Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 00:00
1489
Margaret Tudor Arms.svg
Monarques d'Écosse

Marguerite Tudor.jpg
Marguerite Tudor
Chardon écossais.svg
Reine consort d'Écosse
(28 novembre 1489 au palais de Westminster
 18 octobre 1541 au château de Methven, Perthshire)

 l'aînée des deux filles survivantes de Henri VII d'Angleterre et d'Élisabeth d'York, et la sœur aînée de Henri VIII.
 

En 1503, elle fut mariée à Jacques IV, roi d'Écosse, ce qui devait faire d'elle la mère de Jacques V et la grand-mère de Marie Stuart.

Et surtout, ce mariage fut directement à l'origine de l'Union des deux royaumes.

C'est le destin, a-t-on dit, qui avait prédestiné Marguerite à devenir reine d'Écosse, puisque née le 29 novembre 1489, elle fut baptisée le 30] - jour de saint André, le patron de l'Écosse — dans l'église de Sainte-Marguerite à Westminster, dédiée au seul personnage royal d'Écosse à avoir été canonisé.

En tout Marguerite devait être mariée trois fois et on pourrait tracer un parallèle entre son histoire et celle de sa petite-fille, Marie Stuart, avec leur mélange haut en couleur de tragédie, d'intrigue, de duplicité… et de simple comédie.

1632

75799_127183464009511_100001535732993_15


Jean-Baptiste Lully

Lully
(Jean-Baptiste Lulli)
(Giovanni Battista Lully)
Compositeur à la cour de Louis XIV, fondateur de l'Opéra de Paris
 anobli par lettres en 1681
 conseiller secrétaire du Roy en 1681


Parents

Marié le 24 juillet 1662, Saint-Eustache, Paris, avec Madeleine Lambert 1643-1720
dont


  1660
A Münich, naissance de Marie Anne, princesse de Bavière, épouse de Louis de france, dauphin de France.

Fille de Ferdinand-Marie de Bavière et de Henriette-Adélaïde de Savoie, Marie-Anne-Christine-Victoire dite Marie-Marie_Anne_Christine_de_baviereAnne ou Marie-Christine née le 28 novembre 1660 à Munich. Promise à l’héritier de la couronne de France, elle épouse le 7 mars 1680 Louis le Grand Dauphin, fils unique de Louis XIV. Le roi qui voulait un parti prestigieux pour son fils légitime unique avait envoyé à maintes reprises des ambassades pour lui faire des rapports sur la princesse de Bavière. On la dit aimable, intelligente, instruite, vertueuse mais malgré des portraits flatteurs, il apparait bien vite que Marie-Anne est laide. On lui reproche surtout son teint qui n’est pas franchement blanc, ses cheveux bruns (la mode est au blond) et son nez disgracieux. Pourtant, Marie-Anne-Christine s’attend à vivre un véritable conte de fée. En effet, depuis son plus jeune âge, on lui peint de la cour française un tableau des plus magnifiques. Mais bien vite, Versailles lui paraît bien maussade. N’étant pas d’une grande beauté,  on la regarde peu et son époux la délaisse souvent pour des parties de chasse dont il raffole. Seule et incomprise, la Grande Dauphine qui croule sous le poids de l’étiquette se replie sur elle-même et déprime. A la cour, elle ne peut compter que sur la duchesse d’Orléans, belle sœur du roi, elle aussi issue de la Bavière. Son premier devoir est de donner un fils au dauphin et dés l’année 1681, Marie-Anne est enceinte. Hélas, la dauphine ne jouie pas d’une bonne santé et fait une première fausse-couche en novembre 1681. Mais peu de temps après, Marie-Anne porte de nouveau un enfant. Elle donnera trois fils à la dynastie :

-         Louis (1682-1712) duc de Bourgogne

-         Philippe (1683-1746) duc d’Anjou puis Philippe V d’Espagne en 1700

-         Charles (1686-1714) duc de Berry

En juillet 1683, la reine Marie-Thérèse d’Autriche meurt, laissant la Grande Dauphine sur le devant de la scène. Dans cette cour où il faut paraître en représentation continuellement, Marie-Anne n’est pas à la hauteur des Marie_Christine_de_Bavi_reespérances du roi. La Dauphine n'a aucun gout pour mener une vie publique et tenir des soirées d’appartements qui se prolongent jusqu’au matin. Souvent, elle est malade ou indisposée car elle devait encore faire de nombreuses fausses-couches : trois en 1685 et deux en 1687. Il faut bien avouer que la Grande Dauphine n’avait pas une santé florissante. De plus, Marie-Anne doit subir la méchanceté de la princesse de Conti, fille bâtarde de Louis XIV avec la duchesse de La Vallière. Celle-ci n’accepte pas que  Marie-Anne-Christine occupe la place d’honneur à la cour et soit désormais la première dame du royaume. D’ailleurs, ennuyé par l’état de son épouse, le Grand Dauphin passe ses soirées avec la princesse de Conti et son autre demi-sœur, la duchesse de Bourbon, fille du roi et de la marquise de Montespan. En avril 1690, Marie-Anne est au plus mal, victime abcès au bas-ventre et de fortes fièvres. Elle meurt le 20 avril, convaincue que son dernier accouchement en état la cause. La Grande Dauphine n’avait pas 30 ans lorsqu’elle quitta ce monde après avoir embrassé ses enfants et dit au petit duc de Berry « je vous embrasse aussi même si vous êtes la cause de mon trépas ». Il semble pourtant que Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière soit décédée de la tuberculose bien qu’on peut admettre que le train de vie infernal qu’elle devait mener à la cour, ses accouchements difficiles et ses fausses-couches contribuèrent à sa mort.

 


1857

60px-Escudo_Isabel_II.png

Rois d'Espagne


Alphonse XII 

King Alfonso XII

 

  Né le 28 novembre 1857 au Palais d'Orient à Madrid, Espagne

 

Décédé le 25 novembre 1885 à El Pardo à Madrid à l'âge de 27 ans de la tuberculose.

 

roi d'Espagne entre (1874-1885)

alfonso.12.de_borbon

Ordre de la Toison d'Or Espagnole chevalier (1857-1874) - brevet n° 996, 8e chef souverain (1874-1885)

 

Fils de la reine isabel.3.de_borbon  Isabelle II et du roi consort francisco_de_asis.0.de_borbonFrançois d'Assise, duc de Cadix

alfonsoXIImammaepapa.JPG

 Il est enfant lorsque ses parents sont détrônés, dès lors il vit en exil dans différentes villes européennes comme Paris, Vienne et Sandhurst.

 

En 1874, la monarchie fut rétablie et en 1875 il rentra en Espagne et fut couronné roi.

 

Son règne consista essentiellement à raffermir la monarchie et le pays miné par les querelles internes. Il approuva la constitution de 1876.

 

 

Épouse en premières noces sa cousine, l'infante d'Espagne http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Mar%C3%ADa_de_las_Mercedes_de_Orleans.jpgMaría de las Mercedes (1860-1878), fille d'Antoine d'Orléans, duc de Montpensier, et de l'infante Louise Fernande de Bourbon ; sa mort à 18 ans fit de cette jeune reine très populaire une héroïne romantique.

 

Épouse en deuxièmes noces l'archiduchesse d'Autriche maria_cristina.1.von_habsburg_lothringenMarie-Christine de Teschen (1858-1929), dont il eut trois enfants:

Relation avec Elena Sanz y Martinez de Arrizala 1844-1898
dont Inhumé au siège de San Lorenzo de El Escorial
Madrid, Espagne
Panthéon des rois
King Alfonso XII

King Alfonso XII


1916
http://www.fougerouze.com/rethy.jpg
Lilian Baels


http://users.telenet.be/kabaja/koningen/KONING%20LEOPOLD%203_html_m42ca0872.pnghttp://users.skynet.be/retour_aux_sources/images/roi60.jpg

Mary Lilian Henriette Lucie Josephine Ghislaine Baels
 fille de la grande bourgeoisie (28 novembre 1916 (Londres) – 7 juin 2002)

 deuxième épouse du roi Léopold III, portant le titre de princesse de Belgique, mais connue comme la princesse de Rethy.

li1.jpg

Mary Lilian, Henriette, Lucie, Joséphine, Ghislaine Baels voit le jour le 28 novembre 1916 à Londres où sa famille s’est réfugiée au cours de la Première Guerre Mondiale. Elle est la fille d’Henri Baels, avocat, qui deviendra quelques années plus tard échevin, député, ministre de l’agriculture et des travaux publics et gouverneur de la province de Flandre occidentale au milieu des années 30. Lilian qui a 7 frères et soeurs, suit sa scolarité aux Soeurs de Saint Joseph à Ostende puis à l’Institut des Dames du Sacré Coeur et à Bruxelles.

 

li2.jpg

Le 7 décembre 1941 en pleine Deuxième Guerre Mondiale, le Cardinal Van Roey fait lire dans toutes les églises de Belgique l’annonce suivante : le roi Léopold III veuf de la reine Astrid depuis 1935 et père de la princesse Joséphine-Charlotte et des princes Baudouin et Albert de Belgique a épousé Mademoiselle Lilian Baels. L’annonce fait l’effet d’une bombe dans une Belgique en guerre et où le souvenir de la reine Astrid est très présent.

li3.jpg

Ce qui choque la population, scandalise le gouvernement belge en exil à Londres, c’est que le roi Léopold III a d’abord épousé religieusement en septembre 1941 à Laeken Lilian Baels et seulement civilement le 6 décembre. La Constitution belge prévoit en effet que seul le mariage civil a force de loi et que par conséquent un mariage religieux ne peut le précéder. Une grande partie de la population n’acceptera pas le remariage du roi en période de guerre, un moment de bonheur qui ne s’offre pas à tout le monde puisque des familles sont séparées par le fait que leurs hommes sont envoyés au front.

li4.jpg

Il est alors précisé que Lilian Baels ne portera pas le titre de reine mais de princesse de Réthy (de Réthy était à la base un pseudonyme utilisé par la famille royale lors de ses déplacements à l’étranger)  et que les enfants issus de ce mariage ne seront pas dynastes. Une annonce qui se fait à nouveau en porte-à-faux avec la Constitution et le gouvernement belge.

Si le remariage du roi Léopold III fait beaucoup de remous au sein de la population et dans les rangs des ministres du gouvernement belge, il est en revanche très bien accepté au sein de la famille royale. La reine Elisabeth, veuve du roi Albert I et mère du roi Léopold III, apprécie beaucoup sa belle-fille dont elle loue la distinction, la culture et l’amour qu’elle prodigue à son entourage.

Les 3 enfants du roi Léopold III et de la défunte reine Astrid accueillent à bras ouvert Lilian. Seule Joséphine-Charlotte, plus âgée que ses frères, montre quelques réticences comme l’expliqua dans ses mémoires la reine Marie José d’Italie, sa tante. Baudouin et Albert sont quant à eux ravis de l’arrivée de Lilian dans leur famille. Ils lui demanderont d’emblée s’il est possible de l’appeler “Maman”, preuve de la réelle affection qu’ils lui témoignent d’emblée.

li5.jpg

Les personnes qui ont côtoyé la famille royale pendant les années de guerre confirment la tendresse réciproque qui régnait entre la princesse Lilian et les enfants royaux. Le 18 juillet 1942, le princesse Lilian met au monde le prince Alexandre, qui deviendra la petite coqueluche de ses frères et soeur.

En juin 1944, la famille royale restée en Belgique est capturée par les Allemands et emmenée jusqu’en Autriche. Au cours du voyage, les petits princes sont très malades. Le prince Albert souffre des oreillons. La princesse qui elle-même a failli mourir par manque de soins, veille sans relâche sur eux. La famille est finalement libérée par les Américains mais ne rentre pas en Belgique en raison des vives tensions entre le roi Léopold III et le gouvernement.

La régence est alors confiée au prince Charles de Belgique. Léopold III et sa famille s’installent en Suisse à la villa “Le Reposoir” à Prégny. La famille y vit pendant 5 ans.

Une consultation populaire est organisée en 1950. 57% des scrutins expriment la volonté de retour du roi. Mais au-delà du score favorable au roi, c’est le clivage d’une Flandre catholique (qui a voté majoritairement pour le retour) qui s’oppose à une Wallonie socialiste (qui s’y est opposé).

li61.jpg

Le roi revient le 22 juillet 1950, de violentes manifestations se multiplient dans tout le pays. La princesse Lilian est elle aussi ciblée par les opposants qui brandissent des photos de la reine Astrid et la voue aux gémonies. Seuls les enfants du roi Léopold III et de la reine Astrid reçoivent des marques de chaleur populaire.

Afin d’éviter un bain de sang, le roi Léopold III confie la lieutenance générale du royaume à son fils le 31 juillet 1950 (A noter que le roi Baudouin décèdera jour pour jour 43 ans plus tard…). Le 17 juillet 1951, Léopold III abdique en faveur de son fils Baudouin, âgé de 20 ans. On imagine le déchirement familial que cette décision a dû engendrer.

li7.jpg

Malgré son abdication, Léopold III et les siens restent au château de Laeken où la vie de famille se poursuit. La princesse Marie Christine voit le jour quelques mois avant l’accession au trône de Baudouin. En 1956, la princesse Lilian donne naissance à son troisième enfant la princesse Maria Esmeralda.

li8.jpg

li9.jpg

Les photos de l’époque montrent une famille heureuse et unie. La princesse Lilian est une cavalière émérite et joueuse de golf, des passions qu’elle partage avec son époux et ses beaux-enfants. La princesse de Réthy continue à être présente lors de toutes les grandes manifestations de la Cour, lors des bals, à l’inauguration de l’exposition universelle de 1958,…

li10.jpg

Honnie par une frange importante de la population, la princesse charme en revanche les personnes qu’elle a l’occasion de rencontrer. On loue sa grande culture, son sens de l’écoute, sa maitrise de plusieurs langues et son élégance exquise.

li10bis.jpg

li11.jpg

La santé de son fils le prince Alexandre sera au centre de ses préoccupations. Il est opéré en 1957 avec grand succès à Boston. Suite à cela, la princesse créera la Fondation de cardiologie Princesse Lilian.

li11bis.jpg

li12.jpg

li151.jpg

li13.jpg

Les mariages successifs du prince Albert avec donna Paola Ruffo di Calabria en 1959 puis du roi Baudouin en 1960 avec dona Fabiola de Mora y Aragon, bouleverse la donne. Le gouvernement belge qui n’a jamais vu d’un bon oeil que le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs enfants continuent à être auprès du roi Baudouin à Laeken, exige leur déménagement vers le domaine d’Argenteuil.

li141.jpg


C’est alors une nouvelle vie qui commence pour la princesse Lilian. Elle met une attention toute particulière à récréer un foyer chaleureux à Argenteuil, à décorer les lieux au mieux pour que le roi Léopold III s’y sente à l’aise. La princesse poursuit ses activités notamment par la biais de sa fondation mais désormais dans la discrétion. La reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg viendront notamment à Argenteuil en 1966.

li16.jpg

En 1965, le roi Léopold III et la princesse Lilian réapparaissent pour les funérailles de la reine Elisabeth. La princesse suit le roi Léopold III dans quelques-unes de ses expéditions scientifiques auxquelles il se consacre de plus en plus. Elle passe aussi son temps libre dans le Sud de la France ou en Autriche.

li18.jpg

li19.jpg

li17.jpg

li20.jpg

Argenteuil devient le lieu de dîners de bienfaisance et de réunions avec des scientifiques, des personnes du monde des Arts et des Lettres dont l’acteur Jean Piat, … mais à l’abri des caméras.

Lors des mariages du grand-duc héritier Henri de Luxembourg et des princesses Marie Astrid (que le roi retrouve cependant au Mexique lors de son voyage de noces) et Margaretha de Luxembourg, enfants de la princesse Joséphine-Charlotte, le roi Léopod III et la princesse Lilian ne sont pas présents tout comme lors des funérailles du prince Charles en juin 1983.

li21.jpg

Le roi Léopold III décède inopinément le 25 septembre 1983. La princesse Lilian soutenue par deux de ses enfants le prince Alexandre et la princesse Esmeralda, préside la cérémonie des funérailles aux côtés des membres de la famille royale belge. Sa fille Marie Christine avait qui elle s’est brouillée suite à son mariage, n’est pas présente. Lors de la cérémonie, on remarque plusieurs marques d’affection de la reine Fabiola et du roi Baudouin à l’égard de la princesse Lilian, brisée par le chagrin et qui cache sa douleur derrière un long voile de deuil.

li22.jpg

En 1973, la princesse reçoit la Médaille d’or de la Fondation Giovanni Lorenzini qui oeuvre pour la recherche en sciences biologiques.

Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède à Motril. C’est le futur roi Albert II qui veille à communiquer personnellement la triste nouvelle à la princesse Lilian. Elle n’assiste pas aux funérailles mais ses enfants Alexandre et Esmeralda seront présents. Quelques semaines plus tard, la princesse Lilian accompagnée par sa fille Esmeralda effectue sa dernière apparition publique à l’occasion d’un documentaire scientifique du roi Léopold III.

Les relations entre la Cour et la princesse Lilian se réchauffent. Le roi Albert II lui rendant visite à Argenteuil et assistant au mariage de sa demi-soeur Esmeralda à Londres. La princesse connaîtra la joie d’être grand-mère en 1998 et en 2001 avec les naissances d’ Alexandra et Leopoldo Moncada, enfants de la princesse Esmeralda et du professeur Salvador Moncada.

La princesse Lilian décède le 7 juin 2002 au domaine d’Argenteuil après plusieurs mois au cours desquels sa santé s’est dégradée. Ses funérailles ont lieu en l’église Notre Dame de Laeken en présence de la famille royale. Le roi Albert II y apparaît très ému. La princesse Lilian est la seule personne qu’il ait un jour appelée “Maman”…

La princesse de Réthy a été inhumée dans la crypte de Laeken auprès du roi Léopold III.

(Un grand merci à Patricio et Laurent D. - Copyright photos : Flick, RTBF, Photos News, Getty images, D.R.)

bl1.jpg

La princesse Lilian de Réthy n’a jamais été reine des Belges mais tout au long de ses années à la Cour de Belgique, elle a laissé une empreinte de grande élégance et raffinement. La princesse était une cliente régulière des couturiers parisiens dont Christian Dior, Balenciaga, Chanel, Givenchy ou encore Yves Saint-Laurent.

Côté bijoux, la princesse a porté plusieurs bijoux de la famille royale qu’elle transforma selon différentes variations mais aussi des bijoux offerts par le roi Léopold III dont des paires de boucles d’oreilles de Van Cleef & Arpels. (Merci à Patricio et Laurent D. - Copyright photos : Photo News, Flickr, Sygma, RTBF et Source : Bijoux des reines et princesses de Belgique par Christophe Vachaudez)

 

bl2.jpg

La princesse Lilian porte sous la forme de collier le diadème qui sera offert par le roi Léopold III à la princesse Paola en 1959.

bl4.jpg

La princesse portant le diadème (offert à la princesse Paola en 1959) surmonté des diamants ornant le diadème des provinces

bl5.jpg

Collerette en or réalisée par Van Cleef & Arpels. Les diamants semblent être ceux du diadème des provinces (photo ci-dessous)

bl6.jpg

bl7.jpg

Le roi Albert I et la reine Elisabeth offrirent ce collier de diamants et émeraudes à leur belle-fille Astrid lors de la naissance du prince Baudouin. Ici, porté en bandeau

bl8.jpg

La princesse de Réthy le porte sous la forme de collier

bl10.jpg

Le même bijou porté en diadème. Les boucles d’oreilles en diamants et émeraudes ont aussi été portées précédelmment par la reine Astrid. C’est sa fille Joséphine-Charlotte qui les héritera au moment de son mariage.

bl9.jpg

Un diadème de diamants commandé chez Cartier par le roi Léopold III pour la princesse. Il a été porté sous d’autres versions, notamment avec une base de diamants supplémentaires et la fleur centrale en broche

bl11.jpg

La princesse de Réthy était une fidèle cliente des couturiers parisiens

bl13.jpg

Boucles d’oreilles en diamants et rubis de Van Cleef & Arpels

bl14.jpg

La princesse coiffée du diadème de la reine Elisabeth réalisé par Cartier et vendu en 1987

bl15.jpg

Parure de diamants et saphirs de Van Cleef & Arpels. Elle a été vendue par ses héritiers

bl16.jpg

Une parure qui a également été vendue

bl18.jpg

La broche avec tête de cerf est une création Cartier offert par Léopold III à la princesse pour leurs 25 ans de mariage



1936
Cardinal
Berretta cardinalizia.png
Théodore-Adrien Sarr
de l'Église catholique romaine
Image de Théodore-Adrien Sarr
 cardinal sénégalais, archevêque de Dakar.
Cardinal-prêtre
de S. Lucia a Piazza d'Armi
Blason de Théodore-Adrien Sarr
 
Naissance 28 novembre 1936, Fadiouth (Sénégal)
Ordination
sacerdotale
28 mai 1964 par Mgr Hyacinthe Thiandoum
Consécration
épiscopale
24 novembre 1974 par Mgr Hyacinthe Thiandoum
Évêque Évêque de Kaoloack (Sénéga])
Archevêque de Dakar (Sénégal)
Créé
cardinal
24 novembre 2007 par le pape Benoît XVI








































1940
Évêque de l’Église catholique
Composition évèque.svg
Claude Rault
Portrait de Claude Rault
père blanc
Évêque de Laghouat (Algérie)
Blason de Claude Rault
 
Naissance 28 novembre 1940 à Poilly (France)
Ordination
sacerdotale
29 juin 1968
Consécration
épiscopale
16 décembre 2004 par MgrMichael Fitzgerald




































Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image