Hélène de Cossé-Brissac, fille du comte Maurice de Cossé-Brissac et de Béatrice de Grandmaison, a épousé le 7 mars 1981 en l’église Saint Louis des Invalides à Paris le prince Vincenz de Liechtenstein, fils ainé du prince Henri de Liechtenstein et de l’archiduchesse Elisabeth d’Autriche, elle-même fille cadette de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche.

 

Hélène de Cossé-Brissac portait pour l’occasion une robe de Serge Lepage en soie blanche rebrodée de fils d’or ornée de volants et d’un bustier tressé de rubans blanc et or. Dans le cœur de l’église, avaient pris place le prince souverain Francois-Joseph II de Liechtenstein et la princesse Gina, la duchesse de Montpensier alors comtesse de Clermont, l’archiduc Otto et l’archiduchesse Regina d’Autriche. Le prince Wenceslas de Liechtenstein, second fils du prince Philippe et de la princesse Isabelle assurait le rôle de page devant les mariés.

Le soir une brillance réception fut offerte aux invités au Pré Catelan. On notait dans l’assistance des Habsbourgs, des Orléans, des Wurtemberg, des Bourbon-Parme, des Liechtenstein, des Luxembourg, des Yougoslavie, des Brissac, des Rohan, des Castries, des Noailles et des Murat.

Le prince et la princesse Vincenz de Liechtenstein ont eu deux filles : la princesse Adelheid, née en 1981, épouse du comte Olivier de Quélen d’où trois filles Maïwenn née en 2010, Raphaëlle née en 2011 et Béatrice née en 2011 et la princesse Hedwig, née en 1982, épouse du comte Dominik Coudenhove-Calergi d’où deux filles Xénia née en 2011 et Tatiana née en 2013.

Le prince Vincenz et la princesse Hélène ont divorcé en 1991 et le mariage a été annulé religieusement en 1994. Le prince Vincenz, aujourd’hui décédé, a épousé religieusement à Venise le 19 juin 1999 Roberta Valeri Manera.