Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 00:01

Le 19 janvier est le 19e jour de l'année du calendrier grégorien

 

Il reste 346 jours avant la fin de l'année, 347 si celle-ci est bissextile

 

C'était généralement le jour du crible

 

30e et dernier jour du mois de Nivôse, dans le calendrier républicain français

 

Signe du zodiaque 

28e jour du signe astrologique du Capricorne.

 

Célébrations 

États-Unis États-Unis : Jour de la mémoire des Confédérés dans certains états du sud (Arkansas et Texas)

 

 

Saints chrétiens 

Saint Marius Et ses compagnons, Marthe, Audifax et Abachum, martyrs à Rome (+ 270)

Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe : Une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens. Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.



Saint Antoine de Géorgie Disciple de saint Jean Zedazneli (6ème s.)
Disciple de saint Jean Zedazneli,(1) il se fit ermite sur le mont Martkofi, près de Tbilissi. Il se retira même sur une colonne. Il eut une grande influence sur l'Ibérie, cette région de la Géorgie du Caucase.

(1)5ème s.)La Géorgie était chrétienne depuis sainte Nino, mais la vie monastique y était encore inconnue. Saint Jean quitta la région d'Antioche avec plusieurs de ses compagnons syriens, sur inspiration de saint Syméon Stylite le jeune et s'en vint trouver l'archevêque Euloge. Leur piété et leur prédication firent accourir les foules auprès d'eux. Pour cette raison, l'archevêque choisit plusieurs frères pour devenir évêques de Tsilkalni et de Nekressi. Seul saint Shio resta dans la solitude d'une grotte près de Mtzekhta, la résidence patriarcale. Grâce à saint Jean et à ses saints compagnons, le monachisme géorgien connut à partir du VIème siècle un admirable essor et fut à l'origine de toute une grande tradition patristique.



Saint Antoine Rawah Décapité à Raqqa en Syrie (8ème s.)
à l'époque de la grande persécution des Perses, il donna sa vie pour le Christ, décapité à Raqqa en Syrie.



Sainte Antoinette Qui accompagna sainte Ursule dans son martyre (4ème s.)
Elle faisait partie des saintes qui accompagnèrent sainte Ursule (1)dans son martyre à la fin du 4ème siècle.

(1)Que n'a-t-on pas dit de ces jeunes femmes chrétiennes, vierges et martyres à Cologne. La piété populaire a brodé sur leur existence bien des détails éloignés de l'histoire qu'on suppose être la leur, jusqu'à porter leur nombre jusqu'à 11.000. Selon cette "Passion" peu fiable et, en termes actuels, on pourrait dire que ces jeunes filles écossaises furent réunies à Londres pour être conduites de force afin de les marier aux soldats romains cantonnés en Armorique, ce dont les parents tiraient quelque profit. Les bateaux qui les y menaient furent détournés par la tempête et échouèrent en Germanie où des hordes d'Attila les capturèrent. Devant leur refus de céder à leurs passions, elles furent massacrées. Il est plus vraisemblable qu'elles soient des martyres durant une persécution romaine si on se réfère à l'inscription qui date d'avant les invasions germaniques de 406 et qui fut découverte au 9ème siècle dans une église de Cologne. L'épigraphe portait : XI M qu'on pouvait lire « Onze martyres » ou « Onze mille ». Quoi qu'il en soit, le culte de sainte Ursule et de ses compagnes se répandit très vite et de nombreuses églises furent élevées en leur honneur. Au 13ème siècle la Sorbonne l'adopta comme patronne, imitée en cela par l'université de Coimbra au Portugal et celle de Vienne en Autriche.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Ursule



Saint Apsade Prêtre et martyr à Alexandrie (4ème s.)
Prêtre et martyr à Alexandrie, il est inscrit au martyrologe romain et au synaxaire de l'Eglise d'Alexandrie.



Saint Arsène de Corfou Premier métropolite de Corfou (+ 953)
Originaire de Palestine, il embrassa la vie monastique à douze ans. Il vint ensuite à Constantinople où le patriarche Tryphon lui confia le soin matériel de toutes les églises de la ville. Il reçut par la suite l'ordination épiscopale et fut le premier métropolite de Corfou. Il accomplit de nombreux miracles de son vivant. C'est en se rendant à Constantinople pour intercéder auprès de l'empereur en faveur des habitants de son île, injustement accusés, qu'il mourut.



Saint Bassien Fils du gouverneur païen de Syracuse (+ 413)
Fils du gouverneur païen de Syracuse en Sicile, il s'enfuit de la maison paternelle pour embrasser la religion chrétienne. Il était grand ami de saint Ambroise qui en parle dans ses lettres. Il mourut évêque de Lodi dans le Milanais.
Autre biographie:
Fils du gouverneur païen de Syracuse, en Sicile, il se rend à Rome où il se convertit et se fait baptiser par le prêtre Gordien. Pour échapper à la colère de son père qui veut l’obliger à apostasier, il s’enfuit et se rend jusqu’à Ravenne, où il est admis au saccerdoce. En 376, il est nommé évêque de Lodi, où il opère plusieurs miracles. Il fait ensuite la connaissance de Saint-Ambroise, avec qui il noue de solides liens d’amitié et qu’il appuie dans son combat contre les ariens.



Bienheureuse Béatrice de Lens (13ème s.)
Née à Lens dans le diocèse d'Arras.
Elle fonda en 1216, avec la dot reçue de ses parents, l'abbaye cistercienne d'Epinlieu, près de Mons en Belgique et y entra elle-même.
Ses frères Gautier et Hugues cèdent une aumône à perpétuité à cette abbaye en 1217.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9atrice_de_Lens



Saint Conteste Evêque de Bayeux en Normandie (+ 513)
Il fut persécuté en raison de son zèle apostolique et, pour cette raison, il dut se retirer de sa ville épiscopale durant quelques années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contest_(saint)



Saint Germanicus Disciple de saint Polycarpe de Smyrne (+ 168)
Disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui écrit de lui :"Dévoué à Dieu de toute son âme, il dompta l'animosité des incrédules par la force de sa foi. Il termina sa vie sous la dent des bêtes, méritant ainsi d'être incorposé au vrai pain, le Seigneur Jésus-Christ, pour lequel il mourait."



Saint Jean Evêque de Ravenne durant la guerre des Lombards (+ 595)
Il dut soutenir son Eglise au milieu des ravages causés par les envahisseurs. Saint Grégoire le Grand parle de lui, d'autant qu'il lui avait fait parvenir divers ouvrages sur le ministère épiscopal.



Saint Joseph-Sébastien Pelczar (+ 1924)

Prêtre polonais, il fut successivement recteur de la célèbre Université Jagellon de Cracovie, puis évêque de Przemysl en 1899. Il fonda la congrégation des Servantes du Sacré-Coeur qui se consacraient à des oeuvres de charité. Il publia de nombreux ouvrages de théologie spirituelle d'une haute élévation.
Canonisé le 18 mai 2003 par le pape Jean-Paul II.
Sur le site du Vatican: bibliographie, photo, homélie pour la canonisation de quatre bienheureux.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030518_pelczar_fr.html
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2003/documents/hf_jp-ii_hom_20030518_canoniz_fr.html
L’évêque Pelczar mourut dans la nuit du 27 au 28 mars 1924. Sa fête liturgique est célébrée le 19 janvier.

"Le défunt évêque de Przemysl réunissait en sa personne les plus belles qualités et les plus grands talents propres à l’épiscopat. Un zèle pastoral inlassable, un esprit d’initiative énergique dans l’action, la lumière d’une grande science et une sainteté de vie sans doute plus grande encore, mais, par dessus-tout, il demeure l’exemple et le modèle d’un travailleur exceptionnel, accomplissant son labeur avec une ardeur toujours nouvelle" (Antoni Bystrzonowski)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hingrie#La_maison_Saint-Ludan



Saint Knud le Saint Roi du Danemark, martyr (+ 1086)

ou Canut. Roi de Danemark et successeur de Harald le Fainéant, il connut d'abord un règne heureux. Mais les choses se gâtèrent quand il voulut faire valoir les droits du royaume de Danemark sur l'Angleterre, au moment où le Normand Guillaume le conquérant venait de s'établir. Ce fut une ruineuse défaite et Canut leva tant d'impôts sur la noblesse et le clergé, que ceux-ci se révoltèrent. Il ne put les mettre à la raison. Surpris pendant qu'il entendait la messe dans l'île d'Odense, il communia, pardonna à ses ennemis qui envahirent l'église et massacrèrent ceux qui s'y trouvèrent dans une horrible boucherie. Le Pape Pascal II le canonisa comme un martyr et le Danemark en a fait son patron.

Autre biographie:
Fils illégitime du roi Suénon III et neveu du roi d'Angleterre, il est formé au métier des armes. Lorsque son père décède, c'est son frère Harald qui prend le pouvoir tandis que lui se rend en Suède. Après le décès de ce dernier, Canut revient au Danemark et accède au trône. Il épouse ensuite Ethela (Adélaïde), la fille du comte de Flandre (ou sa sœur selon d’autres sources), et de cette union naissent plusieurs enfants (dont le futur Charles le Bon). Ses obligations politiques ne l’empêchent cependant pas de pratiquer ses exercices de piété avec une grande application. Sa tentative d’accroître les pressions pour le paiement de la dîme provoque un important soulèvement, ce qui l’oblige à prendre la fuite pour se réfugier sur l’île de Fünen. Lancés à sa poursuite, ses ennemis le retrouvent et le frappent mortellement avec un javelot alors qu'il était en prière dans l’église Saint-Alban. Plusieurs membres de sa suite sont également exécutés au cours de cette opération, parmi lesquels figure son frère Benoît.

Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/01/19/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Knut_IV_de_Danemark
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Knud_d%27Odense



Saint Laumer Moine à l'abbaye de Micy-Saint Mesmin (+ 594)
Originaire de la région de Chartres, il fut moine à l'abbaye de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Mesmin_de_Micy
Appelé auprès de l'évêque de Chartres, il fonda un monastère dont le village de Moutiers au Perche- 61110 en rappelle l'existence par son nom. Grande fut sa vertu et nombreux ses miracles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moutiers-au-Perche

Autre biographie:
Fils d’un couple modeste des environs de Chartres (Eure-et-Loir). Travaillant comme berger, il occupe ses temps libres à suivre les enseignements du prêtre Chérimir et s’adonne avec ferveur à ses exercices de dévotion. Une fois admis au saccerdoce, il assume brièvement la charge d’économe du chapitre avant de partir dans le Perche, où il s’installe comme ermite au cœur d’une profonde forêt. Plusieurs disciples viennent bientôt se placer sous sa direction, et il fonde pour eux un monastère dont il devient l’abbé. Vers 575, il retourne dans la région de Chartres et y fonde le monastère de Corbion (renommé Moutier-au-Perche). Reconnu pour avoir opéré de nombreux miracles, il décède peu de temps après avoir été invité à rendre visite à l’évêque de Chartres.



Saint Macaire d'Egypte Fondateur de Scété (+ 390)
Macaire l'Ancien ou Macaire le Grand.
Prêtre et abbé du monastère de Scété en Égypte aux confins de la Lybie. Ancien chamelier, il apprit à la suite de saint Antoine, à mourir au monde et à lui-même et à vivre pour Dieu seul, et il enseignait à ses disciples à faire de même.
Il est fêté en Occident le 15 janvier.
Les Eglises d'Orient célèbrent également ce jour saint Macaire d'Alexandrie, saint Macaire de Kiev, saint Macaire de Novgorod.



Saint Marc d'Ephèse Professeur à l'école patriarcale de Constantinople (+ 1444)
Il voulut se retirer comme moine à Nicomédie, mais, devant les menaces turques, il se replia sur la capitale. Il écrivit plusieurs traités dogmatiques qui refusaient l'union avec l'Eglise romaine. Il fut de la délégation grecque qui se rendit au concile de Ferrare. Mais les délégués byzantins y furent traités plus comme des prisonniers que comme des frères. Deux mondes s'affrontaient qui ne purent se comprendre sur le "Filioque", sur la doctrine du Purgatoire, sur l'épiclèse consécratoire. Lorsque le concile fut transféré à Florence, saint Marc put exposer la doctrine de l'Orient chrétien. Le débat théologique aboutit à une impasse, le décret conciliaire ne fut pas signé par saint Marc. Les deux délégations ne s'échangèrent pas le baiser de paix. A leur retour à Constantinople, les évêques grecs furent mal accueillis. Saint Marc fut arrêté et mis en résidence forcée dans l'île de Lemnos. Il put cependant revenir dans son monastère pour y rejoindre la paix de Dieu.



Bienheureux Marcelo Spinola y Maestre Evêque de Malaga puis archevêque de Séville (+ 1906)
Originaire d'Andalousie, il était de la famille des marquis de Spinola, mais il consacra toute sa vie aux pauvres, aux malades et aux abandonnés. Evêque de Coria en 1844, il fonda la congrégation des Soeurs du Cœur Divin pour l'éducation et l'enseignement des jeunes ouvrières et des jeunes ouvriers. Il leur ouvrait sa maison, et se fit le « promoteur d'une société plus humaine » selon les termes du martyrologe romain. Evêque de Malaga puis archevêque de Séville, il fut créé cardinal en 1906, quelques mois avant sa mort. Il a été béatifié en 1987.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_M%C3%A1laga
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ville



Saint Mélèce le Confesseur Moine en Asie Mineure (+ 1286)
Originaire des bords de la Mer Noire, il se fit moine au mont Sinaï, passant ses jours et ses nuits dans l'ascèse et la prière. Chaque année, il se rendait au Saint Sépulcre de Jérusalem pour y voir jaillir le feu sacré de la veillée pascale. On le trouvait aussi sur toutes les routes d'Egypte ou de Syrie, butinant comme une abeille les vertus et les exemples des autres. Il fut de ceux qui résistèrent à l'union avec les Latins et pour cela fut même torturé. Après la mort de l'empereur Michel, quand fut rétablie l'Orthodoxie, il se retira pour remettre son âme à Dieu.



Saints Paul, Janvier, Saturnin, Jules, Pia, Germaine... Martyrs (2ème s.)
africains de Numidie, on n'a pas de renseignements.



Saint Pontien Martyr à Spolète en Ombrie (2ème s.)
Martyr à Spolète en Ombrie à l'époque des persécutions de l'empereur Antonin. Il fut d'abord cruellement frappé de verges avant d'avoir la tête tranchée par le glaive. Les « actes » de son martyre donnent d'impressionnants détails, mais qui ne semblent pas historiques.



Saint Remi Evêque de Rouen (+ 772)
Fils naturel de Charles Martel, il fut élevé à la cour royale. Bien qu'il eût préféré une vie discrète et calme, il accepta la charge d'évêque de Rouen où ses fidèles n'eurent qu'à se louer d'un tel pasteur.



Saint Théodore de Novgorod "Fol en Christ" (+ 1392)
Il s'était adonné à l'étude des Saintes Ecritures, puis il dédaigna la sagesse des hommes pour suivre la sagesse de Dieu. Quand on le rencontrait, et qu'on voulait l'arrêter pour causer vec lui, il répétait :" Pardonnez-moi, je vais bientôt partir pour un grand voyage." Il en fit la dernière étape dans la paix du Seigneur, le 19 janvier 1392.



Saint Théodote Evêque de Cyrène (4ème s.)
Il fut martyrisé sous l'empereur Licinius. Le martyrologe romain ne parle que brièvement et, fait rare, sobrement de ses tortures.



Saint Wulfstan Evêque de Worcester et archevêque d'York (+ 1095)
ou Vulstan. Evêque de Worcester, les historiens anglais le tiennent pour une des grandes figures de son époque. Par son amour de la justice, par ses vertus et son courage, il s'était acquis l'admiration de tous. Il fonda beaucoup d'écoles, releva le niveau moral du clergé, contribua à l'abolition de l'esclavage. Il avait un certain goût de la liberté. Alors qu'il était abbé de son monastère, il autorisait les moines qui craignaient de s'enrhumer à garder les cheveux longs et non pas la tonsure. En hiver, lui-même portait un gilet en peau d'agneau, alors que les moines l'avaient en peau de chat. A un moine qui lui demandait pourquoi il se singularisait, il répondit :"On dit bien : agneau de Dieu, aie pitié de moi... et non pas chat de Dieu ...."

Autre biographie:
Fils d’Aethelstan et de Wulfgifu, un couple du comté de Warwich, en Angleterre, il est éduqué par les moines de l’abbaye d’Evesham. Ses parent étant entrés en religion chacun de leur côté, il devient lui-même disciple de l’évêque Brithead puis prend l’habit au monastère de Worcester, où il demeure plus de vingt-cinq ans. En 1062, il est choisi par l’archevêque d’York pour succéder à Aldred comme évêque de Worcester, après avoir reçu l’approbation du saint roi Edouard (surnommé ‘le Confesseur’). Très apprécié de ses fidèles, il réussit à conserver son siège après la conquête normande, mais il se voit bientôt contraint d’abandonner sa charge à la suite d’une résolution prise au synode de Westminster. À la suite d’un épisode miraculeux au cours duquel il retire miraculeusement sa crosse d’un rocher dans lequel il venait de l’enfoncer, il est finalement autorisé à demeurer sur son siège.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Malmesbury




Les Églises font mémoire...

Anglicans : Wulstan (+1095), évêque de Worcester

Catholiques d’occident : Bassien (+409), évêque (calendrier ambrosien) ; Sébastien (+287 env.), martyr (calendrier mozarabe)

Coptes et Ethiopiens (10 tubah/terr): Vigile du glorieux Baptême

Luthériens : Johann Michael Hahn (+1819), témoin de la foi dans le Württemberg

Maronites : Macaire l’Egyptien (+390), moine

Orthodoxes et Gréco-catholiques : Macaire l’Egyptien, disciple d’Antoine; Arsène (Xe s.), archevêque de Corfou
Saints catholiques[2] et orthodoxes[3] du jour
Saints et bienheureux catholiques[2] du jour
Saints orthodoxes[3] du jour
  • Marc († 1444), Marc Evghénikos ou Marc d'Éphèse, évêque.

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

  • Marius et ses dérivés : Mario

Ainsi qu'aux :


Événements 

1144
 Geoffroy Plantagenêt prend Rouen.

1343
 La Trêve de Malestroit entre la France et l'Angleterre est conclue pour une durée de trois ans grâce à l'intervention du pape Clément VI.

1344
 Édouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une fête de la Table ronde où il fait le vœu public de créer la compagnie des Chevaliers de la Table ronde. C'est l'origine de l'ordre de la Jarretière en 1349.

1419
 Rouen se rend au roi d'Angleterre Henri V de Lancastre après six mois de siège.

1493
Maximilien, roi des Romains, remporte une victoire à la bataille de Salinas, qui sauve l'Allemagne d'une invasion française.

1493
Traité de Barcelone, dans lequel l'Aragon, la Cerdagne et le Roussillon passent du roi de France (Charles VIII) au roi d'Espagne.

1660
 Réconciliation de Louis XIV et du prince de Condé.

1813
 Ce jour, Napoléon se rend à Fontainebleau, où le pape est retenu depuis mai 1812, et sollicite une audience : l'appui de l'épiscopat lui est indispensable pour apaiser l'opinion catholique, troublée depuis sa défaite devant le tsar.
1974

Mariage d'Elizabeth-Anne de Massy et de Bernard Taubert-Natta

Mariage d'Elizabeth-Anne de Massy et de Bernard Taubert-Natta


La baronne Elizabeth-Anne de Massy, née le 3 juillet 1947, est la fille aînée de la princesse Antoinette de Monaco 1920-2011 et d'Alexandre Athanase Noghès 1916-1999.

Bernard Taubert-Natta 1941-1989 est décédé la même année que sa belle-soeur, la baronne Christine-Alix de Massy (décédée le 15 février 1989). Il aurait été reconnu marquis Taubert-Natta par le roi Umberto II d'Italie le 5 juin 1978. Sous le nom de baron Taubert-Natta, il a publié avec Georges Martin en 1982: "Le Sang des Bade", une étude généaoligique de la descendance du premier grand-duc de Bade.

Le mariage se termina en divorce vers 1980. Le couple eut un fils: Jean-Léonard Taubert de Massy. Elizabeth-Anne de Massy se remaria avec Nicolai de Lusignan (né Costello)

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image