Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 00:00
1337
180px-Orval_tumbaVaclava.jpg
Venceslas Ier de Luxembourg


 duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383 

1500 

Charles de Habsbourg
70px-Armoiries_empereur_Charles_Quint.sv
200px-CharlesVtit.jpg

Charles Quint

 souverain européen 

1714 

280px-Ren%C3%A9_Nicolas_Maupeou.jpg

René Nicolas de Maupeou

Chancelier de France.


1727 

250px-La_Croix_de_Castries%2C_Charles_Eu

Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries

militaire et homme politique français


1742

200px-Navarre_1745_%28Coll.Perso.%29.jpg

Étienne Guillaume Picot de Bazus

général de division

Surnom : Picot-Bazus
Naissance : 25 février 1742 à Toulouse

Décès : 12 juin 1817 à Paris (à 75 ans)

Origine : France France
Arme : Infanterie
Grade : Général de division
Service : 1756 - 1813
Conflits : Guerres de la République, du Consulat et de l’Empire.
Commandement : Armée du Rhin
Régiment de Chartres
Distinctions : 30px-Croix_de_l%27ordre_de_Saint-Louis.p Chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis
Autres fonctions : Membre du Conseil municipal de Lille

 



1794
200px-Barth%C3%A9lemy_de_Theux_%2803%29.
 Barthélémy de Theux de Meylandt

 homme politique belge 



1848 

36px-Armoiries_royaume_de_Wurtemberg.svg
roi de Wurtemberg
1891-1918
140px-K%C3%B6nig_Wilhelm_II.jpg

Wilhelm II

dernier roi de Wurtemberg

w1.jpg

Wilhelm, Karl, Paul, Friedrich de Wurtemberg est né à Stuttgart le 25 février 1848.

 

Il est le fils unique de Friedrich et de Katherine de Wurtemberg. Il reçut les prénoms de son grand-père maternel (le roi Wilhelm I), de son grand-père paternel (le prince Paul) et de son oncle le roi Karl. Ce dernier n’ayant pas d’enfant de son mariage avec la Grande-Duchesse Olga de Russie (fille du tsar Nicolas I et de la princesse Charlotte de Prusse), le prince Wilhelm apparut très rapidement comme l’héritier présomptif de la couronne de Wurtemberg après le décès de son père.

Les parents de Wilhelm II de Wurtemberg ont souhaité depuis sa plus tendre enfance qu’”il s’épanouisse dans un environnement naturel, proche des préoccupations des gens simples.”En plus de sa scolarité et de sa préparation militaire, le jeune prince fit un apprentissage chez un maître menuisier puis dans l’atelier d’un maître relieur.

 

w3.jpg

Etudiant à l’université de Tübingen en 1865-1866, puis pour 4 semestres à Göttingen, il entre ensuite dans l’armée prussienne. Il participe à la guerre franco-allemande de 1870 dans le quartier général du roi de Prusse et assiste à sa proclamation comme empereur allemand à Versailles. parallèlement, il sert dans le régiment wurtembergeois des Hussards de la garde.

En 1877, il épouse la princesse Marie de Waldeck-Pyrmont, née en 1857 et soeur de la reine Emma des Pays-Bas et de la duchesse d’Albany. Le couple a deux enfants : Pauline née en 1877 (surnommée “S’Päule” dans le dialecte souabe) et Ulrich né en 1879 qui décède à l’âge de 5 mois. La princesse Marie décède à son tour à l’âge de 25 ans en 1882.

w4.jpg

En 1886, Wilhelm retrouve le bonheur aux côtés de la princesse Charlotte de Schaumburg-Lippe qu’il épouse à Bückeburg le 8 avril 1886. Le couple n’aura pas d’enfant. Wilhelm II est très proche de sa fille unique Pauline qui épouse en 1895 le prince Friedrich de Wied et qui lui donne deux petits-fils le prince Hermann (1899-1941) et le prince Dietrich (1901-1976).

Devenu roi de Wurtemberg en 1891, Wilhelm II fut le dernier souverain du Wurtemberg. Le prince Max de Bade, chancelier d’Allemagne disait de lui qu’il était “le roi le plus démocrate d’Allemagne

w2.jpg

Le roi aime passer de longs moments avec ses deux petits-fils, se promenant dans le parc du château ou effectuant des balades en poney. Dans leur descendance figure la princesse Marie de Wied (épouse du duc Frédéric, fils aîné du duc Carl et de la princesse Diane de France), mère du jeune duc Wilhelm de Wurtemberg qui descendant donc de Wilhelm II. Le duc Frederic, fils du duc Carl, est issu de la lignée catholique de la Maison de Wurtemberg, qui subsiste aujourd’hui dans un pays majoritairement protestant.

w5.jpg

N’ayant pas eu de fils, ce furent des lignées cadettes qui furent successivement les héritiers présomptifs de Wilhelm II, à savoir les ducs de la lignée du château de Carlsruhe le duc Wilhelm (1829-1896) puis son frère le duc Nicolas (1833-1903) enfin le duc Albrecht de la lignée cadette catholique.

Le roi Wilhelm II fut très aimé. Il menait une vie de grand bourgeois. Homme affable, il aimait se promener sans garde dans les rues de Stuttgart et distribuait des bonbons aux enfants. La population locale ne manquait jamais de le saluer d’un “Bonjour Monsieur le Roi”, et le roi levait son chapeau en signe de salut.

w6.jpg

Le roi Wilhelm et son épouse la reine Charlotte étaient très engagés dans le domaine social et caritatif. Ils sont à la base de ma création du “Wilhelmstift” pour les garçons orphelins et de “Charlotteheim” pour les jeunes filles handicapées. Ils étaient également très généreux envers la population lors de catastrophes naturelles.

La politique culturelle et sociale du Wurtemberg fit l’objet de sa plus grande attention : développement du réseau scolaire, musées et arts,… C’est sous son règne qu’a été élue pour la première fois la Chambre des députés au suffrage universel en plus de la première Chambre qui rassemblait les membres des familles médiatisées et de la noblesse.

Le roi Wilhelm II abdiqua après la Première Guerre Mondiale en date du 29 novembre 1918 mais le gouvernement lui laissa la plupart de ses biens. Le social démocrate Wilhelm Keil déclara à son sujet à cette époque : “Si le Wurtemberg était une république, aucun autre homme n’aurait autant de compétences pour devenir président que Wilhelm II“.

Wilhelm II choisit pour résidence le Château de Bebenhausen au nord de Tübingen. C’est là qu’il s’est éteint le 2 octobre 1921. Contrairement à la tradition mais conformément à ses dernières volontés, il ne fut pas inhumé dans le caveau familial de Ludwigsburg mais au cimetière de la ville, auprès de sa première épouse la princesse Marie et de leur fils Ulrich. 100.000 personnes se pressèrent le long du convoi funèbre. La reine Charlotte est quant à elle décédée en 1946 au château de Bebenhausen.

Dernier roi de Wurtemberg de 1891 à 1918, son souvenir est resté assez vivace après des Wurtembergeois. Une statue réalisée par le sculpteur Hermann Christian Zimmerle, l’immortalise tel qu’il était : un homme d’une grande simplicité entouré par ses chiens. La statue se situe devant sa résidence de Stuttgart, le Wilhelmpalais.

(Un grand merci à Jul - Copyright photos : deutsche-schutzgebiete)


1883

Alice de Grande-Bretagne, comtesse d’Athlone

9656280a.jpg

Le 25 février 1883 au château de Windsor voyait le jour la princesse Alice, Mary, Victoria, Augusta, Pauline, premier enfant du prince Léopold (fils cadet de la reine Victoria et du prince Albert) et de la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont. Son père le prince Léopold, duc d’Albany a épousé le 27 avril 1882 la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, fille du prince George de Waldeck-Pyrmont et de la princesse Helena de Nassau. La mère de la princesse Alice est la soeur de la reine Emma des Pays-Bas.

 

imagesCA6XNGPM.jpg

La princesse Alice d’Albany est baptisée dans la chapelle du château de Windsor le 26 mars 1883. Elle reçoit pour parrains et marraines : sa grand-mère paternelle la reine Victoria, sa grand-mère maternelle la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, l’impératrice d’Allemagne, le roi Willem III des Pays-Bas, le grand-duc Louis IV de Hesse, le prince Wilhelm de Wurtemberg, le prince de Galles, la duchesse de Cambridge, la princesse héritière d’Allemagne et la princesse de Bentheim-Steinfurt.

Le duc d’Albany souffrait d’hémophilie. Les médecins lui avaient conseillé de séjourner durant l’hiver dans le Sud de la France. Le duc et la duchesse d’Albany qui était alors enceinte de son deuxième enfant et la petite princesse Alice, résidaient à la Villa Nevada de Cannes. Le prince Léopold fit une chute qui provoqua des hémorragies violentes . Il décéda le 28 mars 1884, laissant une famille désemparée de chagrin. La reine Victoria vécut avec une immense douleur la perte de son fils cadet.

La princesse Helena mit au monde le prince Charles Edouard le 19 juillet 1884. La famille continua à résider à Claremont House où vécurent auparavant la princesse Charlotte de Galles et son époux le prince Léopold de Saxe-Cobourg, futur roi des Belges.

24c9b902.jpg

Le 10 février 1904, la princesse Alice épouse en la chapelle royale de Windsor le prince Alexandre de Teck, fils du duc Francis de Teck et de la princesse Mary Adelaïde de Grande-Bretagne. Il est le frère de la princesse Mary de Teck, future reine Mary, épouse du roi George V.

ca2498b0.jpg

La princesse Alice et le prince Alexander de Teck auront trois enfants : May née le 23 janvier 1906, Rupert né le 24 avril 1907 et Maurice né le 29 mars 1910 et décédé le 14 septembre de la même année. Le prince Rupert souffre d’hémophilie.

1908_1909_princess_alice_co.jpg

Lors de la Première Guerre Mondiale, la princesse et son époux renoncent à leurs titres allemands et prennent le patronyme de “Cambridge” avant d’être titrés comte et comtesse d’Athlone.

princess_alice_countess_o-3.jpg

La princesse Alice est désormais connue en tant que princesse Alice, comtesse d’Athlone. Son frère Charles Edouard qui a hérité du duché de Saxe-Cobourg (il est le grand-père maternel de l’actuel roi de Suède) a conservé ses titres allemand.

imagesCAD5UZHR.jpg

Le 1er septembre 1922, sa mère la princesse Helena, duchesse d’Albany décède à Hinterriss en Autriche lors d’une visite chez son fils Charles Edouard de Saxe-Cobourg. En 1924, l’époux de la princesse Alice est nommé Gouverneur-Général en Afrique du Sud. Le couple s’installe dans une villa à Muizenberg (Le Cap). La princesse Alice y exerce un rôle social et mondain en tant que vice-reine. En 1928, son fils Rupert, vicomte Trematon décède dans un accident de voiture à Belleville sur Saone à l’âge de 21 ans.

Alice_HRH_Countess_of_Athlone.jpg

fc51de16.jpg

En 1940, lord Althone est nommé Gouverneur-Général du Canada, une fonction occupée jusqu’en 1946. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse Alice qui vit à Rideau Hall avec son époux, s’implique au sein de différents régiments militaires et notamment la division infirmière de la St John Ambulance Brigade. Elle cotoie aussi de nombreux membres du Gotha qui ont fui la guerre en Europe.

 Princess_Alice_of_Albany1.jpg

La princesse Alice et son époux de retour en Grande-Bretagne, s’installent à Kensington Palace. Le comte d’Athlone y décède le 16 janvier 1957.

imagesCAM4TBUO.jpg

La princesse Alice, comtesse d’Athlone est la marraine de la reine Béatrix des Pays-Bas. Elle a continué jusqu’à la fin de sa vie à assister aux grands événements de la famille royale britannique. Ci-dessus avec la duchesse de Gloucester lors du mariage du prince Richard avec Birgit van Deurs. Elle était également présente sur la photo de famille lors du mariage de la princesse Anne et de Mark Philips.

306783.jpg

Elle a connu le règne de 6 souverains britanniques. Elle est décédée dans ses appartements de Kensington Palace le 3 janvier 1981 à l’âge de 97 ans. Elle a été inhumée à Frogmore auprès de son époux. Elle était le dernier petit-enfant de la reine Victoria encore en vie. (Copyright photos : Getty images, site vivamaxima & DR)

 

1885 

180px-1885_Alice.jpg

Alice de Battenberg

princesse de Battenberg et, par son mariage, princesse de Grèce et du Danemark

Alice de Battenberg, princesse de Grèce

alice1.jpg

La princesse Alice de Battenberg voit le jour le 25 février 1885 au château de Windsor.

 

La princesse est le premier enfant du prince Louis de Battenberg (qui deviendra en 1917 Louis Mountbatten, marquis de Milford Haven) et de la princesse Viktoria de Hesse et du Rhin.

 

La princesse Alice a une soeur et deux frères : Louise qui épousera en 1923 le futur roi Gustav VI Adolphe de Suède (grand-père du roi Carl Gustav), George, 2ème marquis de Milford Haven et Louis qui deviendra lord Louis Mountbatten of Burma, vice-roi des Indes.

 

La princesse a grandi entre l’Allemagne, l’Angleterre et l’île de Malte où son père était actif dans la marine.    

 

alice2.jpg

La princesse Alice passe de longues périodes auprès de sa grand-mère la reine Victoria qui remarque que l’enfant tarde à parler au vu de son âge.

 

La petite fille souffre en fait de surdité congénitale. Avec l’aide de son entourage et en particulier de sa mère la princesse Viktoria et des spécialistes dépéchés par la reine Victoria, la princesse Alice parviendra à lire sur les lèvres et à parler très correctement, maîtrisant en grandissant plusieurs langues.

C’est en 1902 lors du couronnement du roi Edward VII qui succède à la reine Victoria que la princesse Alice rencontre pour la première fois le prince André de Grèce.

Les jeunes gens sont désireux de se marier mais les familles respectives se montrent plus réticentes notamment en raison de l’âge d’Alice.

Le prince André demande à son père le roi de Grèce de pouvoir intégrer un bataillon militaire à Darmstadt pour être plus près d’Alice. 

alice3.jpg

Le 7 octobre 1903, la princesse Alice de Battenberg épouse à Darmstadt en Hesse le prince André de Grèce, fils du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie, frère (notamment)du roi Constantin I et du prince Christophe de Grèce (époux de la princesse Françoise d’Orléans)

Deux cérémonies l’une protestante, l’autre orthodoxe sont célébrées.

Les jeunes mariés s’installent à Athènes où le prince André sert dans l’armée et la princesse Alice s’implique au sein d’oeuvres de charité et met en place une école de broderie traditionnelle.

alice4.jpg

La princesse donne naissance à 4 filles. Ainsi, la princesse Margarita voit le jour en 1908 à Athènes. Elle épousera plus tard le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg. La princesse Théodora qui épousera le margrave de Bade naît en 1906 également à Athènes. En 1911, la princesse Alice met au monde au palais de Tatoi la princesse Cécile qui disparaîtra tragiquement avec son mari le prince Philippe de Hesse et leurs fils lors d’un accident d’avion au-dessus d’Ostende. La princesse Sophie (qui épousera en premières noces le prince Christophe de Hesse puis devenue veuve le prince Georg de Hanovre) naît en 1914 sur l’île de Corfou.

En 1908, la princesse Alice qui assiste au mariage de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie avec le prince Guillaume de Suède, en profite pour assister à la pose de la première pierre de l’église fondée par sa tante la princesse Elisabeth de Hesse, grande-duchesse Serge de Russie. Il semble que ce jour ai marqué un tournant important dans sa vie religieuse.

La famille royale grecque connaît des heures délicates avec de graves tensions politiques et les guerres balkaniques à partir de 1911. Alice de Grèce avec sa belle-soeur la princesse Hélène (épouse du prince Nicolas de Grèce) se dévoue pour les malades dans des hôpitaux de campagne. Le 18 mars 1913, son beau-père le roi Georges I est assassiné. En 1917, la princesse et les siens partent en exil après l’abication du roi Constantin I . La famille s’installe à Lucerne en Suisse.    

alice5.jpg

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, son père le prince Louis de Battenberg change son nom et l’anglicise en “Mountbatten“, devenant marquis de Milford Haven par décision du roi d’Angleterre. Le 10 juin 1921, la princesse donne le jour à son fils unique le prince Philip à la villa Mon Repos de Corfou. La situation se dégrade à nouveau dans le pays et le roi Constantin I prend le chemin de l’exil en 1922 suite à une défaite face à la Turquie. Le prince André est traduit en justice pour avoir fomenté un complot afin de faire perdre l’armée grecque selon le nouveau gouvernement en poste. La famille parviendra in extremis à s’enfuir avec le petit prince Philip à bord d’un navire de guerre britannique.   

alice6.jpg

Le prince André, la princesse Alice et leurs 5 enfants s’établissent alors à Saint Cloud. Ils sont proches de la princesse Marie Bonaparte, princesse de Grèce par mariage qui les soutient financièrement. La princesse Alice s’investit à nouveau dans des oeuvres de charités au profit des exilés grecs. La princesse qui a connu de nombreux décès dans sa famille lors de la Révolution russe mais aussi des bouleversements en raison de l’exil, intègre un sanatorium en Suisse. Ses pertes de raison, le fait qu’elle prétende avoir des pouvoirs de guérir par les mains et des discours qui semblent à son entourage totalement insensés ont conduit ses proches à prendre cette décision. La schizophrénie est décelée. A cette époque, la princesse se met à l’écart de son époux et de leurs enfants. Ce n’est que lors des funérailles de sa fille la princesse Cécile de Hesse en 1937 qu’elle reverra les siens.  

alice6bis.jpg

Fin des années 30, elle revient en Grèce et s’installe dans un appartement à Athènes. La famille royale grecque se retrouve pour l’une des dernières fois presque au complet lors des funérailles du prince Christophe en 1940, père du prince Michel de Grèce. Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, la princesse Alice opte pour rester à Athènes. La famille royale part quant à elle en Egypte puis en Afrique du Sud. Alice de Grèce y mène une vie très modeste mais dévouée aux plus fragiles et aux blessés, aidée par sa belle-soeur la princesse Hélène de Grèce (mère de la princesse Marina, duchesse de Kent). Grâce à ses liens avec sa soeur qui vit en Suède, elle parvient à s efournir en médicaments.

Alors que ses gendres servent sous les drapeaux allemands et que son fils Philip Mountbatten sert dans la Royal Navy, la princesse Alice cache une famille juive chez elle à Athènes. En 1994, elle recevra à titre posthume le titre de “Juste parmi les nations“.

Le 3 décembre 1944, le prince André décède à Monte-Carlo. Les époux séparés par la guerre ne se sont donc plus revus. Le 20 novembre 1947, la princesse Alice assiste au mariage de son fils unique Philip avec la princesse Elizabeth en l’abbaye de Westminster. La bague de la fiancée provient de la princesse Alice. Ses 4 filles ne sont pas présentes en raison de leurs unions avec des princes allemands et du profond sentiment hostile du peuple anglais vis-à-vis de l’Allemagne au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale.

En 1949, la princesse fonde un ordre de nonnes orthodoxes qui s’inspire de celui créé à l’époque par sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie, née princesse de Hesse.    

alice7.jpg

La princesse assiste en 1953 au couronnement de sa belle-fille la reine Elizabeth. Comme lors de ses apparitions à cette époque, elle porte une tenue de son ordre religieux. Elle assiste aussi aux grands événements de la famille royale de Grèce dont les mariages de ses neveux et le baptême de la princesse Alexia de Grèce, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.

alice8.jpg

Après le coup d’Etat de décembre 1967, la princesse doit à nouveau prendre la route de l’exil. Elle est accueillie par la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg à Buckingham Palace où elle s’installe et profite de ses 4 petits-enfants. Elle s’éteint à Londres le 5 décembre 1969 et est inhumée en la chapelle du château de Windsor. La princesse Alice avait comme dernières volontés d’être enterrée à Jérusalem. En 1988, sa dépouille sera enfin transférée au couvent de Sainte-Marie Madeleine à Jérusalem où elle repose à côté de sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie. A noter que la princesse Anne porte dans ses prénoms celui d’Alice, de même que lady Louise Windsor, fille du comte et de la comtesse de Wessex.

 

1944 

Archevêque de l'Église catholique
50px-Composition_archev%C3%A8que.svg.png
Hippolyte Simon
Portrait de Hippolyte Simon
Mgr Hippolyte Simon en 2009
 
Archevêque de Clermont-Ferrand
Blason de Hippolyte Simon
 
Naissance 25 février 1944
Ordination
sacerdotale
27 juin 1970
Consécration
épiscopale
4 mai 1996 par MgrJacques Fihey

 




1980

Charles de Ligne de La Trémoïlle


(Charles Lamoral Joseph Malcolm de Ligne de La Trémoïlle)

Parents

 

2009

Naissance à Paris le 25 février 2009 de Mahaut de Vivie de Régie

fille de Charlotte de Maistre Née en 1975.

 

Mariée avec Arnaud de Vivie de Régie Né en 1971

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image