signifie: «Le Seigneur sauve », nom qui lui fut donné le jour de sa circoncision; elle saisit ainsi le sensus plenior de l’incarnation et s’ouvre à la célébration de l’Épiphanie du Seigneur manifesté au peuple d’Israël, à l’Église et au monde tout entier.

Lecture

« Seul en effet tu es vraiment Seigneur, toi pour qui dominer sur nous, c ‘est nous sauver ; tandis que pour nous, te servir, ce n ‘est rien d’autre que d’être sauvés par toi.
Comment en effet sommes-nous sauvés par toi, ô Seigneur de qui vient le salut et qui répands sur ton peuple ta bénédiction, si ce n ‘est en recevant de toi de t’aimer et d’être aimés par toi ? C’est pourquoi, Seigneur, tu as voulu que le Fils de ta droite, 1’homme que tu as affermi pour toi, soit appelé Jésus, c‘est à dire Sauveur : car c ‘est lui qui sauvera son peuple de ses péchés, et il n ‘en est pas d ‘autre en qui soit le salut. II nous a appris à l’aimer quand, le premier, il nous a chéris jusqu ‘à la mort de la croix , par son amour et sa dilection, il suscite en nous 1 ‘amour pour lui, lui qui le premier nous a chéris jusqu ‘à la fin »



(Guillaume de Saint-Thierry, La contemplation de Dieu 10,1)

 
Prière

Père de la lumière, en naissant de la Vierge Marie, ton Fils est venu habiter parmi nous; il s’est soumis à ta Loi et il a reçu de toi le saint Nom de Jésus: accorde-nous de trouver en lui notre paix et de le confesser comme ta bénédiction pour toute l’humanité.

Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/01/01/index.html
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv01.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision#Christianisme



Saint Albéron Evêque de Liège (+ 1128)
ou Adalbéron. Evêque de Liège. Les contemporains ont vanté "cet homme simple et droit, sans avarice et de bonnes moeurs, qui répandait son âme devant les autels du Seigneur."

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9ron_Ier_de_Louvain



Saint Almachius martyr à Rome (+ 391)
ou Alamachius.Il fut tué par des gladiateurs en tentant de faire cesser les cultes païens. Son culte est mentionné dans le martyrologe hiéronimien et est attesté en Gaule dans les martyrologes de Florus et de Bède.
On dit que pour s’opposer aux jeux des gladiateurs, il cria dans le cirque: «Arrêtez les superstitions des idoles et les sacrifices impurs». Sur l’ordre du préfet de la Ville, Alype, il fut mis à mort par les gladiateurs et fut ainsi compté parmi les martyrs victorieux.



Saint Basilius évêque d'Aix-en-Provence (+ v. 495)
ou Basile. Prêtre en Arles puis évêque du diocèse d'Aix-en-Provence de 475 à 494.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_archev%C3%AAques_d%27Aix-en-Provence



Saint Clair du Dauphiné Abbé de Saint-Marcel de Vienne (+ 660)
Originaire de Vienne en Dauphiné, il fut abbé du monastère de Saint-Marcel dans cette ville. Sa sainteté lui fit opérer de nombreux miracles durant sa vie et après sa mort.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_du_Dauphin%C3%A9



Saint Concorde Martyr à Rome (+ 175)
Originaire de Rome, il s'était retiré en Toscane lorsqu'il fut découvert comme chrétien. Après de cruelles tortures, il fut décapité.



Sainte Emilie (+ v. 370)
ou Emmélie. Elle vécut à Césarée de Cappadoce en Asie Mineure. Mère de Saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse, saint Pierre de Sébaste, elle transforma la maison familiale en un couvent avec sa fille sainte Macrine. L'Eglise catholique romaine la fête le 30 mai avec son époux saint Basile l'Ancien.



Saint Eugend ou Oyend (+ 510)
Abbé de Condat, en Franche-Comté, abbaye fondée par saint Romain et saint Lupicin au 5ème siècle. Il y entra à l'âge de sept ans et il y vécut jusqu'à sa mort. Il en fut le quatrième abbé. Si grande était sa sainteté que la localité prit le nom de Saint-Oyend, puis fut appelée Saint-Claude.
Selon son biographe :"Il mettait tous ses soins à assigner à chaque moine les fonctions pour lesquelles il le devinait plus particulièrement doué par le Saint Esprit. Dès qu'il avait du temps libre, c'est à la lecture des Saintes Ecritures qu'il vaquait le plus volontiers de jour comme de nuit."

Autre biographie:
St-Oyend (Eugend) Originaire d’Izernore (Ain), lorsqu’il atteint l’âge de sept ans, ses parents le confient aux saints abbés Romain et Lupicien, fondateurs de l’abbaye de Condat
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20de%20Saint-Claude.html
(sur la commune de Saint-Claude, dans le Jura). Très appliqué à l’étude et aux exercices de piété, il s’astreint à de grandes austérités. Il refuse l’ordination à la prêtrise, mais accepte tout de même de devenir abbé du monastère après le décède de Minase. Sous la direction d’Oyend, le monastère est enrichi d’un église qui abrite des reliques des saints apôtres André, Paul et Pierre.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv01fr.html



Sainte Euphrosyne (+ 470)
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ou Emeraude. Elle était d'Alexandrie et souhaitait se consacrer à Dieu dans la virginité. Son père voulut la forcer à se marier. A 18 ans, elle usa d'un stratagème pour réaliser sa vocation. Afin d'éviter que son père ne la retrouve dans l'un ou l'autre des monastères de femmes, elle s'habilla en homme, entra dans un monastère d'hommes et mena, sous le nom d'Emeraude, une vie exemplaire. Elle ne révéla la supercherie à son père, que trente-huit ans plus tard, trois jours avant de mourir.

Autre biographie:
Fille d'un riche citoyen d'Alexandrie, elle renonce au mariage projeté par ses parents et s'enfuit pour s'engager dans la vie religieuse. Afin de ne pas être retrouvée par ses parents, elle prend des habits de moine et se fait appeler Smaragde. Dans cet habit, elle devient même le directeur spirituel de son père, qui ne la reconnaît pas. C'est seulement le jour de sa mort qu'elle lui révèle la vérité. Il devient alors moine à son tour et passe les dix dernières années de sa vie dans la même cellule que sa fille.



Sainte Fanchéa abbesse irlandaise (+ v. 585)
ou Faine, appelée aussi Garbh Fanchea.
Abbesse irlandaise, née à Clogher, soeur de Saint Endée, elle fonda le couvent de Rossary dans le Fermanagh et fut enterrée à Killane.



Saint Félix Evêque de Bourges (+ 576)
Evêque de Bourges, il laissa le souvenir d'un homme d'une grande sagesse. Il fut de ceux qui, lors du 4ème concile de Paris, surent imposer au roi Sigisbert, un changement de sa conduite à l'égard de l'Eglise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archev%C3%AAque_de_Bourges



Saint Fulgence de Ruspe Evêque de Ruspe (+ 533)
A la lecture des oeuvres de saint Augustin, il renonça à une brillante carrière pour embrasser la vie monastique. Devenu plus tard, évêque de Ruspe, aujourd'hui Henchir-Sbia en Tunisie, à l'époque de l'arianisme, il fut, pour sa foi en la divinité du Christ, exilé en Sardaigne où il fonda un monastère à Cagliari. Il composa alors de nombreux ouvrages que nous avons encore dans la "Patrologie" éditée par l'abbé Migne (Pères de l'Eglise). Il y combat les hérétiques ariens, monophysites et pélagiens. Il put revenir à Ruspe, quelques années avant sa mort.

Autre biographie:
Claude Gordien Fulgence est le fils d’un sénateur de Carthage, mais il voit le jour à Byzacène, ses parents ayant été obligés de quitter leur domicile pour fuir les Vandales. Orphelin de père alors qu’il est encore enfant, il est élevé dans la piété par sa mère Marianne. Après avoir reçu une excellente instruction, il étudie le latin et le grec et devient fonctionnaire des impôts. Mais bientôt, attiré par la vie religieuse, il réussit à convaincre l’évêque Fauste de l’autoriser à entrer au monastère, malgré l’opposition de sa mère. Il change bientôt de monastère pour rejoindre Félix, un de ses amis devenu abbé dans un autre monastère. Ensemble, ils déménagent à plusieurs reprises pour échapper aux persécutions et aux barbares, puis Fulgence effectue un voyage à Rome. De retour en Afrique, il fonde un nouveau monastère, est ordonné prêtre puis nommé évêque de Ruspe (Tunisie), en 508. Peu de temps après, cependant, il est exilé en Sardaigne par le roi Thrasimond, qui avait interdit la nomination d’évêques orthodoxes. En 523, le monarque étant décédé, Fulgence rentre en Afrique et retrouve son évêché. Il passe la dernière année de sa vie dans la solitude sur une île et rentre à Ruspe dans ses derniers instants afin de mourir au milieu de ses fidèles.



Saint Guillaume de Cluny Moine bénédictin à Cluny (+ 1031)
Moine bénédictin de Cluny, il fut de ceux qui en étendirent l'influence par la création de plusieurs monastères.
Fils du Duc de Volipano, bénédictin, fondateur et abbé d'une abbaye en Piémont.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Cluny
http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/print.php?dossier=dossier2&file=04gazeau.xml



Bienheureux Martyrs d'Angers (+ 1793)
Cérémonie de béatification des martyrs d'Angers et de père Giovanni Mazzucconi,
homélie du pape Jean-Paul II, Basilique Vaticane - Dimanche 19 février 1984.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1984/documents/hf_jp-ii_hom_19840219_beatificazione-repin-mazzucconi_fr.html

"Les très nombreux martyrs qui, au diocèse d’Angers, au temps de la Révolution française, ont accepté la mort parce qu’ils voulaient, selon le mot de Guillaume Repin, “conserver leur foi et leur religion”, fermement attachés à l’Eglise catholique et romaine."
Aujourd’hui ces quatre-vingt-dix-neuf martyrs d’Angers sont associés, dans la gloire de la béatification, au premier des leurs, l’Abbé Noël Pinot, béatifié depuis presque 60 ans.
Extraits du discours du pape Jean-Paul II aux pèlerins d'Angers à l'occasion de la
béatification de Guillaume Repin et ses compagnons, le 20 février 1984.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1984/february/documents/hf_jp-ii_spe_19840220_pellegrini-angers_fr.html

"L’histoire de ces 99 martyrs nous montre tout un peuple chrétien: les vocations sont diverses, la foi solide et bien enracinée. Avec leurs prêtres, les laïcs tiennent une grande place, et notamment les femmes, originaires de tous les milieux et professions. Les personnes de l’aristocratie, de la bourgeoisie, du peuple, commerçants ou paysans, sont allées ensemble au martyre.
Le témoignage des bienheureux d’Angers nous interpelle nous-mêmes dans ces pays de l’occident où la persécution ne sévit pas, mais où l’indifférence religieuse, le matérialisme, le doute, l’incroyance et le climat de permissivité morale ébranlent les chrétiens.
Nos martyrs nous appellent à un sursaut. Ils nous montrent comment nous comporter dans ce monde."
Guillaume Repin, Rosalie du Verdier, Antoine Fournier, Renée Feillatreau, Marie Cassin, Sœur Marie-Anne...

Le mot “martyr” a le sens premier de témoin. Jésus a dit: avec la force de l’Esprit Saint, vous serez mes témoins . . . jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Act 1, 8).



Saints Méduin et Eluan (+ 198)
Ils auraient été tous deux, disciples de Joseph d'Arimathie. Ce qui n'est pas prouvé, mais il est plus certain qu'avec saint Fugace et saint Damien, ils furent parmi les premiers évangélisateurs de la Bretagne.



Saint Mochua Abbé en Irlande (7ème s.)
Abbé en Irlande, il avait quitté le service militaire pour devenir moine. Le fait saillant de sa vie, c'est qu'il construisit la première église en pierre que l'Irlande ait connue.



Saint Pierre (+ 1776)
Originaire du Péloponèse en Grèce, il fut pendu à Témissis en Asie Mineure pour avoir refusé de baiser le Coran et préféré ainsi le martyre par fidélité au Christ.



Saint Télémaque Martyr à Rome (+ 400)
ou Almachius. Ermite en Orient, il vint à Rome. Descendant dans l'arène où se déroulait alors un combat de gladiateurs qui faisaient partie des jeux du cirque, il tenta de séparer les combattants. Ce fut un "tollé" général de la foule, privée du plaisir de voir le sang couler. Il fut martyrisé dans l'arêne où il avait tenté d'empêcher ces jeux païens meurtriers. L'empereur Honorius les abolit en 405.



Saint Vincent Strambi Evêque de Macerata et Tolentino (+ 1824)

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biographe de saint Paul de la Croix, le fondateur des Passionnistes, qu'il avait rejoints en 1768.
Né le 1er janvier 1745, à Cititavecchia près de Rome.
En 1773, il devient responsable des étudiants au monastère Saint Jean Saint Paul à Rome.
Bon prédicateur, il écrivit un manuel appelé 'Eloquence sacrée'
Il est dit que juste avant sa mort saint Paul de la Croix lui confia la congrégation.
Recteur en 1780, élu provincial en 1781, il écrivit la vie de saint Paul de la Croix.
Nommé par le pape Pie VII évêque de Macerata and Tolentino le 26 juin 1801.
Malgré le Concordat, Napoléon envahit les états papaux et le pape fut emmené en exil à Fontainebleau en mai 1812.
Vincent et les autres évêques refusèrent de prêter allégeance à l'Empereur et s'exila de ses diocèses. Après la signature du traité de Vienne, il rejoint Rome et fut conseiller du pape Léon XII qui succéda à Pie VII.
Il mourut le 1er janvier 1824, fut canonisé en 1950.

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Voir aussi:
http://www.levangileauquotidien.org/www/popup-saints.php?language=FR&id=906&fd=0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent-Marie_Strambi
http://pagesperso-orange.fr/passionistes.du.cros/passio30.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0067.htm
http://www.magnificat.ca/cal/fran/09-25.htm



Sainte Zdislava de Lemberk tertiaire dominicaine (+ 1252)

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Sainte Zdislava et Saint John Sarkander

Née vers 1215, dans une famille aristocratique à Krizanov. "Lorsqu'elle s'est mariée avec le seigneur Havel de Lemberk de la famille des Markvartic, elle n'avait que quinze ans. L'époux de Zdislava était un chevalier du XIIIe siècle devenu celèbre sur le champs de bataille. Mais il n'était pas seulement un vaillant guerrier, il avait esprit des croisés exaltés pour les affaires religieuses. Havel apportait son soutien aux frères dominicains et contribuait aussi à la construction de l'hôpital pragois Na Frantisku, bâti à l'inititative d'Agnès de Bohême, une autre sainte tchèque. Tout porte à croire que les deux saintes, Agnès et Zdislava, se connaissaient."
(source Radio Praha)
http://www.radio.cz/fr/article/12392

"Zdislava est devenue mère de quatre enfants. Avec son mari, elle a fit construire à Jablonné v Podjestedi, non loin du château de Lemberk, en Bohême du nord, l'église Saint-Laurent et un couvent pour les dominicains. Elle même est entrée dans l'ordre comme une collaboratrice laïque. Zdislava fréquentait souvent les pauvres, les pélèrins, malades, personnes nécéssiteuses rencontrant toujours un accueil chaleureux chez elle. Menant une vie modeste elle-même, elle distribuait l'argent partout où l'on en avait besoin. Aimée par tout le monde, Zdislava a reçu le nom de mère des pauvres."
Béatifiée en 1908 à Rome par Pie X.
Canonisée le 21 mai 1995 à Olomouc (Tchéquie - Moravie) par Jean Paul II.

"Son exemple apparaît éminemment actuel surtout par rapport à la valeur de la famille qui, comme elle nous l'enseigne, doit être ouverte à Dieu, au don de la vie et aux besoins des pauvres." (Jean Paul II)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zdislava_de_Lemberk

Feria sexta, 1 Ianuarii 2010, Tempus Nativitatis, Infra Octavam Nativitatis.



|Martyrologe|Laudes|Tierce|Sexte|None|Vêpres|Complies|

Martyrologe pour le premier jour de janvier

 

 

L'an 510, saint Oyend ou Eugend. Il fut offert à l'âge de sept ans au monastère de Condat, aujourd'hui Saint-Claude, dans le Jura. Il ne sortit jamais de son monastère et devenu abbé, il mit tous ses soins à assigner à chaque moine les fonctions pour lesquelles il le jugeait plus particulièrement doué.

 

Au VIIe siècle, saint Clair, moine de l'abbaye de Saint-Ferréol, puis abbé du monastère de Saint-Marcel à Vienne, dans le Dauphiné.

 

En 1031, à l'abbaye de Fécamp, le trépas du bienheureux Guillaume de Dijon. Son nom est attaché à la réforme des monastères de Bourgogne, de Lorraine et d'Italie.

 

En 1049, au premier jour de l'année, le trépas de saint Odilon, abbé de Cluny.

 

A Rome, en 1713, la naissance au ciel de saint Joseph-Marie Tommasi, de l'Ordre des Théatins. Zélé pour l'étude systématique du culte divin, auquel il consacra plusieurs ouvrages importants, il savait cependant prendre le temps de catéchiser les enfants de son titre cardinalice.

 

En 1862, au Tonkin, le martyre de saint Joseph Tun (Tunne), père de famille qui refusa de piétiner le crucifix, mais s'agenouilla, en disant : "C'est toi ma force".

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.



Les Églises font mémoire…

Anglicans : Nom et circoncision de Jésus

Catholiques d’Occident : Octave de Noël — Marie, Mère de Dieu (calendrier romain) -Circoncision de Jésus (calendrier mozarabe)

Coptes et Ethiopiens (22 kiyahk/tahsas) :Gabriel, archange ; Ba ala Daqsyos (Apparition de la Vierge à Ildefonse de Tolède; Église éthiopienne)

Luthériens : Nom et circoncision de Jésus ; Jour de l’An

Maronites : Circoncision de Jésus — Basile et Grégoire de Nazianze

Orthodoxes et greco-catholiques : Circoncision de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ ; Basile le Grand, archevêque de Césarée; Georges l’Ecrivain et Sabas de Chachuli (X-XIe), moines (Église géorgienne)
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv01bis.html

Syro-occidentaux : Circoncision de Jésus; Basile de Césarée et Grégoire de Nysse (+ 395 ; cf. 10 janvier), pères de l’Église

Syro-orientaux : Circoncision de Jésus

Vieux Catholiques : Nom de Jésus (octave de Noël) , Jour de l’An

 

Saints catholiques et orthodoxes du jour 

Albéron († 1128), Albéron Ier de Louvain, évêque de Liège.

Marie (Ier siècle), la Vierge Marie est fêtée plusieurs fois par an dans les différents calendriers chrétiens, comme le calendrier liturgique romain.

Euphrosyne († 470), ou Émeraude, moniale originaire d'Alexandrie.

Zygmunt1845 - †1920), Zygmunt Gorazdowski, prêtre polonais, canonisé par Benoît XVI.


Saints catholiques du jour 

Basile329 - †379), Basile de Césarée ou Basile le Grand, évêque de Césarée (date orientale, fêté le 14 juin et le 2 janvier en Occident)Basile le Grand évêque de Césarée (date orientale); dans le lectionnaire de Jérusalem, en plus des deux lectures pour la circoncision de Jésus (Lc 2, 22-40 et Ga. 3, 24 - 4, 7): saint Basile de Césarée; lectures de Prov. 10, 20-25 + Mal. 2, 3-7; Héb. 13, 7-16; Mt. 13, 44-52; mots communs "juste", "méchant" (Mt. 13, 49 et Prov. 10, 24), "ange" (Mt. 13, 49 et Mal. 2, 7)

Saint Fulgence de Ruspe (+ 532)
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Autres Saints du jour :
Saint Agrippin d´Autun (+ 538)
Saint Alberon (+ 1128)
Saint Almachius (+ 400)
Saint Basile de Césarée (+ 379)
Saint Basile d´Aix en Provence (+ 475)
Saint Clair de Vienne (+ 660)
Saint Concorde (+ 175)
Sainte Emilie (+ v. 370)
Sainte Euphrosyne (+ 470)
Saint Félix de Bourges (+ 576)
Saint Méduin et Saint Eluan (+ 198)
Saint Mochua (7ème s.)
Saint Odilon de Cluny (+ 1049)
Saint Oyend (+ 510)
Saint Pierre du Péloponèse (+ 1776)
Eugend

 

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

 

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à la fin du IVe siècle
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roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
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Roi d'Austrasie
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Roi de Neustrie 
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Roi d'Austrasie
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Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
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Roi d'Austrasie
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Roi d'Austrasie
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Roi d'Austrasie
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65767






Roi d'Austrasie
662675
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673675







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(en fait uniquement de Neustrie)
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Chilpéric II









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de 715 à 719
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C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
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de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

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