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16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 00:01

Le 16 février est le 47ejour de l'année du calendrier grégorien.


Il reste 318 jours avant la fin de l'année 


319 jours si l'année est bissextile.


C'était généralement le jour du cyclamen, 28e jour du mois de pluviôse, dans le calendrier républicain français.


Signe du zodiaque : 27e jour du signe astrologique du Verseau.

Dicton 

« À la Sainte-Julienne, faut toujours que le soleil vienne ; s'il luit peu, bon pour les bœufs, s'il luit prou, c'est un bon août »

 « S'il neige à Saint-Onésime, la récolte est à l'abîme » 

Célébrations 


Saints chrétiens



Martyrologe pour le seizième jour de février,

 

 

A la fin du Ier siècle, saint Onésime dont parle l'apôtre saint Paul dans

 

la lettre à Philémon.

 

Saint Onésime Destinataire d'une épître de saint Paul (+ 95)

st-o-03.jpg
Cliquez pour entendre

l'esclave fugitif que saint Paul renvoya à son maître Philémon, porteur d'une lettre qui fait autant d'honneur à son auteur qu'à son destinataire. La tradition veut qu'il soit mort martyr à Rome.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev15.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_On%C3%A9sime

 

SAINT ONÉSIME
Évêque d'Éphèse
(+ en 95)

Esclave d'un citoyen de Colosse nommé Philémon que saint Paul avait converti, Onésime, après avoir mal servi son maître, le vola et s'enfuit.

 

Lorsqu'il eut dissipé tout ce qu'il avait pris, il vint se cacher à Rome; la bonté de Dieu l'y amenait pour le délivrer d'une servitude plus triste que celle dont il avait voulu s'affranchir par la fuite.


Il y rencontra saint Paul, captif.

 

L'Apôtre, qui considérait également les maîtres et les esclaves comme des frères rachetés en Jésus-Christ, lui montra la gravité de sa faute, l'instruisit, le convertit et le baptisa.

 

Depuis ce temps-là, il le regarda toujours comme son fils, d'autant plus cher qu'il l'avait engendré à Dieu dans les chaînes.

 

Voulant le réconcilier avec Philémon, il le lui renvoie avec une lettre où il demande le pardon et même la liberté du fugitif:

"Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et Timothée, son frère, à Philémon, notre bien-aimé et coopérateur,... grâce à vous et paix de la part de Dieu notre Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ... La prière que je vous adresse est pour mon fils Onésime, que j'ai enfanté dans mes chaînes... Je vous le renvoie; recevez-le comme si c'était moi-même... Et non plus comme un esclave, mais comme un esclave, devenu un frère... J'avais pensé d'abord à le garder auprès de moi; mais je n'ai rien voulu faire sans votre consentement... S'il vous a fait tort ou qu'il vous soit redevable de quelque chose, mettez-le à mon compte. C'est moi, Paul, qui vous le rendrai... Oui, mon frère, procurez-moi cette joie dans le Seigneur... Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Ainsi soit-il."

Philémon reçut Onésime avec charité et le renvoya à Rome pour assister saint Paul dont il devint le compagnon fidèle. L'apôtre lui confia, ainsi qu'à saint Tychique, sa lettre aux Colossiens; il le nomma évêque d'Éphèse après la mort de saint Timothée.

Onésime eut le bonheur de saluer à Smyrne, saint Ignace d'Antioche qui se rendait à Rome pour y être exposé aux bêtes. Dans sa lettre aux Éphésiens, le martyr loue la charité de l'évêque d'Éphèse.


Le procureur d'Asie, voyant qu'Onésime, malgré la persécution, prêchait avec courage, le fit arrêter et l'envoya à Tertulle, gouverneur de Rome, ennemi personnel d'Onésime. Celui-ci le soumit à la torture et le fit lapider l'an 95.


Frères des Écoles Chrétiennes, Vie des Saints, p. 72-73

 

Saint Onésime

Fichier:St.Onesimus.jpg

  (Ier siècle après J.-C.)

 

est fêté par l'Église catholique romaine le 16 février.

 

C'est l'un des saints de glace.


Onésime était esclave de Philémon, chrétien de Colosses, ville d'Asie Mineure, qui semble responsable de la communauté locale.


Philémon avait été converti au christianisme par saint Paul.


Onésime servit très mal son maître, le vola et s'enfuit à Rome, cherchant refuge auprès de saint Paul, alors emprisonné.


L'Apôtre lui montra la gravité de sa faute, le convainquit que le remords est la plus pesante des servitudes, le convertit et le baptisa.


Il le regarda ensuite comme son fils, d'autant plus cher qu'il l'avait engendré à Dieu dans les chaînes.


Il envoya une lettre à Philémon pour lui demander son pardon, et dont voici quelques extraits :

Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et Timothée, son frère, à Philémon, notre bien-aimé et coopérateur,... grâce à vous et paix de la part de Dieu notre Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ...La prière que je vous adresse est pour mon fils Onésime, que j'ai enfanté dans mes chaînes...Je vous le renvoie. Recevez-le comme si c'était moi-même... Et non plus comme un esclave, mais comme un esclave, devenu un frère...J'avais pensé d'abord à le garder auprès de moi, mais je n'ai rien voulu faire sans votre consentement... S'il vous a fait tort ou qu'il vous soit redevable de quelque chose, mettez-le à mon compte. C'est moi, Paul, qui vous le rendrai...Oui, mon frère, procurez-moi cette joie dans le Seigneur...Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Ainsi soit-il.

Philémon reçut Onésime avec charité et le renvoya à saint Paul dont il devint le compagnon fidèle.

La légende raconte que l'apôtre en fit l'évêque de Bérée en Macédoine.

Mais c'est soumis à la torture et lapidé qu'Onésime acheva sa vie à Rome en l'an 95.

 

Au IIIe siècle, la naissance au ciel de saint Honeste. Originaire de Nîmes, il fut ordonné prêtre par saint Saturnin de Toulouse et envoyé en Espagne pour y prêcher l'Évangile. Honeste eut à s'occuper de l'éducation de Firmin, futur évêque d'Amiens.

 

Vers 305, probablement à Nicomédie, sainte Julienne, vierge et martyre. Promise en mariage à un païen, elle refusa et, inébranlable dans sa foi devant les menaces et les tourments, elle eut la tête tranchée.

 

A Césarée de Palestine, en 309, les martyrs saints Élie, Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel et de sept autres chrétiens égyptiens, décapités sur l'ordre de l'empereur Maximien Galère, alors qu'ils allaient visiter leurs corréligionnaires condamnés aux travaux forcés.

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.

Sainte Julienne de Nicomédie Martyre en Bithynie (4ème s.)
im-Ste-JulienneN.jpg

Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices: "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme."
Elle vivait à Nicomédie quand ses parents voulurent la marier au préfet de la ville impériale. Mais elle avait donné sa vie au Christ et cette jeune mondaine demeura inflexible. Son amant devint son tortionnaire. Il la fit mettre nue devant lui pour la flageller. "Voici mes caresses." Il la fit pendre par les cheveux qu'elle en eût le cuir chevelu arraché. "Voici ta coiffure." Ses bourreaux eux-mêmes en furent touchés et beaucoup devinrent disciples du Christ. Ils furent sur le champ décapités. Elle-même, à dix-huit ans, eut également la tête tranchée.

Autre biographie:
Fille du païen Africanus, elle est promise en mariage à un noble nommé Évilase. Pour essayer de le décourager, elle exige qu’il devienne d’abord préfet de Nicomédie. Lorsqu’il y parvient, elle lui demande ensuite de devenir chrétien, sachant qu’il lui sera impossible de remplir cette condition. Son père, qui déteste les chrétiens, la force à changer d’avis, mais elle refuse toujours. Comme ces événements se passent durant la période de persécutions de Maximin, Évilase la fait arrêter, traduire devant le tribunal, et elle est martyrisée (+ vers 305)
Sainte-Julienne de Nicomédie est la patronne des personnes malades. Elle est invoquée pour soulager les maux de dents.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julienne_de_Nicom%C3%A9die
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/045.htm



Saint Armentaire Evêque d'Antibes
1er Evêque d'Antibes, il est le patron de la ville de Draguignan dans le sud de la France. Ses mérites nous sont rapportés par le martyrologe propre au diocèse de Fréjus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_d%27Antibes_puis_de_Grasse



Saint Elie et ses compagnons Jérémie, Isaïe, Samuel et David, martyrs égyptiens (+ 312)
ainsi que les saints Elie, Jérémie, Samuel et Daniel, décapités sur l'ordre de l'empereur lors qu'ils allaient visiter d'autres chrétiens condamnés aux travaux forcés, à Césarée de Palestine. Eusèbe de Césarée était sur les lieux au moment de leur martyre.



Saint Flavien de Constantinople Patriarche, malmené lors du brigandage d'Ephèse (+ 449)
que les Eglises d'Orient fêtent quelques jours plus tôt.
Il fut victime de son zèle pour l'Orthodoxie en luttant contre l'hérésie monophysite d'Eutychès. Alors qu'il assistait au concile convoqué par l'empereur Théodose II, le 8 août 449, dans une église d'Ephèse, une foule de soldats, de matelots et de moines exaltés envahirent l'église et rouèrent de coups les Pères conciliaires hostiles à Eutychès. Ce furent ces gaillards qui, ce jour-là, décidèrent qu'il n'y avait qu'une seule nature en Jésus-Christ. Ils s'acharnèrent sur saint Flavien qui fut jeté en prison et mourut peu de jours après des coups reçus, parce qu'il restait attaché à la foi de l'Eglise. Le Pape saint Léon approuva la conduite de Flavien qui fut réhabilité par le concile oecuménique de Chalcédoine en 451 qui le proclama saint et martyr.
Lorsque l'empereur Théodose lui demanda une offrande en or, il lui envoya les vases sacrés de la Grande Eglise Saint Sophie avec ces paroles :" En fait d'or, nous avons ces vases sacrés qui sont la propriété de Dieu." Théodose retira son exigence. Quand Eutychès refusa les décisions du concile de 448 et écrivit au pape de Rome pour lui donner sa version, Flavien écrivit également au pape dont la réponse est restée célèbre sous le nom de ‘tome à Flavien" et fut lue au concile de Chalcédoine en 451. Quelques années plus tard, Eutychès intrigua auprès de l'empereur et, lors d'un pseudo-concile, connu sous le nom de "brigandage d'Ephèse", il obtint que saint Flavien soit destitué, les légats du pape renvoyés. Comme saint Jean Chrysostome, saint Flavien mourut sur le chemin de l'exil en raison des mauvais traitements et des coups qu'il avait reçus.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavien_de_Constantinople



Saint Honeste (Honestus) (+ 270)
Citoyen de Nîmes, il est converti par Saint-Saturnin, est ordonné prêtre et devient son disciple. Ensemble, ils évangélisent la région de Pampelune, en Navarre espagnole. Plus tard, Honnêt devient le maître de Saint-Firmin d’Amiens



Bienheureux Joseph Allamano Fondateur (+ 1926)
allamano.jpg

Elève de saint Jean Bosco, il était comme lui originaire des environs de Turin. Mais il préféra la vie d'un prêtre diocésain, en particulier comme recteur de la basilique de la Consolata à Turin. Ce qui ne l'empêcha pas de fonder une communauté masculine, les Missionnaires de la Consolata en 1901, suivie d'une branche féminine en 1910. Il fut béatifié en 1990.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Allamano
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fit.ismico.org%2F
http://www.consolata.qc.ca/quisontils/allamano/consolataallamano.htm



Sainte Lucile (4ème s.)
ou Lucille.
Martyre à Carthage en Afrique.



Sainte Marie La Nouvelle A Constantinople (9ème s.)
Fille d'un arménien venu s'installer à Constantinople, elle fut une épouse pleine de tendresse et une mère de famille attentive. Au temps où Nicéphore son mari partit en guerre comme général contre les Bulgares, elle fut accusée par la famille de son époux, jalouse de son influence, d'entretenir des relations adultères avec des serviteurs. A son retour, malgré tous les témoignages des serviteurs et des servantes de sainte Marie, Nicéphore dans sa fureur la roua de coups au point que deux jours plus tard elle en mourut accablée de blessures. Quand on voulut préparer ses funérailles, on découvrit sa véritable pauvreté, car elle avait vendu toutes ses toilettes et tous ses bijoux pour nourrir les pauvres. Nicéphore repentant fit construire une église en mémoire de sa femme et ce lieu devint un lieu de pèlerinage célèbre par ses miracles.



Saint Maruthas Evêque aux frontières de la Perse et de l'Arménie (+ 420)
Né aux frontières de la Perse et de l'Arménie, il étudia la médecine puis devint gouverneur de cette région. Ordonné évêque, il fut ambassadeur de l'empereur de Byzance auprès de Iazdgerd, roi des Perses qui avait arrêté la persécution de son prédécesseur Sapor. Il obtint que les reliques des martyrs soient regroupées dans sa ville épiscopale, Sophène. Il réorganisa l'Eglise perse et veilla au maintien de la paix de l'Eglise dans le royaume sassanide.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maruthas



Saint Onésime Destinataire d'une épître de saint Paul (+ 95)
st-o-03.jpg

l'esclave fugitif que saint Paul renvoya à son maître Philémon, porteur d'une lettre qui fait autant d'honneur à son auteur qu'à son destinataire. La tradition veut qu'il soit mort martyr à Rome.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev15.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_On%C3%A9sime



Saint Pamphile et ses compagnons, Porphyre, Valens, Paul et Séleucus, martyrs en Palestine
Originaire de Béryte, l'actuelle Beyrouth, Pamphile vient à Alexandrie pour étudier les Saintes Ecritures. Devenu prêtre à Césarée de Palestine, il y dirige l'école théologique locale, créée par Origène. Parmi ses élèves se trouve Eusèbe de Césarée, futur historien de l'Eglise. En 310, éclate la persécution de Maximin Daïa. Pamphile est arrête. On tente en vain de lui faire renier sa foi, en lui faisant subir divers sévices. Pendant deux ans, il demeure en prison. Eusèbe vient visiter son maître; ils parlent de théologie. A cette époque, la pensée de leur maître Origène commence à être suspectée d'hérésie. Pamphile et Eusèbe rédigent une défense de la théologie d'Origène, dans laquelle ils montrent qu'on a durci et déformé des hypothèses formulées comme hypothèses par le théologien alexandrin du siècle précédent. Cependant Pamphile refuse toujours de sacrifier aux idoles. Il finit par être supplicié avec plusieurs compagnons.



Bienheureuse Philippa Mareri Ermite dans la montagne (+ 1236)
Saint François d'Assise au cours d'un de ses voyages était venu loger chez ses parents. Elle en fut toute bouleversée et se fit ermite dans la montagne. Avec l'aide du bienheureux Roger de Todi, lui-même l'un des premiers compagnons de saint François, elle fonda la monastère des clarisses de Rieti.



Saint Siméon Evêque de Metz, honoré dans l'ancienne liturgie de ce diocèse (+ 194)
Juif originaire de l'île de Crète, converti au Christ, son tombeau fut longtemps honoré de beaucoup de miracles et de guérisons.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Metz



Saint Tétrade Évêque de Bourges (+ vers 509)
Saint Tétrade (Tetradius) fut archevêque de Bourges - Berry - au VIe siècle.

Voir la liste des archevêques de Bourges du IIIe siècle au IXe siècle: Saint Tétrade (494-506)
http://catholique-bourges.cef.fr/histoire/archeveques/arch1/index.htm

Les évêques de Bourges au 5e et 6e siècles:
"Dans les périodes troubles de la domination des Wisigoths (jusqu'à la bataille de Vouillé qui y met fin), le christianisme continue sans trop de difficultés, de même avec Clovis et ses premiers successeurs. Ainsi on retrouve l'évêque de Bourges Tétrade au concile d'Agde en 506..."
(source: histoire du diocèse de Bourges)
http://encyclopedie.bourges.net/diocese.htm

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archev%C3%AAque_de_Bourges



Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (8 amsir/yakkatit) : Entrée du Christ au Temple

Luthériens : Wilhelm Schmidt (+ 1924) témoin de la foi en Allemagne centrale

Orthodoxes et gréco-catholiques : Pamphile de Césarée et ses compagnons (+ env.307), martyrs ; Nicolas du Japon (+ 1912), archevêque (Église russe) ; Jacques (+ 1292) archevêque de Serbie (Église serbe)
Saints catholiques[2] et orthodoxes[3] du jour

 

Saints et bienheureux catholiques[2] du jour

 

Saints orthodoxes[3] du jour

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

Et aussi aux :

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Hommage national aux militaires de la gendarmerie
, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1791, portant création de la gendarmerie nationale.

Événements

16 février dans les croisades

1391

mort de l'empereur Jean V Paléologue. Son fils Manuel II lui succède[1].




1147
 L'abbé Suger se voit confier la régence du royaume de France en l'absence de Louis VII parti en croisade.

1214
 Jean sans Terre débarque à La Rochelle.

 1723
 Louis XV est proclamé roi de France.


LUNDI 16 FÉVRIER  1789

Les mauvaises récoltes des années pré­cédentes ont entraîné une famine relative, qui frappe les cam­pagnes. La Société royale d'agriculture annonce la publication de l'état des blés, qui, d'après les observations de ses membres et correspondants, semblent n'avoir pas souffert de la forte gelée de l'hiver dernier. Cette constatation ne concerne, hélas ! que la prochaine récolte : le problème demeure entier...

1808

L'armée de Napoléon entre en Espagne.

1892

Vatican

Léon XIII publie l'encyclique Au milieu des sollicitudes (Inter sollicitudines) en faveur du ralliement des catholiques aux gouvernements laïques.

 


1940
Découverte à Tanis, par le Pr. Montet, du caveau intact du pharaon Psousennès Ier de la XXIe dynastie, qui livre un trésor funéraire d'une grande richesse.


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Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

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(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

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d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
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C
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T
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François II d'Angoulème
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Charles IX d'Angoulème
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Henri III d'Angoulème
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