Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 00:01

Le 26 février est le 57ejour de l'année du calendrier grégorien


Il reste 308 jours avant la fin de l'année 

 

309 jours si l'année est bissextile


C'était généralement le jour de la violette

 

8e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.

Signe du zodiaque 

 

8e jour du signe astrologique des Poissons.

 

Dicton du jour 

"Quand il tonne en février, il faut monter les tonneaux au grenier"

Célébrations



Martyrologe pour le vingt-sixième jour de février 

 

A Pergé en Asie Mineure, vers 250, le bienheureux Nestor, évêque qui

 

fut crucifié durant la persécution de Dèce.


 

En Égypte, vers 326, saint Alexandre, évêque d'Alexandrie.

 

Après avoir essayé vainement de ramener dans le chemin de la vérité

 

Arius, prêtre de son  clergé, il convoqua, en 320, un synode qui

 

condamna l'hérésie, en définissant la  consubstantialité du Verbe avec

 

son Père.

 

Secondé par son diacre, le futur saint Athanase, Alexandre fit

 

triompher cette doctrine au Premier Concile oecuménique de Nicée, en

 

325, où fut promulgué le célèbre symbole de foi.

 

 

L'an 420, le retour à Dieu de saint Porphyre. Riche grec, il se retira au

 

désert de Scété, puis  dans une grotte au bord du Jourdain, avant d'être

 

élu évêque au service de l'Église de Gaza.

 

 

 

A l'abbaye de Saint-Bertin, en 1163, le bienheureux abbé Léon.

 

Il avait auparavant mené la vie monastique à l'abbaye d'Anchin, près

 

de Douai, puis à Lobbes, dans le Hainaut.

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.

Saints chrétiens 

 

Saint Porphyre de Gaza Evêque de Gaza, en Palestine (+ 420)

San_Porfirio_di_Gaza.jpg
Cliquez pour entendre

Evêque et confesseur.
Porphyre de Gaza
353 - +420), né à Thessalonique
évêque de Gaza en Palestine.
C'est un saint chrétien fêté le 26 février.

Histoire et tradition 

Sa vie est évoquée dans le récit de Marc le Diacre, transmise par deux traditions chrétiennes, l'une géorgienne, l'autre grecque.

Porphyre réclama de l'empereur romain d'Orient Arcadius la destruction du culte de Marnas à Gaza.

Le texte de Marc le diacre semble, d'après certains philologues et historiens, bien postérieur à la rédaction proclamée, comme l'ont montré les travaux de Peeters dès 1941 : les personnages éminents de la Vita sont tous inconnus des historiens et de nombreux emprunts à un auteur du Ve siècle, Théodoret de Cyr, sont avérés.

Il est donc impossible d'affirmer l'historicité du personnage ni de l'auteur, contrairement à ce qu'avance l'éditeur de la version grecque, H. Grégoire.

Bibliographie 

  • Mac Mullen. R Christianizing the Roman Empire. 100-400 London, 1984 ; chapitre X.

Originaire de Thessalonique, il se rend en Egypte où, durant cinq ans, il mène une austère vie d'ermite dans le désert de Scété. Il vient alors en Palestine dans le désert, et, miné par une tumeur au foie, il s'en fut à Jérusalem pour y mourir. Nous connaissons alors quelle fut sa vie par un moine, Marc le diacre, qui nous en donna quelques aperçus. Mais Dieu en voulait autrement. Porphyre reçoit la vision du Christ crucifié avec le bon larron et il retrouve la santé. Ne voulant pas quitter la ville sainte où se trouve la croix, il devient cordonnier pour gagner sa vie. Ordonné prêtre, il obtient d'être l'un des gardiens de la vraie croix et, peu de temps après, il est choisi comme évêque de Gaza où sa charité et ses dons de thaumaturge transforment la ville païenne en une ville chrétienne.

Autre biographie:
Fils d’un couple fortuné de Thessalonique (Grèce), Porphyre décide de quitter sa famille pour émigrer Égypte, où il réside durant 5 ans, au monastère de Scété. Il décide ensuite de partir pour la Palestine, où il s’installe pour cinq autres années comme ermite dans une caverne inhospitalière située non loin du Jourdain. Ses conditions de vie provoquent une grave maladie qui l’oblige à quitter sa retraite pour se rendre à Jérusalem. Ordonné prêtre à l’âge de 40 ans, il est finalement nommé évêque de Gaza trois ans plus tard (353-420)

On adresse des prières à Saint-Porphyre pour avoir la force de soulever ou de déplacer des objets lourds et encombrants.

SAINT PORPHYRE
Évêque de Gaza
(353-420)

 

Saint Porphyre, né à Thessalonique, de parents riches et vertueux, fut élevé dans la piété, dans la crainte de Dieu ainsi que dans les sciences divines et humaines.

Après cinq ans de vie austère dans un couvent, ayant reçu de ses supérieurs l'ordre de partir, à cause de sa santé délabrée, il se rendit en Terre Sainte, et parvint mourant à Jérusalem. Là, dans une vision, près du tombeau du Sauveur, il fut miraculeusement guéri.

Admirons la conduite mystérieuse de la Providence! C'est Dieu Lui-même qui dirigeait Son serviteur vers la Palestine, où la réputation de ses vertus et de son mérite le fit bientôt élever au siège épiscopal de Gaza.

Terrible au paganisme, dont il détruisit les idoles, il eut à subir de cruelles persécutions; mais son zèle et sa charité réussirent peu à peu à convertir un grand nombre d'infidèles.

Parmi les nombreux prodiges au moyen desquels il triompha de l'endurcissement des ennemis de Jésus-Christ, son histoire raconte le suivant:
Une sécheresse extraordinaire désolait la contrée. Les prêtres des idoles offraient sans succès sacrifices sur sacrifices à leurs dieux; le fléau devenait intolérable, et la famine avait déjà fait des victimes. Porphyre ordonna des prières spéciales. Un jour de jeûne fut fixé, et on se réunit un soir dans la plus grande église de la ville, où l'assemblée chrétienne chanta durant toute la nuit, dans l'attitude de la pénitence, des invocations à Dieu et aux Saints.

Le lendemain, une procession fut faite hors de la ville, aux tombeaux des martyrs; mais quand elle revint, les païens avaient fermé toutes les portes de la cité. Les chrétiens, tombant à genoux redoublent d'instances près de Dieu. Tout à coup le ciel jusque-là serein se couvre de nuages, et une pluie torrentielle tombe pendant deux jours sur la contrée. A cette vue, les païens ouvrent les portes et s'écrient: "Le Christ a vaincu!" Ce prodige détermina la conversion de plus de deux cents idolâtres.

Tous les nombreux miracles de Porphyre avaient pour but la conversion des âmes. Un jour qu'il traversait la mer sur un navire, une tempête affreuse éclate, le naufrage est inévitable. Mais Porphyre, éclairé de Dieu, déclare au pilote que la tempête cessera dès qu'il aura abjuré l'hérésie d'Arius. Le pilote, étonné de voir un homme qui lisait dans les coeurs, abjura aussitôt l'erreur, et les flots devinrent calmes. Porphyre, en mourant, laissa Gaza entièrement chrétienne.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

*Les années bissextiles, on fête ces Saints le 27 février

 

26 Février - SAINT PORPHYRE, Evêque de Gaza en Palestine / SAINTE MECHTILDE DE HACKEBORN

 "Il n’y a pas d’autre différence entre l’Evangile et la vie des Saints qu’entre une musique notée et une musique chantée.” (Saint François de Sales.)"
SDJ26FEV+-+Copie.jpg
Saint Porphyre, né à Thessalonique en 353, de parents riches et vertueux, fut élevé dans la piété, dans la crainte de DIEU, ainsi que dans les sciences divines et humaines.


Après cinq ans de vie austère dans un couvent, ayant reçu de ses supérieurs l'ordre de partir, à cause de sa santé délabrée, il se rendit en Terre Sainte, et parvint mourant à Jérusalem. Là, dans une vision près du tombeau du SAUVEUR, il fut miraculeusement guéri.


Admirons la conduite mystérieuse de la Providence ! C'est DIEU lui-même qui dirigeait Son serviteur dans la Palestine, où la réputation de ses vertus et de son mérite le fit bientôt élever au siège épiscopal de Gaza.


Terrible au paganisme, dont il détruisit les idoles, il eut à subir de cruelles persécutions ; mais son zèle et sa charité réussirent peu à peu à convertir un grand nombre d'infidèles.


Parmi les nombreux prodiges au moyen desquels il triompha de l'endurcissement des ennemis de JÉSUS-CHRIST, son histoire raconte le suivant :


Une sécheresse extraordinaire désolait la contrée. Les prêtres des idoles offraient sans succès sacrifices sur sacrifices à leurs dieux ; le fléau devenait intolérable, et la famine avait déjà fait des victimes. Porphyre ordonna des prières spéciales. Un jour de jeûne fut fixé, et on se réunit un soir dans la plus grande église de la ville, où l'assemblée chrétienne chanta durant toute la nuit, dans l'attitude de la pénitence, des invocations à DIEU et aux Saints.


Le lendemain, une procession fut faite hors de la ville, aux tombeaux des martyrs; mais quand elle revint, les païens avaient fermé toutes les portes de la cité. Les chrétiens, tombant à genoux, redoublent d'instances près de DIEU.


Tout à coup le ciel jusque-là serein se couvre de nuages, et une pluie torrentielle tombe pendant deux jours sur la contrée. A cette vue, les païens ouvrent les portes et s'écrient : « Le CHRIST a vaincu ! » Ce prodige détermina la conversion de plus de deux cents idolâtres. —


Tous les nombreux miracles de Porphyre avaient pour but la conversion des âmes.


Un jour qu'il traversait la mer sur un navire, une tempête affreuse éclate, le naufrage est inévitable. Mais Porphyre, éclairé de DIEU, déclare au pilote que la tempête cessera dès qu'il aura abjuré l'hérésie d'Arius. Le pilote, étonné de voir un homme qui lisait dans les cœurs, abjura aussitôt l'erreur, et les flots devinrent calmes.


Porphyre est l'un des envoyés de JÉSUS-CHRIST dans lesquels s'est le mieux vérifiée la promesse du SAUVEUR à ses apôtres : "Des miracles étonnants seront opérés par la foi de mes disciples; en Mon Nom, ils chasseront les démons, parleront les langues, guériront les malades... "


Porphyre s'endormit dans la paix du CHRIST l'an 420, laissant Gaza presque entièrement chrétienne.


Pratique. Ayez un grand zèle pour combattre autour de vous tout ce qui peut nuire à la religion.
Voir aussi:

http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2009/02/26/index.html
Saint Nestor de Pamphylie Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (+ 251)
San_Nestore_di_Magydos.jpg

Il était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant le gouverneur, il s'entendit condamner :"Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix." Et saint Nestor fut crucifié.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamphylie



Saint Agricole (+ 594)
Fils d’une famille fortunée de Sainte-Reine, il est ami du poète Fortunat. Il est choisi pour succéder à Éolade comme évêque de Nevers .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Nevers



Saint Alexandre Evêque d'Alexandrie (+ 326)
Evêque d'Alexandrie. Après avoir vainement essayé de ramener à la foi orthodoxe, Arius, l'un de ses prêtres, il convoqua un concile pour condamner l'hérésie naissante.
Secondé par l'un de ses diacres qui deviendra saint Athanase, il fait triompher la vérité lors du concile de Nicée en 325.
Il était plein de miséricorde pour recevoir les "lapsi" ceux qui étaient tombés devant les tortures, avaient quitté l'Eglise et voulaient y revenir une fois la paix revenue. Il refusa les intégrismes soutenus par l'évêque Mélèce de Lycopolis, connut les débuts de l'hérésie arienne où le même évêque soutenait Arius. Saint Alexandre rencontra ainsi bien des difficultés tant devint grande l'extension de l'hérésie, grâce aux chansons populaires qui la traduisaient. Il put voir le concile oecuménique de Nicée et eut la joie d'être soutenu par saint Athanase.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_d%27Alexandrie



Saint Arille Evêque de Nevers (6ème.s)
saint Arige ou Arey ou Are ou Arède. Il succéda à saint Eolade que nous fêtons aussi ce jour. Il fut l'ami de saint Venance Fortunat qui avait remarqué son zèle pour sa charge épiscopale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Nevers



Saint Auspice Evêque de Toul (5ème s.)
Evêque de Toul. Les "Centuriateurs" de Magdebourg en parlent avec éloge. Mais n'en disent pas davantage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Toul#Ve.C2.A0si.C3.A8cle



Saint Eolade Evêque de Nevers (+ 580)
Evêque de Nevers, dont nous connaissons l'existence par sa souscription au concile de Lyon de 570. Il fut longtemps célébré à Nevers où une confrérie était établie sous son vocable avant la Révolution française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Nevers



Saint Faustinien évêque (4ème s.)
Evêque de Bologne, il réorganise le diocèse qui avait beaucoup souffert sous les persécutions de l'empereur Dioclétien.



Sainte Irène de Gaza (+490)
Jeune païenne de 14 ans. Un jour, elle est témoin du lynchage de Saint-Porphyre par une foule. Profondément marquée par cette violence, elle intervient et réussit à le sauver, puis elle l’invite à se réfugier chez elle, où il la convertit.



Saint Jean l'Ebéniste (+ 1575)
Il travaillait comme ébéniste au palais du sultan et son atelier se trouvait dans le quartier de Galata à Constantinople. Humble et charitable, il dépensait tout son salaire pour les pauvres et les abandonnés. Accusé par l'un de ses apprentis d'avoir tenté de le convertir, il fut condamné aux galères. Après quelque temps, il fut transféré à Constantinople, où il fut décapité sur ordre du vizir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galata



Sainte Mathilde de Spanheim (Bienheureuse) (+ 1154)
Fille d’Eberhard et d’Hiltrude, Mathilde (ou Mechtilde) fait vœu de virginité dès l’âge de treize ans puis et s’installe comme recluse dans une cellule adossée au monastère où réside son frère Bernhelm. Lorsque ce dernier est nommé abbé d’un nouveau monastère fondé sur les terres du comte Étienne de Spanheim, Mathilde est autorisée à le suivre et déménage sa cellule près de la nouvelle maison, où plusieurs jeunes filles viennent bientôt la rejoindre pour se placer sous sa direction.



Bienheureuse Philippa de Gheldre (+ 1547)
400px-CORD-Gisant_Philippe_Gueldre.jpg

Gisant de Philippe de Gueldre par Ligier Richier, situé dans l'église des Cordeliers, à Nancy.

Apparentée à la famille des Bourbons, elle fut orpheline très tôt et fut élevée par l'une de ses tantes. Demandée en mariage par le duc de Lorraine René II, elle forme avec lui un couple très uni. Devenue veuve, elle élève très chrétiennement ses douze enfants, aidant le jeune duc Antoine de Lorraine, son fils, à gouverner ses sujets. Mais dès qu'elle reconnaît qu'il n'a plus besoin d'elle, elle sait se retirer, entre chez les clarisses de Pont-à-Mousson et là, pendant vingt-sept ans, y mènera une vie religieuse exemplaire.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Gueldre



Sainte Photine ou Svetlana (1er s.)
ste-p-05.jpg

Ce sont les Grecs qui nous disent ainsi le nom de la Samaritaine qui rencontra Jésus au puits de Jacob et dont saint Jean (chapitre 4. versets 4 à 42) nous parle lorsqu'elle reçut la révélation de la grâce, "source jaillissante en vie éternelle." Selon une tradition, elle serait partie à Carthage où elle mourut, oubliée, dans une prison avec l'un de ses fils.
Selon une autre tradition, elle serait restée en Galilée où l'un de ses fils officier romain, Victor, chargé de persécuter les chrétiens, multipliait au contraire les conversions. Beaucoup d'entre eux furent condamnés à mort et exécutés avec elle et lui. Ce dernier sert à "donner un patron" au prénom Hector, pour lequel il n'existe aucun saint.
Il est peut-être utile de rappeler l'étymologie grecque "photos", la lumière et donc son équivalent latin, "lux, lucis", la lumière, comme Lucie.

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsfevrier/fev26.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photine_la_Samaritaine



 



Bienheureux Robert Drury (+ v. 1606)
Robert Drury (1567 - 26 février 1606/07) ordonné prêtre à Valladolid en Espagne en 1592, il retourna en Angleterre en 1593 comme missionnaire. Il survécut en signant un acte d'allégeance à la reine Elizabeth mais en spécifiant que le Pape était successeur de saint Pierre. Cette déclaration a été signée par plusieurs membres du clergé catholique et satisfaisait Elizabeth. Le roi James qui lui succéda, insista pour avoir une autre déclaration mentionnant que le Pape était hérétique. Robert Drury refusa de signer, fut arrêté et condamné à mort. Il fut pendu à Tyburn et plus tard déclaré martyr par l'Eglise (martyrologe du Vatican).
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_academies/cult-martyrum/martiri/009.html



Saint Victor Ermite et confesseur (6ème s.)
Arcis-sur-Aube, près de Troyes en Champagne.
Quelques siècles plus tard, saint Bernard en fera un bref éloge dans l'un de ses sermons :"Comme saint Victor, mettons un frein à notre langue et à notre humeur. Dormons peu et prions beaucoup."

Autre biographie:
Né à Troye, en Champagne, il est ordonné diacre et prêtre alors qu’il est encore très jeune. Il s’adonne pendant quelque temps à la prédication mais préfère la solitude et part s’installer dans un petit ermitage à Arcis-sur-Aube, dans la région de Troyes (VIe siècle). Selon la légende, sa renommée de sainteté étant parvenue jusqu’au roi, celui-ci vint le visiter dans son ermitage, mais Victor, n’ayant que de l’eau à offrir au roi, fit un signe de croix sur son modeste pichet, qui aussitôt se trouva rempli d’un excellent vin.
http://www.arcis-sur-aube.com/



Les Églises font mémoire...

Coptes et Ethiopiens (18 amsir/yakkatit) : Mélèce (+ 381), patriarche d’Antioche (Église copte)

Luthériens : Mathilde de Magdebourg (+ env. 1283), mystique en Saxe

Maronites : Porphyre de Gaza (+ 420) ; Alexandre (+ 344), évêque d’Alexandrie

Orthodoxes et Gréco-catholiques : Porphyre, évêque de Gaza ; Simeon le Myroblite (+ 1196), père de Sava (Église serbe)
Saints catholiques[2] et orthodoxes[3] du jour
Saints et bienheureux catholiques[2] du jour

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

  • Nestor (au calendrier civil 2009) et ses dérivés : Nestoria, Nestorine, etc.

Et aussi aux :

  • Alexandre et ses dérivés : Alec, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle, Lissandre, Sacha, Sander, Sandre, Sandro, Sania, Sasha, etc.
  • Porphyre.

Événements 


747 av. J-.C.

Début du règne de Nabonassar, roi de Babylone sous la tutelle assyrienne.

  277

Perse : Le manichéisme, doctrine du persan Mani (né le 14 avril 216 à Babylone), se répand dès l'an 240 en Perse, où il apparaît comme une hérésie face au culte officiel, le mazdéisme. Il est proscrit et les Perses condamnent Mani à mort et ce jour, il est exécuté.

364 

rmn-military-header.png

Valentinien est proclamé empereur à Nicée.


Monarchie romaine
753509 av. J.-C.
République romaine
50927 av. J.-C.
Empire romain
-27476 ap. J.-C.

Dynasties impériales du Principat
Dynasties impériales du Dominat
Empire romain d'Occident
395476 ap. J.-C.
Empire romain d'Orient
3951453 ap. J.-C.
Série Rome antique




















  632

Le prophète Mahomet, suivi d'une foule de cent mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.


1076 

Gottfried_der_Bucklige.gif

Assassinat à Utrecht du duc Godefroy III le Bossu, duc de Basse-Lotharingie : début du morcellement de la Basse-Lotharingie entre les « dynasties » locales.


1154

180px-Martorana_RogerII.jpg

Palerme : Roger II de Sicile meurt.

Lui succède son fils cadet, Guillaume le Mauvais.


1266

Bataille de Bénévent entre150px-Armoiries_Charles_Anjou_av_1246.sv Charles d'Anjou et50px-Armoiries_Manfred_de_Sicile.svg.png Manfred de Hohenstaufen.

Bataille de Bénévent
Informations générales
Date 26 février 1266
Lieu Bénévent, Italie
Issue Victoire angevine (pour le pape)
Belligérants
Coalition sicilienne Coalition angevine
Commandants
30px-Armoiries_Manfred_de_Sicile.svg.png Manfred de Hohenstaufen 30px-Blason_comte_fr_Anjou.svg.png Charles d'Anjou
Forces en présence
13 000 soldats
dont 9.000 cavaliers, fantassins
25 000 soldats
dont 6.000 chevaliers, arbalétriers
Pertes
inconnues inconnues
Papauté - Hohenstaufen


1656



  MOLIÈRE

 Séjour de quelques mois à Narbonne.

1658

Danemark Danemark : La capitale Copenhague est assiégée.

250px-Frederik_3.jpg Frédéric III signe ce jour la paix de Roskilde et cède à la Suède la Scanie, le Halland et le Blekinge.



1710

Journal de santé du Roi

Mercredi 26 février 1710

La fête de Saint Mathias a fait reculer au mercredi 26 de février la purgation qui devait être le lundi 24

Elle a bien et abondamment purgé le roi

Les premiers bassins, également pleins de matières bouillantes et d'humeurs, ont été relayés jusqu'au quatrième sans que S.M se soit remise au lit

Les selles, en ne comptant ces premières que pour une chacune, ont été jusqu'à 13, et ont fini le soir par la selle rouge, faisant la 14ème


1712

Les mentions de cette maladie, "rougeole" se multiplient sous la plume de Dangeau: M. de Seignelay est emporté brutalement à Paris "d'une maladie de venin"

" on croyait que ce n'était au plus qu'une légère rougeole; après sa mort on l'a trouvé tout couvert de pourpre"

marquis de Seignelay, de Blainville et de Lonray, seigneur d'Ormoy, de Ligny et de Darnetal
(Marie Jean-Baptiste Colbert)

Parents

Parrain et marraine


1731

image François-Léonor Gouyon, sire de Matignon, duc de Valentinois, pair de France, époux de Louise-Hippolyte_di_Monaco.gif Louise Grimaldi, fille aînée du prince Antoine Grimaldi, devient prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier. Il est donc l'ancêtre du prince actuel Albert II, qui possède entre autres titres, celui de sire de Matignon.



1806 

http://etablissements.ac-amiens.fr/0800661j/photo/Boismont/2007/expo/Paris/arc-de-triomphe.jpg

Paris : Début de la construction par Chalgrin de l'arc de Triom

phe de l'Etoile commandé par Napoléon en l'honneur de la Grande Armée.

1814
 Suisse Suisse : Les troupes duCharles Pierre François Augereau général Augereau repoussent les alliés passés par la Suisse et approche des portes de Genève.
Hassan II succède à son père comme roi du Maroc.

1976
 http://www.dominicains.fr/var/ezwebin_site/storage/images/authors/fr_ambroise_marie_carre/2565-1-fre-FR/fr_ambroise_marie_carre_medium.jpg
Réception officielle du révérend père Ambroise-Marie Carré à l'Académie française (élu le 26 juin 1975) (25 juillet 1908 à Fleury-les-Aubrais - 15 janvier 2004 à Ancourt
homme d'Église et écrivain français.
Notice biographique de l'Académie française


Prêtre catholique dominicain, il est résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et contribue à sauver de nombreuses personnes persécutées sous le gouvernement de Vichy.

Grand prédicateur et auteur de nombreux ouvrages sur la foi catholique, il est élu membre de l'Académie française en 1975.

 

1987

 

À une forte majorité, le Synode de l'Église anglicane se prononce en faveur de l'ordination de femmes

 

2000

 

Rencontre de Jean-Paul II et des coptes d'Égypte au mont Sinaï

 

2002

 

Le prince héritier saoudien Abdallah présente un plan de paix entre l'État hébreu et l'ensemble du monde arabe en l'échange du retrait israélien des territoires occupés après la Guerre des Six-Jours en 1967.

 

2010

Le comte Gatien de MASCUREAU et la comtesse, née Hélène de Causans,
partagent avec Alexandra et Aliénor la joie d'annoncer la naissance de
Aisceline
La Salvetat-Saint-Gilles, le 26 février 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image