Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 00:01

 

Le 9 février est le 40ejour de l'année du calendrier grégorien


Il reste 325 jours avant la fin de l'année


326 jours dans le cas des années bissextiles


C'était généralement le jour du tabouret, 21e jour du mois de Pluviose, dans le calendrier républicain français


Signe du zodiaque : 20e jour du signe astrologique du Verseau

 

Saints catholiques et orthodoxes du jour 



Saint Alton (8ème s.)
Moine irlandais qui évangélisa la Bavière. Ermite près d'Augsbourg, il fonda, grâce à Pépin le Bref, le monastère qui prit son nom, Altonmünster.

Autre biographie:
Originaire d’Écosse, il prend l’habit puis émigre en Allemagne. Grâce à des fonds obtenus du roi de France Pépin, il fonde près d'Augsbourg l’abbaye d’Alt-Munster. Par son exemple, il réussit à convertir un grand nombre de personnes (+ vers 770). Selon la légende, il aurait été aidé dans la construction de son abbaye par les oiseaux qui transportaient les pièces de bois de la forêt jusqu'au lieu de la construction.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Alton



Bienheureuse Anna Katharina Emmerick (+ 1824)
20041003_emmerick.jpg

béatifiée le 3 octobre 2004
Homélie du Pape Jean-Paul II
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2004/documents/hf_jp-ii_hom_20041003_beatifications_fr.html

"La Bienheureuse Anna Katharina Emmerick, a crié 'la passion douloureuse de Notre Seigneur Jésus Christ' et elle l'a vécue dans son corps."
Anna Katharina Emmerick (1774-1824), biographie sur le site du Vatican
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20041003_emmerick_fr.html

"La vie d'Anna Katharina fut caractérisée par une profonde union avec le Christ; les stigmates qu'elle portait en furent la preuve. Elle éprouva également une profonde dévotion à l'égard de Marie. A travers la foi et l'amour elle servit l'oeuvre de la rédemption."

"J'ai toujours considéré le service au prochain comme la plus haute vertu. Dans ma jeunesse, j'ai prié Dieu afin qu'il veuille bien me donner la force de servir mon prochain et d'être utile. A présent je sais qu'il a exaucé ma prière"

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Katharina_Emmerick
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.lwl.org%2Fwestfaelische-geschichte%2Fportal%2FInternet%2Findex_aufruf.php%3Furl_home_unten%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.lwl.org%252Fwestfaelische-geschichte%252Fportal%252FInternet%252Ffinde%252FlangDatensatz.php%253FurlID%253D520%2526url_tabelle%253Dtab_person



Saint Ansbert Bénédictin, évêque et confesseur (+ 695)
ou Austrebert, évêque de Rouen. Il fut d'abord chancelier de France. Renonçant à tous les honneurs et à la vie facile que lui offrait la cour royale de Clotaire III, il choisit de suivre le Christ sous la direction de saint Wandrille, abbé de Fontenelle à qui, plus tard, il succéda. Elu par la suite au siège épiscopal de Rouen, il mourut exilé, pour des raisons politiques, à l'abbaye de Hautmont dans le Hainaut.

Autre biographie:
Fils d’un couple de nobles, il voit le jour à Chaussy (Val d’Oise). Après avoir étudié les sciences humaines et religieuses, il est marié par son père à la fille du chancelier du roi Clotaire III, la future Sainte-Angadrême. Mais cette dernière est bientôt malade de la lèpre et prend le voile. Quelques années plus tard, Ansbert succède à son beau-père comme chancelier, mais il décide finalement de tout abandonner pour devenir moine à l’abbaye de Fontenelle sous la direction de Saint-Vandrille. En 678, il devient abbé à son tour, en plus d’agir comme confesseur du roi Thierry III, puis il est finalement nommé évêque de Rouen. Cependant, il est bientôt victime de calomnies, ce qui lui vaut d’être exilé au monastère de Haumont, dans le Hainaut, par le maire du palais Pépin. En 698, après avoir été reconnu innocent, il est autorisé à rentrer dans son diocèse, mais il décède peu de temps après.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Ansbert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Wandrille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Wandrille



Saint Aubert Évêque de Senlis (+ vers 685)
Ausbert, Audebert ou Autbertus.
Voir liste des évêques de Senlis du III° siècle à la Révolution française -
site du diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.
http://catho60.cef.fr/histoire/temoins/Liste_generale-eveques.htm#liste3

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%AAque_de_Senlis



Sainte Austreberthe Abbesse de Parilly (+ 704)
150px-Statue_sainte_austreberthe.jpg

Vierge.
Son nom signifie "froment de Dieu". Entrée au monastère de Port, elle fonda, dans la maison de ses parents, un autre monastère à Marconne dans l'Artois puis gouverna celui de Pavilly en Normandie, construit par saint Philibert, abbé de Jumièges.

Autre biographie:
Originaire de Thérouanne,(http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rouanne) elle est la fille du comte Baufroi de Hesdin et de son épouse, Sainte-Frameuse. Pour échapper au mariage, elle s'enfuit de la maison paternelle et se place sous la protection de l'évêque Saint-Omer, qui lui donne le voile. Elle rendre chez ses parents, où elle demeure quelque temps avant d’entrer au monastère de Port-le-Grand, aux environs d’Abbeville (Somme), où elle occupe la charge de prieure. Quelques années plus tard, Saint-Philibert lui propose de devenir l’abesse de la nouvelle maison qu’il vient de fonder à Pavilly (Seine-Maritime). Son abbatiat se révèle difficile, cependant, puisqu’elle doit subir l'hostilité de quelques-unes de ses religieuses (630-704) Sainte-Austreberthe a donné son nom à une commune du département de la Seine-Maritime.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Austreberthe



Bienheureux Bernard (+ 1486)
Né à Catane en Sicile, Bernard de Scammaca se livra d'abord à une vie de plaisirs et de débauches. Mais Dieu ne refuse jamais la conversion d'un pêcheur que sa grâce poursuit. Bernard revint de ses égarements et entra dans l'Ordre des dominicains, se livrant à des oeuvres d'une pénitence effrayante. C'était l'époque des "flagellants" en Allemagne et de Savonarole à Florence. En 1825, le pape Léon XII approuva le culte qui lui était rendu chez les Frères Prêcheurs.



Saint Braque (+ 576)
ou saint Brachion
Honoré à Ménat en Auvergne. C'est au cours d'une chasse, dont il était grand amateur, qu'il rencontra saint Emilien, un pieux ermite, qui le conduisit à la poursuite de Dieu. Il devint à son tour solitaire pour s'en aller un jour rejoindre la multitude des saints du ciel.

Autre biographie:
Originaire de la Touraine, il est un des serviteurs de Sigivald, le Comte de Clermont (parent de Thierry, roi d'Austrasie et d'Auvergne). Au cours d'une partie de chasse, il rencontre l'ermite Saint-Emilien, avec qui il a une conversation déterminante pour son avenir puisqu'elle l'incite à changer de vie pour se consacrer à Dieu. Il devient alors le disciple de Saint-Emilien, reprend son ermitage lorsqu'il décède et le développe jusqu'à le transformer en grand monastère grâce aux terres qui lui ont été données par Ramichilde, la fille de Sigivald.



Saint Bravy moine (+ v. 590)
Successeur de saint Braque (Brachion) comme abbé du monastère de Menat en Auvergne.
L'église de Menat: "Les six personnages placés au dessus du choeur représentent Saint Avit, Saint Calais, Saint Brachion, Saint Bravy, Saint Savinien et Saint Ménélée." Voir aussi: L'abbaye de Menat.
(site de la commune de Menat - 63560)
http://www.commune-de-menat.com/abbaye.html



Saint Chamassy (6ème s.)
ou Eumache. Natif de Périgueux dans une pauvre famille, il fut mis au service d'une dame qu'entouraient beaucoup de domestiques. Chargé de conduire les bêtes aux pâturages, il s'occupait surtout de Dieu, ce qui lui valut des reproches de sa maîtresse. Il put enfin suivre sa vocation d'ermite et la localité où il mourut, proche de la Vézère, porte toujours son nom : Saint-Chamassy-24260.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Chamassy



Saint Maron Moine au Liban, père de l'Eglise maronite (+ 410)
Il vécut en anachorète dans le nord du Liban dans la région actuelle d'Homs. Il s'était construit une petite hutte à côté d'un temple païen abandonné, mais en fait il passait tout son temps en plein air, s'exposant volontairement à toutes les intempéries.Après sa mort, un monastère s'élévera sur son tombeau et "Mar Maroun" deviendra un grand lieu de pèlerinage. Ce monastère sera la capitale religieuse des chrétiens de Syrie qui furent appelés "ceux de Maroun" ou maronites. Ils conservèrent ce nom quand, pour éviter d'être exterminés par les musulmans envahisseurs, ils se réfugièrent dans les montagnes du Liban. L'Eglise maronite compte actuellement près de deux millions de fidèles regroupés en un patriarcat rattaché à Rome de tout temps.
Saint Maroun est fêté le 9 février au Liban.

Autre biographie:
Parmi les nombreux moines de Syrie adonnés aux formes les plus rudes et les plus rigoureuses de l’ascèse, Théodoret de Cyr fait mémoire de l’un d’eux qui « ayant décidé de vivre à ciel ouvert , se retira sur le sommet d’une montagne ». C’est le moine Maron, dont la vie nous est fort peu connue, mais qui a laissé un signe indélébile dans l’histoire des Églises d’Orient et dont l’Église maronite (qui tire de lui sa dénomination) honore aujourd’hui le souvenir.
Cet ermite, qui passa toute sa vie exposé aux intempéries et entièrement voué à la prière, eut en effet une très grande influence sur le mouvement monastique de la région de Cyr, puis du diocèse d’Alep.
Maron fut un maître de vie spirituelle très apprécié, et, grâce à sa fidélité sans faille au Seigneur, il enseigna à ceux qui lui demandaient conseil à combattre leurs misères spirituelles, avant tout par le recours à la prière.
Un siècle après sa mort, prospérait près d’Apamée le monastère de Beth Morum ( Saint Maron), qui lui était consacré. Ce sera autour de ce lieu , où l’on gardait le souvenir de Maron, que se rassemblèrent, à la suite de l’invasion arabe de la Syrie, nombre de chrétiens qui confessaient la foi de Chalcédoine; ils créèrent une Église autonome qui prendra le nom d’Église maronite.
La vénération pour Maron dans les régions montagneuses de la Syrie et du Liban est restée grande jusqu’à nos jours, et les Byzantins le rappellent eux aussi dans leurs synaxaires, le 14 février.

Lecture

Je rappellerai Maron, car il a embelli le choeur divin des saints. Ayant choisi de vivre en hypêthre( à ciel ouvert), il gagna un sommet que jadis les païens avaient en honneur et, consacrant à Dieu le lieu saint que les démons y possédaient, il vécut là, s’étant construit une petite hutte dont il se servait rarement. Loin de se contenter des travaux habituels, il en imaginait encore d’autres, accumulant les richesses de la philosophie.
(...) Avec largesse, en sa magnificence, (Dieu) lui accorda le don des guérisons, si bien que sa gloire s’étendait partout et que de partout il attirait tout le monde à lui, attestant par les faits le bien-fondé de sa renommée. On pouvait voir, en effet, la chaleur de la fièvre s’éteindre sous la rosée de sa bénédiction, les frissons s’arrêter, les démons prendre la fuite et toutes les affections, même les plus diverses, guérir par un unique remède. Les médecins appliquent , en effet, à chaque affection un remède approprié, mais la prière des saints est un médicament qui convient à tous les maux.
Il ne guérissait pas seulement les corps débiles, mais il apportait aussi aux âmes les soins adaptés, guérissant les désirs excessifs de l’un et l’agressivité de l’autre ; à celui-ci il donnait des leçons de chasteté, à celui-là il apprenait en outre la justice ; chez l’un il corrigeait les dérèglements, chez l’autre il secouait la nonchalance (Theodoret de Cyr, Histoire des moines de la Syrie, 16).

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Maron



Saint Miguel Cordero (+ 1910)
19841021_miguel_febres_cordero.jpg

qui naquit en Equateur, à Cuenca, en 1854. Lorsque les Frères des Ecoles chrétiennes s'établirent en Amérique du Sud, ils commencèrent par l'Equateur. Après avoir été leur élève, Miguel sollicita d'être admis dans l'Institut. Il fut le premier sud-américain à y entrer. Il enseigna à Quito pendant quarante ans, composant des manuels scolaires qui sont devenus et sont encore des classiques dans tous les pays de langue espagnole.
Chassé de sa patrie par des gouvernants anticléricaux, il séjourna à Paris puis en Belgique et enfin en Espagne.
Lorsqu'éclata la révolution espagnole de 1930, ses reliques furent renvoyées en Equateur et reçues en triomphe. Un imposant monument les accueillit auprès de Quito.
Canonisé le 21 octobre 1984.
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19841021_febres-cordero_photo.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canonisations_par_Jean-Paul_II#21_octobre_1984



Saint Nicéphore d'Antioche Martyr (+ 260)
st-n-18.jpg

A Antioche de Syrie. Il demanda à mourir à la place d'un prêtre apostat, posa joyeusement sa tête sur le billot que l'apostat venait de quitter par peur de la mort. Il reçut ainsi la couronne du martyre que le prêtre venait de laisser échapper.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev09.html



Saint Pierre de Damas (8ème s.)
contemporain de saint Jean Damascène, il combattit les hérésies des manichéens et blâmait ouvertement l'Islam. Arrêté sur l'ordre du calif Walid, il eut la langue coupée et fut exilé en Arabie où, sans pouvoir parler, il continue d'annoncer la vraie foi par sa vie et ses écrits, et de célébrer les saints Mystères avant de trouver dans le ciel la juste récompense de ses travaux.



Saints Prime et Donat martyrs (+ 362)
Diacres africains, martyrisés dans l'église qu'ils défendaient à Lémelé en Afrique contre les attaques des donatistes qui prétendaient que la validité des sacrements dépend de la sainteté de la personne qui les administre.



Saint Raynald de Nocera (+ 1225)
Fils d'une famille de la noblesse allemande, moine bénédictin à Avellane, en Ombrie, puis évêque de Nocera.



Saint Sabin (5ème s.)
Evêque près de Bari dans le sud de l'Italie. Nous savons peu de choses de lui, mais le pape saint Grégoire le Grand nous dit qu'il rendit un jour visite à saint Benoît qui aimait saint Sabin à cause de sa sainte vie.



Saint Théliau évêque gallois de Llandaff (+ 560)
Téliau, Télio ou Thélo.
On l'honore en Angleterre, à Dol-de-Bretagne et dans une petite localité des Côtes d'Armor. On ne sait rien de plus de cet évêque du Pays-de-Galles. La Bretagne garde pieusement sa mémoire dans bien des paroisses dont il est le titulaire de l'église sinon de la localité. Saint Thélo-22460.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Th%C3%A9lo

"Saint-Thélo tire son nom de Thélo ou Théliau, un saint gallois, évêque de Landaff (au pays de Galles). Son père s'appelle Ensic et sa mère s'appelle Guenhaff. Thélo vient au monde vers l'année 485 (dans la partie méridionale de l'Angleterre, près de la ville de Monmouth) et accoste à Dol (Ille-et-Vilaine) où il est accueilli vers 549 par l'évêque Samson. Sa mort est assez communément fixée aux années 560 ou 565. A noter qu'il avait été sacré évêque de Landaff, pour remplacer son maître, saint Dubrice, l'année 520 et il est remplacé sur le siège de Landaff par son neveu saint Oudocée."
(source infobretagne.com)
http://www.infobretagne.com/saint-thelo.htm

Pour les prénoms: Telo - Tella
Déclinaisons du prénom breton
Tilio - Tlio - Téliau - Théliau
Origine du prénom
Les prénoms "Tilio - Tlio - Téliau - Théliau" proviennent de Teilo, nom de l'évêque de Llandaff au VIe siècle, métropole de Cambrie, successeur de saint Dubrice (Dyfrig).

* Teilo est un dérivé hypocoristique de Eliud (to-eliud) qui signifie "oint de Dieu". Son orthographe armoricaine a connu beaucoup de variations : on écrira en breton Telo et en français Thélo, Théleau, Téliau, Théliau. Les Gallois conserveront quant à eux l'orthographe unique de Teilo.
Il est le saint Patron de Landeleau, de Leuhan (29), de Saint-Thélo (22) et de Montertelot (56), des villes galloises de Llandaff, Llandeilo, Penalun...

* Il est fêté le 9 février dans ses paroisses et patronne chaque année, à la Pentecôte, la célèbre troménie de Landeleau, où ses reliques sont portées en procession tout autour de la paroisse.
(source: les prénoms bretons)
http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/prenoms_bretons/t/telo_tella

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9d%C3%A9liac#Histoire


Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (1 amsir/yakkatit) : Concile des 150 Pères à Constantinople (381) ; André de Saffé’a (XVe s. ; Église éthiopienne)

Luthériens : John Hooper (+ 1555), évêque et témoin de la foi jusqu’au sang en Angleterre

Maronites : Maron, moine

Orthodoxes et Gréco-catholiques : Clôture de la fête de la Rencontre ; Nicéphore d’Antioche (+ env. 257), martyr

Événements


9 février dans les croisades

1098
 Ridwan tente de dégager Antioche, assiégé par les Croisés, mais est repoussé[1].


772

 Élection du pape Adrien Ier, qui devient le 95e pape de l'Église catholique romaine.

(fin du pontificat en 795)

1119

 L' archevêque de Vienne Gui de Bourgogne, qui vient d'être élu pape à Cluny sous le nom de Calixte II est couronné dans sa cathédrale.

1600

 l'Inquisition condamne Giordano Bruno à être brûlé vif.

1747

 A Versailles, mariage de Louis, dauphin de France et de Marie-Josèphe de Saxe, princesse de Saxe, en secondes noces.

1788

 Joseph II d'Autriche déclare la guerre à la Turquie.

1859
 France France


 Dans une brochure intitulée Napoléon III et l'Italie, Louis Étienne Arthur Dubreuil (1816-1875) rend publiques les idées de l'empereur sur le problème italien. Véritable porte-parole de Napoléon III en matière de politique étrangère, il récidivera le 22 décembre par une autre brochure : Le Pape et le Congrès.

1891
 L'empereur éthiopien Menelik dénonce les visées italiennes de protectorat sur son pays.

1990

Rétablissement des relations diplomatiques entre la Hongrie et le Vatican rompues en 1945.

1998
Visite officielle de Boris Eltsine au Vatican.



Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image