Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 23:00
Sainte Claire de Montefalco Abbesse de l'ordre de Saint-Augustin
(+ 1308)

De l'Ordre des Ermites de Saint Augustin.
 Elevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement.
Très tôt, elle rejoignit sa soeur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités.
Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants.
Choisie pour être leur supérieure, elle exerça cette charge avec beaucoup d'humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des soeurs.
 Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_de_Montefalco
http://www.osabel.be/FR/rheiligen3.html



Saint Alypios le Peintre, de la Laure des Grottes de Kiev

Sous le règne du prince Vsevolod Iaroslavitch de Kiev, des iconographes venus de Constantinople arrivèrent à la Laure des Grottes, dirigée par Saint Nicon, pour en peindre l'église. C'est alors que Saint Alypios fut consacré à Dieu par ses parents, qui le confièrent à ces pieux iconographes pour être instruit dans cet art. Un jour, alors qu'ils travaillaient à l'ornement du Sanctuaire, l'Icône de la Mère de Dieu se mit à briller comme le soleil, et une colombe s'en échappa pour aller se poser sur l'Icône du Sauveur. C'est ainsi que le jeune garçon comprit que le Saint Esprit demeurait vraiment à la Laure.
Lire la suite:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsaout/aout17bis.html



Saint Amour (Amot ou Amateur) (+ vers 770)
Originaire d’Écosse pour certains auteurs, et d’Aquitaine pour d’autres, il est envoyé comme missionnaire en Allemagne en compagnie de Saint-Firmin et de Saint-Burchard. Quelques années plus tard, il fonde le couvent d’Amorbach, en Bavière, dont il devient l’abbé.



Saint Carloman (+ 755)
Fils aîné de Charles Martel et roi franc, il fut déposé et se vit imposer la tonsure monastique. Ayant renoncé à tous ses droits en faveur de son frère Pépin le Bref, il se retira à l'abbaye bénédictine de Saint Sylvestre sur le Mont Sorecte, non loin de Rome. Malgré cette vocation forcée, il mena une authentique vie religieuse assumant spirituellement ce qui avait d'abord été un enfermement politique. Plus tard, il vint à Vienne sur le Rhône et c'est là qu'il mourut dans le monastère de cette ville.

Autre biographie:
St-Carloman (Bienheureux) Fils aîné de Charles Martel et de Rotrude. À la mort de son père, il hérite des provinces de l’Austrasie, de la Souabe et de la Thuringe, qu’il gouverne pendant quelques années. Au cours de cette période, il œuvre à l’évangélisation de l’Allemagne et fonde plusieurs abbayes. Cependant, en 747 il décide de tout abandonner en faveur de son frère (Pépin, le futur roi des Francs). Après avoir confié l’éducation de son fils Drogon à Pépin, il effectue un pèlerinage à Rome, où il est reçu par le pape Zacharie, puis il part s’installer dans un couvent qu’il se bâtit sur le Mont Soracte, non loin de là. Mais lorsque son lieu de retraite devient connu, les disciples affluent et troublent sa solitude. Il abandonne donc son couvent et se joint aux moines de l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Là, malgré ses origines, il tient à effectuer les tâches les plus humbles. Quelques années plus tard, l’abbé Pétronax lui demande de se rendre en France afin de solliciter l’intervention de son frère contre les Lombards qui commencent alors à ravager l’Italie. Il décède sur le chemin du retour, alors qu’il se trouve de passage à Vienne, dans le Dauphiné (707-755)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carloman_(fils_de_Charles_Martel)



Saint Dimitrios le Jeune (+ 1808)
Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l'insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant l'Evangile, juqu'au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds au dessus- d'une braises où brûlaient des bois résineux et enfin, il fut emmuré en laissant seulement la tête sortir à l'air libre, sans boire ni manger, ni pouvoir faire un mouvement. Il mourut après dix jours de cet horrible supplice.



Saint Elie le Jeune (+ 903)
Moine basilien originaire de Sicile, il connut la période où la Sicile et l'Italie du Sud connurent l'invasion arabe, après de nombreuses incursions venues d'Afrique. Enfant, il avait été enlevé par des pirates sarrasins et devint esclave en Afrique du Nord. Racheté par un marchand chrétien, il fut délivré et se rendit en pèlerinage en Palestine où il reçut la tonsure monastique. Il revint quelque temps en Sicile mais devant les attaques renouvelées des Sarasins, il se réfugia à Thessalonique, où il rendfit son âme à Dieu.



Saint Eusèbe Pape (31ème) de 309 à 310 (+ 310)

D'origine grecque et sans doute médecin, il fut indulgent aux "lapsi" (ceux qui avaient renié leur foi devant les tortures). Il enseignait que ces malheureux avaient le droit de pleurer leur crime. Il rencontra alors une opposition telle à l'intérieur même de l'Eglise que l'empereur Maxence l'exila en même temps que son principal opposant, Héraclius.
Saint Eusèbe mourut durant cet exil en Sicile.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eus%C3%A8be_(pape)
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/109.htm



Sainte Jeanne Delanoue Fondatrice des Soeurs de Sainte-Anne de la Providence (+ 1736)

Originaire de Saumur en Anjou. Apre au gain dans son petit commerce, elle se souciait peu des pauvres jusqu'au jour où un sermon la bouleversa. Dans le même temps, une extase la mit au service des indigents. Elle fonda la congrégation des Soeurs de la Providence après avoir recueilli dans sa propre maison des orphelins, des pauvres malades et des femmes en difficulté.
Biographie (site du Vatican)
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19821031_delanoue_fr.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Delanoue
http://jeanne.delanoue.free.fr/index.php



Saint Jéron Prêtre en Hollande (+ vers 856)
Pas d'information complémentaire.



Saint Libérat Abbé, et six moines de son monastères, martyrs (+ 484)
et ses six compagnons martyrs.
Les Vandales occupaient la province d'Afrique depuis bientôt cinquante ans quand le roi Hunéric décida de supprimer les évêques et les moines qui empêchaient les chrétiens de passer à l'arianisme. Nous fêtons aujourd'hui les moines du monastère de Capsa (actuellement Gafsa en Tunisie). Arrachés à leur solitude, traînés devant le tribunal, ils furent mis en demeure de devenir ariens. Les geôliers se laissèrent acheter et les amis des moines purent leur rendre visite. Aucun des religieux ne se laissa intimider et ils furent condamnés à être placés sur un radeau chargé de fagots pour les faire mourir dans les flammes. Le feu s'étant éteint, ils furent assommés pêle-mêle à coups de rames, puis jetés à la mer.



Saint Mammès (+ 274)

ou Mamas.
Mort martyr à Césarée de Cappadoce, il était déjà populaire au début du 4ème siècle dans tout l'Orient. Saint Basile et saint Grégoire de Nazianze parlent de lui avec fierté et c'est par leurs sermons que nous apprenons qu'il était un simple berger, n'ayant pour fortune que sa houlette et une maigre besace. Il s'était fait des amies dans la forêt : les biches et les chevrettes qui venaient autour de lui comme des animaux domestiques. De leur lait, il fabriquait du fromage pour les pauvres. Elles étaient toutes là quand il mourut martyr.
Ses reliques qui étaient dans une basilique de Constantinople se trouvent actuellement à Langres en Champagne où elles furent transférées au temps des croisades.
Voir aussi: laissez-vous conter la cathédrale Saint-Mammès.
http://www.tourisme-langres.com/fic_bdd/contenu_fichier/1174400391_L_V_C_Cathedrale.pdf

Saint Mammès venant se livrer au tribunal du gouverneur de la Cappadoce, Alexandre -
Tapisserie de Jean Cousin le Père de 1544 - Musée du Louvre
Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Mamm%C3%A8s_(martyr)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Mamm%C3%A8s_de_Langres



Saint Myron martyr (3ème s.)

Martyr en Achaïe. Il fut d'abord écorché vif, puis jeté aux bêtes et enfin, il eut la tête tranchée.
À Cyzique dans l’Hellespont, vers 250, saint Myron, prêtre et martyr, qui fut, rapporte-t-on, décapité, après de nombreux tourments, sous l’empereur Dèce et le préfet Antipater. (martyrologe romain)

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsaout/aout17.html



Sainte Relinde (Xe siècle)
Fille du roi de Lorraine, Saint-Zuentibold et sœur des saintes Cécile et Benoîte. Les trois sœurs sont placées sous la direction de Sainte-Amalberge à l’abbaye de Susteren. Deux d’entres elles (Benoîte et Cécile) succèdent tour à tour à Amalberge comme supérieures de l’abbaye. Quant à Relinde, préférant la solitude, elle quitte le couvent et part s’installer comme recluse dans les environs de la ville de Liège.



Bienheureux Thomas de Victor (+ 1133)
Prieur de l'abbaye de Saint Victor de Paris, il avait engagé Etienne, l'évêque de Paris, à se charger de la réforme de l'abbaye de Chelles, près de Meaux. Ils partirent tous deux dans cette intention quand ils furent rejoints, à Gournay-sur-Marne, par les neveux de l'archidiacre de Paris, homme violent et ambitieux. Ils massacrèrent Thomas et Etienne ramena le corps du martyr dans l'abbatiale de Saint Victor.



Les Églises font mémoire…

Coptes et Éthiopiens (11 misra/nahasë) : Moïse (VIIIe s.), évêque de Awsim (Église copte-orthodoxe)

Luthériens : Johann Gerhard, théologien à Iéna

Maronites : Miron de Cyzique (+250), martyr

Orthodoxes et gréco-catholiques : Miron de Cyzique, hiéromartyr



JOHANN GERHARD (1582-1637) témoin
En 1637 meurt à Iéna Johann Gerhard, théologien luthérien.
Né en 1582, à Quedlinburg, en Allemagne, Gerhard éprouva dès sa jeunesse le désir d’une intense vie intérieure. Dans le sillage de Luther, il demeura toujours ancré dans une théologie plus expérimentale que spéculative ; éprouvé de longue date par une santé chancelante, il subit la fascination des courants spirituels de l’époque, laissant à vingt-deux ans déjà des ouvrages consacrés à la prière et à la méditation.
À la suite d’études théologiques accomplies dans des académies où la théologie scolastique proposait les principales méthodes de recherche, Gerhard composa en 1621, à Iéna, les Loci theologici, véritable « somme » de l’orthodoxie luthérienne. Sous l’influence de Johann Arndt, il commença ensuite à s’intéresser à la spiritualité patristique et médiévale. Dans ce retour aux pères de l’Église, Gerhard redécouvrit le principe du sens spirituel de l’exégèse ; il développa et soutint une mystique de l’union au Christ, présentée comme le sens ultime de la justification par la foi.
Son œuvre, caractérisée par cette synthèse des dimensions expérimentale, rationnelle et contemplative, connut une large diffusion et marqua en profondeur la théologie luthérienne.

Lecture

Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament proclame l’ouvrage de ses mains. « La loi du Seigneur est sans reproche, elle redonne vie ; l’enseignement du Seigneur est vérité, il rend sages les humbles ». Dans le Ps 19, le bienheureux David nous apprend qu’il existe deux livres d’où nous pouvons apprendre et connaître Dieu : le liber naturae et le liber Scripturae.
Dans le livre de la nature nous pouvons étudier avec fruit si nous méditons sur nous-mêmes ou sur d’autres créatures de Dieu. En nous-mêmes, nous trouvons le livre intérieur de la conscience. Dans les créatures nous trouvons le livre extérieur qu’il nous faut lire, étudier et méditer continuellement. Autant il y a des créatures qui nous sont présentées, autant il est des maîtres qui nous sont proposés.
La méditation du livre de la sainte Écriture peut plutôt se présenter comme observation attentive de la façon dont le Seigneur Dieu parle en elle avec l’âme croyante, ou bien comment le Seigneur nous exhorte et comme nous lui répondons dans l’obéissance ; comment nous implorons Dieu dans la prière et comment le Seigneur nous répond dans sa bienveillance.
(Johann Gerhard, L’école de la foi)
 1126
Les reliques de Sainte Agathe, qui avait été transportée à Constantinople à l'automne général byzantin George Maniace dans la cathédrale de Catane après leur remise à l'évêque de l'île Maurice à Aci Castello Gilberto Goselino et les soldats, ayant souffert d'un Byzantins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image