Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 00:00

Image du pape Zacharie

752

 Zacharie, pape

Successeur de Grégoire III, le pape Zacharie, d'origine grecque, fut sacré le 10 décembre 741

1457

 Jingtai

(景泰)
de son nom personnel Zhu Qiyu (朱祁钰)
 fut le 7ème empereur de la dynastie Ming (1449-1457)

 empereur de Chine 

Dynasties chinoises
~~
Dynastie Ming

Jingtai (景泰, Pékin le 21 septembre 1428-id. le 14 mars 1457)

de son nom personnel Zhu Qiyu (朱祁钰)

Frère de l'empereur Zhengtong, il prit le pouvoir quand celui-ci fut capturé en 1449 par les Mongols à la bataille de la forteresse de Tumu.

À sa libération en 1450, Zhengtong fut mis en résidence surveillée par Jingtai.

À la mort de Jingtai en 1457, son frère revint au pouvoir sous le second nom de règne de Tianshun.

1647

Frédéric-Henri de Nassau

 Stathouder de la République des Provinces-Unies (Hollande

Frédéric-Henri de Nassau prince d'Orange

né le 29 janvier 1584 à Delft - mort le 14 mars 1647 à La Haye.


Il fut capitaine et amiral général des Provinces-Unies, Prince d'Orange, comte de Nassau, stathouder de Zélande, stathouder de Gueldre, stathouder d'Utrecht, stathouder d'Overrijssel de 1625 à 1647, stathouder de Drenthe de 1640 à 1647.


1651

 René de Rieux

 évêque de Léon de 1613 à 1651

 premier abbé commendataire de Daoulas de 1600 à 1651.

  Il est dépossédé de son siège de 1639 à 1646.

 mort le 8 ou le 14 mars 1651


Il fut aux prises avec les Carmélites sur la question des pouvoirs de l’évêque.

L’Assemblée du clergé de 1615 en fut saisie. Pierre Blet raconte longuement l’affaire, notamment : « Le 12 juin 1625, les députés du clergé réunis aux Grands-Augustins depuis quinze jours entendirent le rapport que leur adressait René de Rieux, évêque de Léon, sur les agissements dont il avait été victime de la part d’un certain Étienne Louytre, doyen du chapitre de Nantes et docteur de Sorbonne.

S’autorisant d’une subdélégation apostolique, ce simple prêtre s’était arrogé le droit de donner des ordres au prélat, de le menacer de censures et enfin de le déclarer interdit de l’entrée de son église et de jeter l’interdit sur sa cathédrale. Ces faits étaient liés à l’introduction des Carmélites en France »

Richelieu l’avait accusé d’avoir servi Marie de Médicis dans sa disgrâce.

Il fut aussi abbé du Relecq.


1793

Jean Marie Ruinet du Tailly

Il fut victime de paysans en colère s'opposant à la levée de 33 soldats de la commune,imposée par la Convention.

Parents

1823

Charles François Dumouriez

Charles François Dumouriez

général français (° janvier 1739



1880

Pagan Min


ancien roi de Birmanie] (détrôné en 1853


(né le 21 juin 1811 à Amarapura, mort à Ava le 14 mars 1880), fut le neuvième roi de la dynastie KonbaungPagan" de son père Tharrawaddy Min en août 1842. Il devint roi à la mort de Tharrawaddy le 17 novembre 1846, avec le titre de "Sa Majesté Pyinsama Thangayana-tin Sri Pawara Vijaya Nanda Jatha Maha Dharma Rajadhiraja Pagan Min Taya-gyi". Il se maria 18 fois.[1] (1846-53). Né Maung Biddhu Khyit, il reçut le titre de "Prince de

Pagan Min remporta la lutte de succession au trône paternel en faisant tuer ses frères rivaux. Ses principaux ministres, Maung Baing Zat et Maung Bhein, s'enrichirent eux-mêmes en tuant de riches sujets.[2]

La deuxième guerre anglo-birmane éclata durant son règne. En 1851 le gouverneur de Pégou, Maung Ok, avait accusé les capitaines de deux navires marchands britanniques de meurtre, corruption et contrebande. Il les obligea à payer plusieurs centaines de roupies avant de leur permettre de repartir à Calcutta. Ayant reçu leurs plaintes, le Gouverneur général des Indes Lord Dalhousie envoya un émissaire au roi pour demander réparation et le renvoi de Maung Ok. Pagan accepta de remplacer Maung Ok, mais le 6 janvier 1852, quand le nouveau gouverneur refusa de recevoir une délégation britannique, tous les britanniques furent évacués et le Royaume-Uni mit en place un blocus maritime. Dans les jours qui suivirent, les navires britanniques bombardèrent Rangoun. Le 7 février, Pagan écrivit à Dalhousie pour protester contre cette agression. Le 13, Dalhousie lui répondit par un ultimatum, demandant l'équivalent de 100.000 £ à titre de compensation pour les dépenses de guerre britannique, à payer avant le 1er avril. Pagan choisit d'ignorer l'ultimatum, et quelques jours après son expiration, les troupes britanniques envahirent le territoire birman. L'Angleterre annexa la province de Pégou en décembre.[2]

Un demi-frère de Pagan Min, Mindon Min, s'était opposé à cette guerre : il s'enfuit avec son frère Ka Naung à Shwebo, où il se révolta. Après quelques semaines de combat, le premier ministre Magwe Mingyi se rallia à Mindon et Pagan Min abdiqua en faveur de celui-ci le 18 février 1853. Mindon laissa la vie sauve à Pagan et relâcha tous les prisonniers européens. Il négocia avec les britanniques mais refusa de signer un traité entérinant la perte de territoire birman. 
1917

Luise Margarete de Prusse, duchesse de Connaught

La princesse Luise Margarete, Alexandra, Viktoria, Agnès de Prusse est née au Marmorpalais de Potsdam le 25 juillet 1860. Elle est le quatrième enfant du prince Friedriech Karl de Prusse et de la princesse Marie-Anne d’Anhalt-Dessau, arrière-petite-fille du roi Friedrich Wilhelm III de Prusse. La princesse a trois soeurs aînés et un frère : Marie Elisabeth (1855-1888) qui épouse le prince Hendrik des Pays-Bas puis après veuvage le prince Albrecht de Saxe-Altenburg; Elisabeth Anna (1857-1895) future épouse du grand duc Friedrich August d’Oldenburg; Anna (1858-1858) et Joachim (1865-1931) qui épousera la princesse Luise de Schleswig-Holstein.

 

Le 13 mars 1878, la princesse Luise Margrete qui anglicanise son prénom en Louise Margaret, épouse le prince Arthur, duc de Connaught et de Strathearn (titre écossais aujourd’hui porté par le prince William, duc de Cambridge), fils cadet de la reine Victoria et du prince Albert dans la chapelle du château de Windsor. Considéré comme le fils préféré de la reine Victoria, cette dernière offre plusieurs bijoux à sa belle-fille. Le couple achète le domaine de Baghshot Park près de Windsor, lieu où résident aujourd’hui le comte et la comtesse de Wessex. Clarence House est leur résidence dans la capitale.

La duchesse de Connaught donne naissance à Margaret, Victoria, Augusta, Charlotte, Norah le 15 janvier 1882 à Baghsot Park. Le 13 janvier 1883 au château de Windsor, Louise Margaret met au monde un fils prénommé Arthur, Frederick, Patrick, Albert. La famille se complète avec la naissance de Victoria, Patricia, Helena, Elizabeth le 17 mars 1886 à Buckingham Palace. Le duc et la duchesse de Connaught accomplissent plusieurs voyages au sein de l’empire britannique. Le duc qui sert dans l’armée, est basé dans plusieurs pays et notamment en Irlande et en Inde.

La liaison du duc de Connaught avec lady Leonie Leslie est connue mais cela n’empêche pas une excellente entente familiale avec Louise Margaret. En 1905, au château de Windsor, leur fille Margaret épouse le prince héritier Gustav Adolphe de Suède, futur roi Gustav Adolphe VI (grand-père de l’actuel roi de Suède).

En 1911, le duc et la duchesse de Connaught s’installent au Canada où le prince Arthur vient d’être nommé gouverneur-général. La duchesse devient par conséquent vice-reine du Canada. Arthur et Louise Margaret deviennent rapidement très populaires auprès des Canadiens. Ils sillonnent le pays et s’initient aux sports et à la culture locale. Il n’est pas rare qu’après une semaine de travail à Rideau Hall, leur résidence officielle le vice-roi et la vice-reine partent pêcher dans un lac près d’Ottawa. En 1913 au Palais Saint James à Londres, son fils aîné Arthur épouse Alexandra, duchesse de Fife.

La duchesse de Connaught s’investit au sein de différentes associations caritatives et est nommée colonel en chef à titre honorifique d’un bataillon de rangers canadiens et d’un bataillon d’infanterie. Au début de la première Guerre Mondiale et bien que déjà malade, la duchesse apporte sa contribution à la Croix-Rouge et suit son époux lors de ses visites aux soldats en partance pour le front en Europe.

Très affaiblie par l’influenza et des problèmes pulmonaires, la duchesse de Connaught, née princesse de Prusse décède à Clarence House le 14 mars 1917. A sa demande, elle est incinérée, ce qui n’était pas habituel à cette époque. Ses cendres ont ensuite été déposées au mausolée royal de Frogmore. Le duc de Connaught est décédé 25 ans plus tard dans leur résidence de Baghshot Park.


1934

Sixte de Bourbon-Parme


né le 1er août 1886 au château de Wartegg, à Rorschach, dans le canton de Saint-Gall, en Suisse 

mort le 14 mars 1934 à Paris


 

prince de Parme, membre de la maison de Bourbon, descendant de la famille des ducs de Parme, et donc de Louis XIV, et par les femmes de Louis XV et Charles X de France mais aussi de François III de Lorraine et de Marie-Thérèse Ière d'Autriche .

Officier dans l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale, il fut la figure centrale de l'Affaire Sixte.

1989

 Zita de Habsbourg

 

Zita de Bourbon-Parme
L'impératrice Zita en 1916 lors de son couronnement comme reine de Hongrie à Budapest.

Zita di Borbone
Princesse di Borbone Parma

 impératrice d'Autriche.

  À Zizers au canton des Grisons, décès de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique Z ita, impératrice d’Autriche et reine apostolique de Hongrie, née princesse de Bourbon Parme (le 9 mai 1892 à Villa Pianore à Viareggio en Toscane)

 

Elle était le cinquième enfant de Robert Ier de Bourbon de Parme, dernier duc régnant de Parme et de Plaisance, et de sa seconde épouse Maria Antónia de Bragance, infante de Portugal.

 

En 1911, à l’âge de 19 ans, elle fut mariée à l’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine, un petit-neveu du Kaiser François-Joseph Ier, qui était l’héritier à terme de l’Empire austro-hongrois après son oncle l’archiduc et kronprinz François-Ferdinand.

L’assassinat de ce dernier à Sarajevo en 1914 fit du jeune couple le seul espoir pour la double monarchie.

 

 

Le 21 novembre 1916, Charles Ier d’Autriche montait sûr le trône laissé vacant par la mort de vieux Kaiser.

 

Malgré les efforts de paix avec les Alliés entrepris par lui par l’intermédiaire de ses beaux-frères de Bourbon de Parme, l’Empire fut vaincu et dissout.

 

Après une tentative de régner en Hongrie, Charles, Zita et sa large progéniture durent partir pour l’exil, d’abord en Angleterre et puis sur l'île de Madère où le Portugal accepte de les accueillir.

 

Charles y mourut le 1er avril 1922 d’une pneumonie et Zita dut bouger en jeune veuve avec sa famille, changeant souvent de refuge : l'Espagne, la France, la Belgique, le Québec (de 1940 à 1948), New York et à nouveau la Suisse à partir de 1949.

 

Elle ne renonça jamais à ses droits ni à ses titres, condition sine qua non pour rentrer en Autriche.

 

Toutefois elle fut autorisée en 1971 pour un bref séjour afin d’assister aux obsèques de sa fille l’archiduchesse Adélaïde.

 

En 1982, sur pétition du roi Juan Carlos Ier d’Espagne, elle obtint la permission de se rendre à Vienne, où on l’accueillit avec le plus grand enthousiasme.

 

Mais elle retourna en Suisse où passa le reste de sa vie dans une résidence dirigée par des religieuses.

 

http://www.beatification-imperatrice-zita.org/media/Zita.jpg

Ses obsèques à Vienne le 1er avril 1989 (anniversaire du décès de son auguste époux) furent un véritable plébiscite à faveur des Habsbourg.

 

Elle fut inhumé dans la célèbre Crypte de Capucins.

 

Zita de Bourbon de Parme donna à l’empereur Charles Ier huit enfants : l’archiduc Othon (Otto), chef de la Maison impériale et royale d’Autriche-Hongrie ; l¡archiduchesse Adelaïde ; l’archiduc Robert ; l’archiduc Félix ; l’archiduc Charles-Ludovic ; l’archiduc Rodolphe ; l’archiduchesse Charlotte, duchesse Georges de Mecklembourg, et l’archiduchesse Élisabeth (née posthume), princesse Henri de Liechtenstein). Les seuls survivants de cette progéniture sont aujourd’hui l’archiduc Othon, âgé de 98 ans (qui a passé ses doits dynastiques à son fils ainé l’archiduc et kronprinz Charles), et l’archiduc Félix, âgé de 94.

Diaporama - Cliquez

Parents


Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Inhumée: Kapuzinergruft  à Vienne
Vienne (Autriche)
Zita of Bourbon-Parma

Fichier:Kapuzinergruft Wien4.JPG 

2010

Le 14 mars 2010, il a plu au Seigneur de rappeler dans Sa Paix, la
comtesse Hubert de la POËZE d'HARAMBURE

née Béatrix Sévène,

munie des sacrements de l'Église.
De la part du comte Geoffroy de la Poëze d'Harambure, du comte et de la comtesse Aymard de la Poëze d'Harambure, du comte et de la comtesse Ludovic de la Poëze d'Harambure, de Mlle Yolaine de la Poëze d'Harambure, ses enfants, de ses petits-enfants de ses arrière-petits-enfants,
de Mme Jean Vincent de Vaugelas, sa sœur, de ses enfants et petits-enfants.
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 18 mars 2010, à 10 h 30, en l'église de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), suivie de l'inhumation dans l'intimité familiale, au cimetière de Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire).
Ni fleurs ni couronnes, des prières et des messes.
« La Pommerie », 41150 Chaumont-sur-Loire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image