Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 00:01

Le 29 janvier est le 29ejour de l'année du calendrier grégorien.


Il reste 336 jours avant la fin de l'année 


337 jours si l'année est bissextile.


C'était généralement le jour de la cognée


10e jour du mois de Pluviose, dans le calendrier républicain français.

 

Signe du zodiaque 

9e jour du signe astrologique du Verseau.

 

 

Dictons

"S'il gèle à la Saint-Sulpice, le printemps sera propice."

Célébrations

  • Flag of Gibraltar.svg Gibraltar : Constitution Day (Journée de la Constitution), commémore la Constitution mise en place en janvier 2007.
  • Christianisme :
    • Mémoire de la Croix apparue à Constantin (probablement Constantin Ier lors de la Bataille du pont Milvius), dans le lectionnaire de Jérusalem; lectures de Zach. 14, 16(-21); Ga. 6, 14(-18); Mt. 24, 27(-35); mots communs à Zach. et Mt. familles (phyla) de la terre, avec jeu de mots sur phylla, feuilles (Mt. 24, 32).

Saints chrétiens

Saints catholiques   et orthodoxes   du jour

 

Saints et bienheureux catholiques   du jour
Saints orthodoxes   du jour

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

  • Gildas et ses dérivés : Gweltaz, Weltaz, etc.

Et aussi aux :



                Martyrologe pour le vingt-neuvième jour de janvier


          A Pérouse, vers 180, saint Constance, évêque. Emprisonné pour sa foi, il convertit ses gardiens qui lui rendirent la liberté pour qu'il pût compléter leur instruction chrétienne. 


               A Édesse en Syrie, au iie siècle, le martyre de saint Sarbel et de sainte Barbée, sa soeur. Sarbel, prêtre d'idoles, consentit à perdre tous les profits qu'il retirait de son culte, pour obtenir du Christ le pardon de ses fautes. Ils furent tous deux décapités. 


              Au début du ive siècle, le martyre des saints Papias et Maur, militaires romains convertis par le pape saint Marcel. Ils furent frappés de fouets plombés jusqu'au moment où ils expirèrent. 


              Au vie siècle, saint Gildas. Moine écossais d'une érudition admirable, qui redonna une nouvelle vigueur au monachisme. Il fonda un foyer de vie religieuse à l'extrémité de la presqu'île de Rhuis, dans le diocèse de Vannes, où son culte fut très populaire. 


            Au vie siècle encore, saint Sulpice Sévère. Originaire d'Aquitaine, il fut nommé évêque de Bourges. Saint Grégoire de Tours a loué sa sagesse, sa sollicitude pastorale et son application à rétablir la discipline. Il ne doit pas être confondu avec un autre Sulpice Sévère, disciple et biographe de saint Martin à la fin du ive siècle.  


            Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.


Saint Gildas Abbé en Bretagne (+ 570)

Saint_gildas.png

Ce noble breton voit le jour en Ecosse vers la fin du 5ème siècle, l'année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l'Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace. Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d'ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale. D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan. Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours. Abélard, le savant théologien du Moyen Age, en sera l'abbé au XIIème s. Troublé par l'effondrement de la civilisation romaine sous les coups successifs des envahisseurs saxons, il écrit :"De la ruine de la Bretagne" ouvrage qui connaîtra un grand succès durant tout le haut Moyen Age.
San_Gildas_di_Rhuys.jpg

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Gildas
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.maryjones.us%2Fctexts%2Fgildas06.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Gildas_de_Rhuys



Saint Abib Martyr de Samosate en Mésopotamie (4ème s.)
ou Habib et les martyrs de Samosate en Mésopotamie : Hyperéchios, Philothée, Jacques, Julien, Romain et Parégorios. Durant la campagne contre les Perses, ils furent arrêtés, car les chrétiens étaient suspectés de connivence avec les ennemis des Romains. L'empereur Maximien ordonna qu'ils soient tous crucifiés.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Habib



Bienheureuse Agnès de Bagno Soeur camaldule en Toscane, à Bagno de Romagne (+ v. 1105)
Elle fut, sans aucun doute, une bonne religieuse puisque son culte fut confirmé en 1823, à la demande de son Ordre. Ses reliques se trouvent encore au village de Pereto.



Saint Aphraate le Perse A Antioche (4ème s.)
Il vint de son pays pour se faire baptiser à Edesse puis il s'en fut jusqu'à Antioche dont la communauté chrétienne était divisée par l'hérésie d'Arius. Il s'installa non loin de la ville, mais par son rayonnement et son autorité spirituelle, il ramena bien des fidèles à la foi orthodoxe.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjanvier/janv29.html



Saint Aquilin de Milan (584, 650, 784, voire 1015, selon les sources)
Prêtre d’origine bavaroise, il passe quelque temps à Cologne avant de se rendre à Paris, à Pavie, et enfin à Milan, où il devient prédicateur. Particulièrement voué à la conversion des ariens, il est assassiné par l’un d’entre eux, un jour qu’il était en train de prier dans l’église Ambrosienne. La date de sa mort est difficile à établir.



Saint Arnoul Martyr en Flandres (8ème s.)
Originaire de Cysoing dans les Flandres, au diocèse de Tournai, il a bel et bien existé. Il était soldat et fut martyrisé parce qu'il était soldat. Mais, en dehors de cette certitude, sa vie est assez légendaire. Ce qui n'empêche pas le martyrologe romain de le mentionner à cette date.



Saint Barsimée Evêque d'Edesse (2ème s.)
Il avait aidé les saints Sarbel et Barbée. Arrêté à son tour, battu de verges, jeté en prison, il fut libéré grâce à l'édit de tolérance qu'avait publié l'empereur Trajan. Il put ainsi devenir évêque d'Edesse et vivre en paix jusqu'à sa mort.



Sainte Blath de Kildare religieuse (+ v. 523)
ou Flora. Religieuse du monastère de sainte Brigitte à Kildare en Irlande. Elle était réputée pour sa dévotion et sa sainteté de même que pour ses qualités de cuisinière et son dévouement envers sainte Brigitte.



Saint Constance Evêque de Pérouse en Italie (+ 180)
Evêque de Pérouse en Italie, non loin d'Assise, il sera emprisonné pour sa foi chrétienne. Il convertit ses gardiens qui le libérèrent et, de cette façon, il put compléter leur instruction chrétienne.



Saint Dallan Forgaill martyr (+ 598)
DallanForghaill.jpg

Né dans le Connaught en Irlande, parent de saint Aidan de Fernes, il était connu pour sa culture littéraire et ses talents de poète. Il devint aveugle à force d'étudier. On lui attribue "Ambra Choluim Kille" poème en l'honneur de saint Colomba publié après la mort de celui-ci. Il mourut tué par des pirates à Iniscol. La légende rapporte qu'il aurait récupéré sa tête jetée à la mer.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dallan_Forgaill



Saint Dimitrios de Chios Martyr à Chios (+ 1802)
Il quitta son île natale pour s'installer à Constantinople chez son frère aîné qui était négociant. Ce qui ne dura qu'un temps. Chassé par lui, il voulut soutirer quelques créances qu'un riche turc devait à son frère. Reçu par la jeune fille de la maison, il succomba à ses charmes et renia sa foi chrétienne. Quand sa conscience s'éveilla quelques mois plus tard, il hésita d'abord à confesser son apostasie et à affirmer sa foi en Jésus-Christ. Après vingt jours d'hésitation, il se rendit devant le juge, jeta à terre son turban et se déclara chrétien. Jeté en prison, soumis à la torture durant son interrogatoire et tenté par les cajoleries de la jeune fille, il maintint sa décision, s'agenouilla calmement devant le billot et inclina sa tête sous le glaive du bourreau.



Bienheureuse Imaine de Loss abbesse bénédictine (+ 1270)
Abbesse de Salzinnes près de Namur en Belgique, puis de Flines dans le diocèse de Cambrai. Elle apporta son support à sainte Julienne de Cornillon pour l'institution de la fête du Corps du Christ.
"Imaine de Loss fut la seconde épouse de Godefroi III, duc de Louvain. Devenue veuve, elle fut abbesse de Sainte-Catherine d'Eisenach."
(source: Histoire de Hainaut Par Jacques de Guyse)
http://books.google.fr/books?id=D4IBAAAAYAAJ&pg=RA1-PA430&lpg=RA1-PA430&dq=sainte+%22Imaine%22+de+Loss&source=web&ots=6yzW9VrhKt&sig=OrM9jv8CRass-VUI0xD-eDn0oYQ&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=9&ct=result
fêtée le 29 janvier ou le 21 octobre.



Saint Laurent de Kiev Evêque de Tourov (+ 1194)
Il commença sa vie monastique dans les grottes de la laure de Kiev, mais comme on n'y voulait plus de reclus, il se retira dans un autre monastère. Par la suite, il devint évêque de Tourov et c'est là qu'il s'endormit dans la paix du Seigneur.



Saint Papias et Saint Maur Soldats de l'armée romaine (3ème s.)
Tous deux étaient soldats dans l'armée romaine et plutôt que de brûler l'encens devant la statue de l'empereur en signe d'allégeance militaire, ils préférèrent suivre le Christ. Ils furent livrés au martyre, à Rome, sur la via Nomentana.



Saint Sarbel et sa soeur sainte Barbée (2ème s.)
Sarbel était prêtre païen à Edesse en Syrie. Il consentit à perdre tous les profits qu'il retirait des richesses de son culte et de son temple pour obtenir la richesse du Christ au prix de son martyre.

Autre biographie:
Prêtre païen à Édesse, il est converti puis baptisé par l’évêque Barsimée, juste au moment où débute la persécution de Trajan. Arrêté, il subit plusieurs tourments avant d’être décapité. Sa sœur Barbée, qui avait assisté à la scène, vient ensuite se recueillir sur la dépouisse de son frère et confesse sa foi, ce qui lui vaut d’être exécutée sur le champ.



Sainte Savine Soeur de saint Savinien (+ 313)
Elle était la soeur de saint Savinien dont nous parlons ce même jour. C'est en revenant de Rome qu'elle apprit le martyre de son frère. Elle se rendit sur sa tombe et c'est là qu'elle mourut en rendant grâce à Dieu, selon le récit d'un antique martyrologe du diocèse de Troyes.

Un internaute nous écrit: "
Il y a un vitrail à son effigie dans la cathédrale de Troyes. Et une commune de l'agglomération troyenne porte son nom. L'église de Sainte-Savine conserve notamment le sarcophage de Ragnégisile, évêque de Troyes du VIIè siècle, qui fit rechercher les reliques de la sainte."



Saint Savinien Martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne (+ 275)
Martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne, à l'époque des persécutions de l'empereur Aurélien. Il était grec, originaire de Samos, selon la tradition. Jeté en prison, il convertit plusieurs de ses gardiens qui devinrent aussi des témoins de la foi par leur martyre. Après eux, Savinien fut mis à nu pour qu'aucune partie de son corps n'échappe aux coups des grosses cordes qui le déchiquetaient. Et comme il résistait toujours, le juge le couronna d'un casque rougi au feu, puis le fit décapiter.

Autre biographie:
Originaire de l’île de Samos (Grèce), il est le fils d’un couple païen et le frère de Sainte-Sabine. Après avoir découvert le christianisme dans le cadre de ses études, il est bientôt conquis et envisage sérieusement de se convertir. Cependant, craignant la colère de son père, il quitte son pays pour se rendre en Gaule. Arrivé à Troyes, il est accueilli par Saint-Patrocle, qui lui administre ensuite le baptême. Savinien se consacre ensuite à la prédication et réussit à opérer de nombreuses conversions. Mais lorsque l’empereur Aurélien arrive dans la région au cours d’une tournée qu’il effectue dans le pays, il arrête Savinien à Rilly et le soumet à divers supplices avec de le décapiter.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_de_Rilly



Saint Sulpice évêque (+ 591)
Sulpice Severi est issu des premiers sénateur des Gaules, il fut élu après la mort de Rémy en l'an 584 à la recommandation du Roi Gontran. Il assista au second concile de Mâcon en l'an 585 et à celui d'Auvergne en 586. Il mourut en 591 et fut inhumé en l'église de Saint Julien puis ses restes transférés en celle de Saint Ursin le 29 janvier, date retenue pour sa fête.
Il ne doit pas être confondu avec saint Sulpice Sévère, qui figura quelques siècles dans le martyrologe romain.
Voir aussi sur le site internet du diocèse de Bourges:
Les Archevêques de Bourges du IIIème siècle au IXème siècle.
http://catholique-bourges.cef.fr/histoire/archeveques/arch1/sulpice1.htm



Saint Sulpice Sévère Disciple de saint Martin (+ 410)
Originaire d'Agen en Aquitaine, il exerça d'abord la profession d'avocat. A la mort de sa jeune épouse, (d'aucuns disent même avant) il prit l'habit monastique, sur les conseils de saint Martin de Tours, dont plus tard il écrira la vie, qui est le document historique le plus authentique sur le "convertisseur de la Gaule". Sa belle-mère lui fit don d'un petit domaine non loin de Carcassonne. Il y passera le reste de sa vie, écrivant de nombreux ouvrages, correspondant avec saint Jérôme, saint Paulin de Nole et bien d'autres personnages célèbres.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulpice-S%C3%A9v%C3%A8re



Saints Vincent et Domnin Evêques (4ème s.)
stvincentdomnin.jpg

Saint Domnin évêque 364-380. Saint Vincent évêque 380-394
Saint Domnin et saint Vincent de Digne, premiers évêques de Digne. Ils étaient berbères d'Afrique du Nord et faisaient partie avec saint Marcellin d'une des premières équipes missionnaires envoyées pour évangéliser la Provence.
"Les fondateurs du diocèse de Digne ont été saint Vincent et saint Domnin."
(source: diocèse de Digne, Riez et Sisteron)
http://catho04.cef.fr/decouvrir/histoire/r2/r3/histoire-1.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Vincent_de_Digne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_chr%C3%A9tiens_d%27Afrique_du_Nord



Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (20 tubah/terr) : Prochore (1er s.), un des 72 disciples (Église copte)

Luthériens : Théophile Wurm (+1953), évêque dans le Württemberg

Maronites : Hippolyte (IIIe s.), prêtre et martyr ; Pallade (IV-Ve s.), anachorète

Orthodoxes et gréco-catholiques : Translation des reliques d’Ignace le Théophore (+ env. 115), hiéromartyr ; Damascène de Gabrovo (+1771), néomartyr (Église serbe)

Syro-orientaux : François de Sales (+1622), évêque (Église malabar)

 

Événements 

904
 Couronnement de Serge III comme 119epape de l'Église catholique romaine.

1477
 Pologne
 Mort de l'archevêque Grzegorz de Sanok

1630
 France

 Première rencontre entre Richelieu et Mazarin.

1635
 Fondation de l'Académie française par le cardinal de Richelieu à la demande de Louis XIII.
Elle se compose de 40 membres, élus et surnommés les immortels.

1676
 Fédor III monte sur le trône de Russie à la mort de son père, Alexis.

1712

  début des négociations à Utrecht

1714
Coat of arms of Utrecht city.gif
Utrecht
 Ce jour s'ouvre un congrès qui devait régler l'affaire de la succession espagnole.

1814
Belgique


 Napoléon est vainqueur de Blücher à Brienne.

1849
 France


 À la suite d'une manifestation contre le régime, Louis-Napoléon fait arrêter vingt-sept responsables montagnards.

1856
La Croix de Victoria est créée au Royaume-Uni, à l'instigation de la reine Victoria, qui veut honorer de façon particulière les auteurs d'actes de bravoure.

1905
Création du prix Femina présidée par Mmela comtesse Mathieu de Noailles.
2009
Discours du Pape Benoît XVI à la Rote romaine : Le mariage n'est pas un choix impossible
100209_rote.jpg

Dans la matinée du jeudi 29 janvier 2009, le Pape Benoît XVI a reçu en audience, dans la salle Clémentine, les juges, les officiaux et les collaborateurs du Tribunal de la Rote romaine, à l'occasion de l'inauguration de l'année judiciaire.

Texte original du discours du Saint PèreItalien

video.jpg  Regarder la vidéo en Italien ou en Français

Nombreux liens dans les tables sur : la famille fondée sur le mariage et dans le moteur de recherche (ex : nullité du mariage ou divorcé remarié, etc...)

TOUS LES DISCOURS DU PAPE JEAN-PAUL II, AU TRIBUNAL DE LA ROTE ROMAINE

29 janvier 2005
29 janvier 2004
30 janvier 2003
28 janvier 2002
1er février 2001
21 janvier 2000
21 janvier 1999
17  janvier 1998
27 janvier 1997
22  janvier 1996
10 février 1995
28  janvier 1994
29  janvier 1993
 
23  janvier 1992
28  janvier 1991
18  janvier 1990
26  janvier 1989
25  janvier 1988
5 février 1987
30  janvier 1986
26  janvier 1984
26 février 1983
28  janvier 1982
24  janvier 1981
4 février 1980
17 février 1979
 
benedetto32256.jpg

benedetto32255.jpg


2009


Pavillon d'Armenonville, Paris.

Sidaction

PARIS (AFP)

 Le "dîner de la mode contre le Sida" organisé par le Sidaction, en partenariat avec la Fédération française de la couture, a permis de collecter 700.000 EUR, a annoncé vendredi l'association.

"La vente des tables et la tombola ont permis de collecter 700.000 euros. 50% des fonds collectés serviront à soutenir la recherche contre le sida et 50% à des programmes de prévention et d'aide aux malades", a précisé le Sidaction. Le "dîner de la mode 2008" avait permis de collecter près de 750.000 euros.

Cette soirée caritative a été présidée par Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du Fonds mondial contre le Sida.

La première dame a été rejointe en milieu de soirée par le président de la République à la table d'honneur, aux côtés de Pierre Bergé, président du Sidaction, de la ministre de la Culture Christine Albanel, et de Jack Lang.

Tenus à distance pendant la présence du chef de l'Etat, les photographes de presse n'ont pas été autorisés à prendre des photos du couple présidentiel.

Près de 800 convives , dont de nombreux créateurs de mode et célébrités, ont participé à cet événement organisé pour la 7e fois.

Les couturiers et créateurs Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Inès de la Fressange, Elie Saab, Jean-Charles de Castelbajac, Sonia et Nathalie Rykiel, Christophe Josse, Vanessa Bruno, et les actrices Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Diane Krüger et Julie Depardieu, avaient notamment répondu à l'appel du Sidaction.

En présence de la Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel 2008 pour la co-découverte du virus du Sida et administratrice du Sidaction, Carla Bruni-Sarkozy, dont un frère est décédé du Sida, a rendu hommage aux scientifiques, formant le voeu "que les jeunes chercheurs reprendront le flambeau avec autant de succès que leurs prédécesseurs".

"Nous gagnerons ce combat à long terme", a déclaré la Pr Françoise Barré-Sinoussi, en passant en revue 25 ans de recherche contre le Sida.
Sid-Diner_mode-0929.jpg   Carla Bruni-Sarkozy, Pierre Bergé, Françoise Barres-Sinoussi et John Demsey

Sid-Diner_mode-0292.jpg   Joshua Jackson et Diane Kruger

Sid-Diner_mode-0353.jpg   Dita von Teese et Elsa Pataky

Sid-Diner_mode-0696.jpg   Carla Bruni-Sarkozy et Pi


Sid-Diner_mode-0486.jpg   Laetitia Casta et Pierre Bergé

Sid-Diner_mode-0765.jpg   Mila Jovovich et Misha Barton

Sid-Diner-mode-0100.jpg   Zoé Felix

Sid-Diner-mode-0303.jpg   Dita von Teese et Elie Saab


Sid-Diner-mode-0590.jpg   Virgine Effira

Sid-Diner-mode-0792.jpg   Lou Doillon
Merci à
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image