Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:01

Le 24 août est le 236e jour de l'année

(237e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 129 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour du sucrion, 7e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français.

 

 un 24 août dans les Croisades.

 

410

Sac de Rome par les Visigoths d'Alaric Ier après trois sièges.

 

Ce fut le premier sac ap rès la prise de la ville au IV siècle av. J.-C. par les Celtes.

 

Les envahissuers pillèrent Rome pendant trois jours.

 

Cette violation de l'ancienne capitale impériale, aux mains des Barbares, porta un coup terrible dans les esprits des deux empires et marqua le commencement de la fin de celui d'Occident.

 

 

1216 

Simon IV de Montfort renonce à prendre Beaucaire, mais réussit à ce que la garnison de Lambert de Limoux puisse sortir librement[1]

 

1219 

mort de Yolande de Hainaut, impératrice latine de Constantinople. Son fils Robert de Courtenay lui succède[2].

 

1266

Baybars écrase l'armée arménienne près d'Alexandrette et sacage Sis[2]

 

 

1315

 

Sacre à la cathédrale de Reims de Louis X le Hutin, roi de France et de Navarre.

Né à  Paris, le 4 octobre 1289, il était le fils ainé de Philippe IV le Bel et la reine Jeanne Ière de Navarre (princesse de la Maison de Champagne). À la mort de sa mère, en 1304, Louis hérita le royaume de Navarre et les comtés de Champagne et de Brie (ces derniers furent rattachés au domaine royal en 1314). Sacré roi de Navarre en 1307, il épousa Marguerite de Bourgogne, qui lui donna une fille: Jeanne de France (future Jeanne II de Navarre). Le mariage fut troublé par l'affaire de la Tour de Nesle, impliquant les trois brus de Philippe le Bel, accusées d'adultère. Louis X roi en 1314, sa reine resta cependant enfermée dans la forteresse de Château-Gaillard et fut retrouvée étranglée en avril 1315. Alors le Roi convola en secondes noces avec Clémence de Hongrie, qui fut couronnée le même jour du sacre de son époux. Le règne de Louis le Hutin, d'ailleurs taché par l'inique procès d'Enguerrand de Marigny (ministre de son père), n'est remarquable que pour l'affranchissement des serfs. Il mourra le 5 juin 1316, à cause d'un malaise après une partie de jeu de paume à Vincennes, pour avoir vu du vin glacé alors qu'il était échauffé par l'effort physique. Il ne laissera comme postérité que la princesse Jeanne et un enfant au ventre de la reine Clémence, qui devait naître posthume et ne vivre que cinq jours, ce qui posa la question succéssorale qui se resoudra avec l'affermissement de la loi salique comme un des principes fondamentaux sur lequels s'appuie la Royauté en France.

 

1361 

Pierre Ier, roi de Chypre, prend aux Turcs le port arménien d'Adalia[2].

 

 

1516 

Bayezid II, sultan ottoman, bat les Mamelouks à Merdj Dâbiq[2].

 

   410 

Le roi des Wisigoths Alaric Ier s'empare de Rome.

1066 
Consécration par Libert, évêque de Cambrai, et Théoduin de Bavière, évêque de Liège, de l'église de Notre-Dame de Huy, reconstruite, après sa destruction en 1053 par le comte de Flandre Baudouin V le Pieux (v. 1012-1067).

   1215 

{{{légende}}}

Le Pape Innocent III déclare invalide la Magna Carta (ou Grande Charte) accordée par le roi d'Angleterre Jean sans Terre aux barons anglais.

1315 
Arms of the Kingdom of France & Navarre (Ancien).svg
Louis X Le Hutin.jpg
Louis X est sacré roi de France à Reims.
Précédé par Louis X de France Suivi par
Philippe IV
Arms of the Kingdom of France & Navarre (Ancien).svg Roi de France Transparent.gif
1314-1316
Jean Ier
Jeanne Ire et Philippe Ire
Roi de Navarre
1305-1316
  1424 
A Rennes, mariage de Louis de Bourbon. Né vers 1376 - Décédé le 21 décembre 1446 à Tours (37) à l'âge de 70 ans. Inhumé à Saint-Georges de Vendôme
comte de Vendôme, et de Jeanne de Laval. Née en 1406 - Décédée le 18 décembre 1468 au chateau de Lavardin à l'âge de 62 ans
aïeux d'Henri IV

Louis de Bourbon, né en 1376, est le second fils de Jean de Bourbon, comte de La Marche (1393), et de Catherine, comtesse de Vendôme et de Chartres ( 1412). Il porte les titres, hérités de ses parents, de comte de Vendôme et de Chartres, de seigneur de Mondoubleau, d'Épernon et de Rémalard. Il avait épousé en 1414 Blanche de Roucy (1421), puis il se remaria en 1424 avec Jeanne de Laval (1468), la soeur de Guy et André de Laval. Gouverneur de Picardie, de Champagne et de Brie, grand chambellan de France en 1408, grand maître de France en 1413.

 



Il'avait été fait prisonnier



à Azincourt le 24 octobre 1415 et emmené



captif en Angleterre. Il séjourna à la tour de



Londres ; la vie n'y était pas aussi dure que l'on



pourrait penser puisque, d'une idylle avec une jeune



anglaise, Sibylle Bostum, naîtra Jean, bâtard de



Vendôme, dit de Bourbon, légitimé par



lettres patentes du roi en 1449. Louis de Bourbon parvint



à s'évader en 1422.




 

 Revenu en France, il rejoignit le parti du dauphin qui le maintint dans sa charge de grand maître de France, alors que son frère aîné, Jacques de Bourbon, comte de La Marche et de Castres, tenait le parti bourguignon ; ce dernier menait une vie aventureuse en Italie où il avait épousé Jeanne II, reine de Naples et de Sicile ; ayant pris le titre de prince de Tarente, chassé d'Italie, il mourut en 1438 ; c'est alors que son frère cadet, Louis, prendra les titres de comte de La Marche et de Castres en plus de ceux de comte de Vendôme et de Chartres. Louis de Vendôme mourra le 21 décembre 1446 et sera inhumé en la collégiale Saint-Georges de Vendôme, son coeur étant déposé en la cathédrale de Chartres.

Armoiries de Louis de Bourbon,

comte de Vendôme

1346 
Les troupes anglaises, qui pillent et brûlent les villages du Ponthieu sur leur passage, mettent à sac Ponthoile le jour de la Saint-Barthélémy, à peine deux jours avant la bataille de Crécy, brûlant l'Église, datant du XIIe siècle.
1572 

 

 jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

 


C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

Un mariage tendu

Tout commence par un... mariage, le 18 août 1572, celui d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX (celle-là même qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot).

Les assistants de la noce, tant catholiques que huguenots (surnom des protestants), sont très agités en raison de la rumeur d'une prochaine guerre contre l'Espagne catholique du roi Philippe II.

Depuis plusieurs mois, l'amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principal conseiller du roi, tente de convaincre le roi d'envahir la Flandre, possession espagnole.

Mais les chefs de la faction catholique, à savoir les frères de Guise et le duc d'Anjou, frère du roi Charles IX (qui lui succèdera plus tard sous le nom d'Henri III) ne veulent à aucun prix de cette guerre. La reine-mère Catherine de Médicis n'en veut pas davantage.

Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d'arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l'adjure de ne pas chercher à le venger !

Les noces s'achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d'être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.

Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l'exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).

Le massacre

Le 24 août, fête de la Saint Barthélemy, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.

Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s'enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.

Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C'est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s'en prend aux protestants de rencontre.

Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l'on en profite pour piller les biens des victimes.


À la mi-journée, le roi ordonne d'en rester là. Mais ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter ses ordres.

Charles IX assume la responsabilité des événements. Il explique que Coligny avait ourdi un complot et qu'il avait dû l'exécuter.

On évalue le nombre total de victimes dans l'ensemble du pays à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.

1788 
En France, renvoi du ministre Loménie de Brienne.
1789 
L'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen affirme la liberté de la presse en France.
1911
Tatiana Constantinova de Russie

La grande-duchesse Tatiana de Russie, fille du grand-duc Constantine de Russie et de la princesse Elisabeth de Saxe-Altenburg, est née le 23 janvier 1890 à Saint Petersbourg.

 

Elle a huit frères et soeurs dont l’aîné le grand-duc Ivan épousa la princesse Helena de Serbie, soeur du celui qui devint roi Alexandre de Yougoslavie (assassiné à Marseille en 1934)

 

Le 24 août 1911, la grande-duchesse épousait à Pavlovsk le prince Constantine Bagration-Moukhransky, fils du prince Alexandre Bagration-Moukhransky et de la princesse Nina Tarkhan-Moouravi.

 

De cette union sont nés le prince Theimouraz en 1912 et la princesse Natalia en 1914.

 

Le prince Constantine a été tué à Jaroslav en 1915.

 

La grande-duchesse Tatiana s’est remariée en 1921 à Genève avec Alexander Korochenzov qui décéda l’année suivante.

 

Tatiana Constantinova de Russie s’est éteinte à Jérusalem en 1979. (Copyright photo : DR)


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image