Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 00:01

Le 20 février est le 51ejour de l'année du calendrier grégorien.

Il reste 314 jours avant la fin de l'année 

315 jours si l'année est bissextile.

C'était généralement le jour du cornouiller, 2e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.

Signe du zodiaque : 2e jour du signe astrologique des Poissons.

 

 

Célébrations


 30 personnes sont témoins de l’extase silencieuse de Bernadette.

Saints chrétiens

Saint Eucher d'Orléans Evêque d'Orléans (+ 738)

http://3.bp.blogspot.com/-sxZXugf5hgo/TWDsTxvcc5I/AAAAAAAACQ8/fHd6SP-BM2E/s1600/SDJ20FEV+-+Copie.jpg

Cliquez pour entendre


Evêque et confesseur.


Depuis sept ans, il vivait heureux à l'abbaye de Jumièges en Normandie, quand ses concitoyens obtinrent de Charles Martel qu'il leur fut donné comme évêque. Il fit mine de ne rien savoir et ne bougea point. Charles Martel lui écrivit qu'il le ferait transporter à Orléns par ses soldats, s'il tardait à se mettre en route. Eucher dut s'incliner et quitta Jumièges les larmes aux yeux. Tout alla bien jusqu'à la bataille de Poitiers (732). Estimant que ses soldats avaient sauvé l'Eglise de l'Islam, Charles décida de s'indemniser en s'emparant des vases d'or servant au culte. Tous les évêques se turent, tant ils avaient peur, et seul Eucher protesta. Destitué et exilé à Cologne, cette riche Eglise, déjà trop taxée, le reçut en héros, le logea dans un palais et l'invita à présider les grandes cérémonies liturgiques. Charles Martel se fâcha devant ce centre d'opposition. Il envoya le gouverneur de Liège pour sequestrer saint Eucher. Robert de Liège se laissa convaincre par saint Eucher qui lui demanda de redevenir moine à Saint-Trond comme jadis à Jumièges dont il avait toujours le "vague-à-l'âme."


Saint-Eucher est invoqué pour trouver des matériaux pour se chauffer.

"Devance toujours et en tous lieux de ta céleste lumière les fils suppliants des Francs. Qu’ils voient ce qu’il faut faire pour établir ton Règne en ce monde. Que pour une telle tâche, leur charité et leur courage aillent en s'affermissant."
Ancienne prière, dite des Francs

Voir aussi:

SAINT EUCHER
Évêque d'Orléans
(697-738)

Saint Eucher, illustre par sa famille, et plus encore par ses vertus, naquit près d'Orléans; sa mère eut, avant sa naissance, révélation de son avenir: un Ange lui prédit qu'il serait évêque d'Orléans. L'étudiant, le moine, l'évêque, sont également admirables en ce personnage prédestiné.

A mesure qu'il avançait dans la connaissance de la parole de Dieu, son âme débordait du feu de la charité. La science, loin d'enfler son coeur, n'était pour lui qu'un moyen de s'unir à Dieu davantage et d'avancer de plus en plus dans le chemin de la vertu. Tous ses succès, il les rapportait à la bonté céleste. Jésus-Christ étant la règle de son intelligence et de sa volonté, les efforts de l'ennemi du salut pour perdre cette belle âme par la fausse gloire n'aboutirent qu'à fortifier son espérance en Dieu et à lui faire redoubler d'ardeur pour la prière et la mortification.

Il fut reçu à bras ouverts dans le couvent de Jumièges, où il se présenta à l'âge de vingt-sept ans. Dès lors, son ardeur pour la perfection ne connut plus de bornes, et il devint le modèle de ses frères par sa ferveur aux offices divins et par son zèle dans la pratique de tous les devoirs religieux.

Rempli de grâces extraordinaires dans la sainte Communion, il aimait à rester au pied du Tabernacle et ne pouvait se résoudre à interrompre ses douces communications avec Jésus-Hostie; l'obéissance seule pouvait l'éloigner du pied des autels.

Sa dévotion spéciale à Marie fut pour lui la source d'une angélique pureté; il demandait sans cesse à cette Mère céleste de lui conserver cette vertu sublime qui nous rapproche de Dieu.

Le mérite d'Eucher ne pouvait demeurer le secret du cloître; les honneurs vinrent chercher celui qui les avait fuis, et il dut accepter le siège épiscopal d'Orléans.

Rarement évêque montra plus de vigueur à combattre le mal et à défendre les droits de Dieu. A Charles Martel, roi de France, qui s'emparait des biens des églises:
"Comment, écrivait-il, osez-vous opprimer l'Église, que Dieu vous a chargé de défendre? Sachez que Jésus-Christ vous demandera compte des maux que vous aurez fait souffrir à Ses membres; en touchant aux biens des églises, vous vous attaquez à Dieu Lui-même!"

Il mourut en se recommandant à la Très Sainte Trinité et en disant: "Seigneur, je remets mon âme entre Vos mains."

Dieu a honoré son tombeau par de nombreux miracles. Parmi d'autres merveilles, on rapporte que des cierges allumés près de son corps vénéré, brûlèrent longtemps sans se consumer.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.



Saint Eucher d'Orléans

 

né à Orléans vers 695 

 

mort vers 743 à l’abbaye de Saint-Trond (Principauté de Liège)

 

moine bénédictin, évêque d'Orléans au VIIIe siècle.

 

== Eléments de biographie ==

 

Né à Orléans, Eucher reçoit une bonne formation théologique avant d’entrer vers 714 au l'monastère de Jumièges dans le diocèse de Rouen.

 

La Liturgie le commémore le 20 février.

 

En 721 il devient évêque d'Orléans, où il succède à son oncle Savary. Déjà connu pour ses qualités intellectuelles et spirituelles il est choisi par Charles Martel, maire du palais, suite à la demande d’une délégation populaire. Très réticent car attaché à la vie monastique il n’accepte la dignité épiscopale que sous la contrainte de Charles Martel.

Il fait montre d’indépendance vis-à-vis du puissant maire du palais. Au contraire d’autres évêques, Eucher proteste vivement lorsque, après la victoire de Poitiers , Charles Martel n’hésite pas à distribuer arbitrairement des biens d’Église aux soldats qui l'avaient secondé dans sa campagne contre les Sarrasins.

 

Irrité Charles Martel force Eucher à partir en exil, d’abord à Cologne où il est fort bien reçu et devient même très populaire. Le poursuivant de sa vindicte Charles Martel fait en sorte qu’il soit quasi séquestré dans un monastère voisin de Liège, l’abbaye de Saint-Trond, où il meurt vers 743.

 

Son tombeau y est, pendant longtemps un lieu de pèlerinage.

 

Considéré comme saint dans l'église catholique romaine, il est commémoré le 20 février.

Sources 

 

 

Sainte Aimée Nièce de sainte Claire d'Assise (+ 1252)
Vierge.
Elle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse. A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9e_d%27Assise
http://ut-pupillam-oculi.over-blog.com/article-16873007.html



Saint Bessarion Confesseur (4ème s.)
Initié à la vie monastique par saint Antoine le Grand, puis par saint Macaire, il mena une vie errante dans le désert de Scété. On dit qu'en plein hiver il se deshabilla totalement pour vêtir des pauvres qui grelottaient de froid. Un officier le voyant ainsi lui demanda qui l'avait dépouillé; il montra son évangile en répondant: "C'est lui." La tradition lui attribue de nombreux miracles, marchant sur les eaux ou arrêtant le soleil pour permettre à un vieillard de rejoindre sa maison. Comme un moine lui demandait qu'elle devait être la règle d'une vie: "Garde le silence et ne te mesure pas toi-même." répondit-il.



Saint Bolcan de Derkan (+ 480)
ou Olcan. Baptisé par saint Patrick qui l'envoya étudier en Gaule. Il fut nommé évêque de Derkan (Irlande du Nord) où il développa une école remarquable, une des mieux équipées de l'île.



Saint Colgan de Clonmacnoise (+ 796)
522px-IRL_2003_Clonmacnoise_Turm.jpg

la tour ronde de Clonmacnoise

Coelchu, Colchu Colga ou Colgu, frère de sainte Foila, surnommé 'le sage' et 'le chef scribe', abbé de l'école monastique de Clonmacnoise, comté d'Offaly en Irlande, très érudit spécialiste de saint Paul et ami du bienheureux Alcuin de l'abbaye de Saint Martin de Tours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clonmacnoise



Saints Corneille et Bassien Martyrs (+ 1570)
Corneille était higoumène du monastère des Grottes de Pskov en Russie. Il se livra à une intense activité missionnaire vers la Lettonie voisine. Craignant des invasions, il fit fortifier son monastère. Ivan le Terrible crut à une sédition et fit abattre sans jugement saint Corneille et saint Bassien.



Saint Eleuthère Ami de saint Médard de Noyon*(+ 531)
0220el10.jpg

Evêque et confesseur. Il était comte de Tournai. Il en devint l'évêque, sacré par saint Rémi. Son apostolat s'étendit à la Flandre et à la Picardie, pour détourner les Francs de leurs coutumes païennes.
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_M%C3%A9dard
eleuth15.jpg

Voir aussi:
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/02/20/index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eleuth%C3%A8re_de_Tournai
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/saint-eleuthre-de-tournai-et-son-credo.html
http://stmaterne.blogspot.com/2008/02/saint-eleuthre-de-tournai-discours-sur.html




Bienheureuse Jacinthe (Hyacinthe) Marto (+ 1920)
jacinthe.jpg

Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Elle mourut à dix ans d'une maladie qu'elle supporta avec patience et dévotion à la Vierge Marie.

"Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe.
Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité!"
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_F%C3%A1tima
http://www.fatima.be/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_F%C3%A1tima
http://theologie-caen.cef.fr/Les-secrets-Fatima



Saint Jean de Gorze Abbé de Gorze (+ 974)
Bénédictin, devenu abbé de Gorze et réformateur de son Ordre.
Originaire de Vandières, près de Metz, il avait quelques propriétés et vivait sur ses terres. Au retour d'un pèlerinage à Rome, il restaura l'abbaye de Gorze et s'y fit moine bénédictin. L'empereur germanique Othon 1er, qui avait grande estime pour lui, lui confia une ambassade auprès du calife de Cordoue, Abd-el-Rahman. Devenu abbé de Gorze, il réforma plusieurs abbayes bénédictines voisines. Il mourut le 7 mars 974.
L'Eglise de Metz le célèbre le 23 mai avec tous les saints du diocèse.
Il est au 20 février au martyrologe romain: "À Gorze en Lorraine, le bienheureux Jean de Vandières, abbé, qui restaura l’abbaye de ce lieu en lui donnant tous ses biens, en y introduisant la réforme et en voulant être le dernier du monastère et le serviteur de tous."
Un internaute nous signale: "Vandières est une paroisse du diocèse de Nancy, la fête du bienheureux Jean est célébrée dans tout le diocèse comme mémoire obligatoire le 26 février."

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Gorze
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye3%20-%20mutations2.html



Juda Maccabée (-160 av JC.)
Fils de Mattathias, chef des Juifs.
"Le fils de Mattathias, Juda, appelé Maccabée, se leva à sa place; tous ses frères et les partisans de son père lui prêtèrent secours et combattirent pour Israël avec joie."
(Premier livre des Maccabées, ou des Martyrs d’Israël, 3, 1)
source: site internet du diocèse de Quimper et Léon.
http://catholique-quimper.cef.fr/documents_a_telecharger/archives/le-calendrier-sybillin/archives/archives-fevrier

"Hanoucca la fête de la dédicace et des lumières commémore la purification et la redédicace du deuxiéme temple par Juda Maccabée. Le 25 kislev ouvre une période de 8 jours de grande illumination (chaque jour, une bougie d'un chandelier est allumée)."
source: site internet du diocèse de Coutances.
http://catholique-coutances.cef.fr/mouvements/bereshit/

36 Judas Maccabée et ses frères déclarèrent: «Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration.»

59 Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.
Bible de la liturgie
- AELF - Premier Livre des Martyrs d'Israël - Chapitre 4
http://aelf.org/bible-liturgie/1M/Premier+Livre+des+Martyrs+d%27Isra%C3%ABl/chapitre/4

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda_Maccab%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_des_Maccab%C3%A9es



Saint Léon Confesseur (+ 787)
st-l-09.jpg

Ce chrétien de Ravenne renonça à son riche héritage pour se mettre au service du Christ et de l'Eglise. Il devint évêque de Catane en Sicile, libérant son Eglise de l'idolâtrie qui s'y maintenait. Energique et tranchant en ce qui concerne la Foi, il était débordant d'amour et de compassion pour les pauvres. Sa réussite le fit appeler à la cour de Byzance qui voulait voir son pouvoir de guérison.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev20.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catane



Sainte Mildrède Vierge (7ème s.)
A la suite de l'assassinat de ses deux neveux par le roi du Kent en Angleterre, elle et sa soeur reçurent des indemnités qu'elles employèrent à fonder le monastère de Minstrey en l'île de Thanet en Angleterre. dont Mildrède fut abbesse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Thanet



Saint Sadoth Evêque de Ctésiphon, en Perse (+ 342)
et ses compagnons.
Nommé évêque de Ctésiphon, en Perse, en 341, il est arrêté un an plus tard et comparaît devant le roi des Perses qui fait aussi saisir cent vingt-huit membres de son Eglise, des prêtres, des moines et des vierges consacrées. Enchaînés, torturés, tous refusent d'apostasier. Sur le lieu de leur supplice, ils chantent et louent le Seigneur, jusqu'à la mort du dernier d'entre eux. Sadoth, lui, est conduit dans une autre ville où il est publiquement décapité.



Bienheureuse Thècle Vierge (10ème s.)
On parle d'elle dans "l'actuaire des saints belges", qui la fait vivre dans la région de Roubaix "rendant les plus grands services par sa piété et ses vertus." On ne sait rien de plus sur sa vie.



Saint Ulric Ermite près d'Heselborough (+ 1154)
ou Wulfric.
L'abbé cistercien Jean de Ford a écrit une biographie.
http://www.abbaye-ubexy.com.fr/pagesnewsite/auteurscisterciens.htm



Saint Valère Confesseur et évêque dans le comté de Foix (+ 504)
ou Vallier.
Saint Grégoire évoque ce saint homme. Il est peut-être celui qui écrivit au Pape saint Léon avec d'autres évêques des Gaules. Mais comme il y avait d'autres Valère à cette époque, est-ce de lui dont il s'agit? Le diocèse de Tarbes le pensait encore au 19ème siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foix



Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (12 amsir/yakkatit) :Gélase de Palestine (Ve s.), moine (Église copte orthodoxe) ; Fabien (+ 250), pape de Rome (Église copte-catholique)

Luthériens : Friedrich Weissler (+ 1937), témoin jusqu’au sang en Prusse
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.bautz.de%2Fbbkl%2Fw%2Fweissler_f.shtml

Maronites : Jacques (Ve s.), disciple de Maron, moine et confesseur ; Léon (+ env.780), évêque de Catane

Orthodoxes et gréco-catholiques : Léon, évêque de Catane
Saints catholiques[2] et orthodoxes[3] du jour
Saints et bienheureux catholiques[2] du jour

 

Saints orthodoxes[3] du jour

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

  • Aimée et ses dérivés : Acmé, Aimie, Amata, Amaya, Amicie, Ammie, Maitena, etc.

 

 


Martyrologe pour le vingtième jour de février,



En Perse, l'an 342, Sadoth de Séleucie-Ctésiphon, évêque de Séleucie-Ctésiphon, martyr. , évêque. Il fut condammné à mort, avec cent-vingt-huit compagnons. La plupart furent livrés à la mort sans délai. Cependant, Sadoth et huit autres, furent d'abord emprisonnés dans une cellule insalubre avant d'être décapités.

 

Sainte Eleuthère (cathédrale de Tournai)Vers 530, saint Eleuthère de Tournai († 531), évêque de Tournai, ami de Médard de Noyon, comte de Tournai. Devenu évêque, il étendit son apostolat à la Flandre et à la Picardie. Il mourut à la suite des blessures que lui avaient infligées les hérétiques ariens de la région.

 

http://www.magnificat.ca/cal/gifs/0220.jpgEn 738, saint Eucher d'Orléans († 738), évêque d'Orléans. D'abord moine à Jumièges, il fut élu, sept ans plus tard, évêque d'Orléans, sa ville natale, mais fut exilé à Cologne par Charles Martel qui voulait s'emparer des biens de son Église. Il mourut au monastère de Saint-Trond, près de Liège.

 

Vers l'an 1200, à Assise, le décès de la bienheureuse Aimée ou Amata, nièce de sainte Claire et, comme elle, religieuse au couvent de Saint-Damien.

 


Événements 

116

 Trajan

empereur de Rome, reçoit du Sénat le titre de "Parthicus"

1547 

  le roi Edouard VI, fils unique et successeur de Henri VIII, fut couronné à l'abbaye de Westminster.

180169_103946916352900_100002127750837_3

A la veille du couronnement, Edward progressé à cheval de la Tour du Palais de Westminster par le biais pressaient les foules.  

Les cérémonies ont été abrégée à la fois pour éviter les lenteurs d'un garçon de 9 ans, et parce que la Réforme e e avait rendu certains d'entre eux inapproprié pour son goût trop catholique.

Au service du couronnement, Cranmer a affirmé la suprématie royale et a appelé une seconde Josiah Edward, l'exhortant à poursuivre la réforme de l'Église d'Angleterre.  

Après le service, Edward a présidé un banquet dans la salle de Westminster.

De cette manière, a commencé sous le règne d'un roi qui était une marionnette aux mains de seigneurs ambitieux comme Somerset et de Northumberland.

1631

 Guerre de Trente Ans

 les princes protestants allemands s'allient avec le roi de Suède Gustave II Adolphe.

1662

 Jean-Baptiste Poquelin dit Molière épouse Armande Béjart.

1789 :

 Suède 

Suède

Le roi Gustave III impose au Riksdag la loi d'Union et de Sécurité.

1799

Campagne d'Égypte

Capitulation du fort d'El-Arich d'Égypte devant les troupes de Napoléon Bonaparte.

1806

 Joachim Murat est nommé Grand dignitaire de l'Ordre de la Couronne de fer par l'empereur des Français Napoléon Bonaparte.


1858
Apparitions de la Vierge Marie à Lourdes (France)
Notre Dame de Lourdes
lourdes2.jpg
Les paroles de la Vierge Marie à Lourdes :
- "Ce n'est pas nécessaire." (En réponse à la question de Bernadette : « Voulez-vous avoir la bonté de mettre votre nom par écrit ? »)
- "Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours."
- "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre."
- "Pénitence ! pénitence ! pénitence ! Vous prierez Dieu pour les pécheurs.
Allez baiser la terre pour la conversion des pécheurs."
- "Allez boire à la fontaine et vous y laver. Vous mangerez de cette herbe qui est là."

5ème apparition : Samedi 20 février 1858

La Dame lui a appris une prière personnelle.
A la fin de la vision, une grande tristesse envahit Bernadette.

1878

Vincenzo Gioacchino Pecci

Léon XIII

2 mars 1810, Anagni, Italie)

 († 20 juillet 1903, Rome)

 devient pape

1928
Proche-Orient

Soutenu par les Anglais, qui reconnaissent l'indépendance du nouvel État, l'émir Abd al-Allâh ibn Husayn, roi du Hedjaz fonde la Transjordanie avec Amman pour capitale.


1947
 Lord Mountbatten devient vice-roi des Indes.
1981
Fiançailles de Charles & Diana
155275_476475640746_614105746_5685947_60

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image