Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 23:00
1113 

44383_102153326512525_100001535732993_15
  Naissance de Geoffroy V d'Anjou
dit le Bel
fils du comte Foulques V d'Anjou et d'Ere mbourg de La Flèche, comtesse du Maine et dame de Château-du-Loir.
Il épousera en 1128 Mathilde l'Emperesse, fille d'Henri Ier d'Angleterre dit Beauclerc et veuve d'Henri V du Saint-Empire, empereur romain germanique, en la cathédrale du Mans.
De cette union, qui scelle pa paix entre la Normandie et l'Anjou, naîtra Henri d'Anjou, qui deviendra roi d'Angleterre à la mort de son oncle Etienne de Blois, inaugurant la dynastie des Plantagênets (appelée ainsi par Geoffroy, qui avait l'habitude de porter un brin de gênet attaché à son chapeau)
Henri héritera de son père le comtés d'Anjou et de Mortain et le duché de Normandie, et de sa mère le comté du Maine.
En épousant Aliénor d'Aquitaine, divorcée de Louis VII de France, il constituera l'Empire Angevin, qui coûtera deux Guerres de Cent Ans.
Geoffroy Plantagênet mourra à Château-du-Loir le 7 septembre 1151.

Blason de Avery Dulles  
cardinal américain, professeur émérite

1929

La princesse Alix de Luxembourg

01.jpg
 
 
Alix, Marie, Anne, Antoinette, Charlotte, Gabrielle, princesse de Luxembourg, princesse de Nassau, princesse de Bourbon-Parme
née le 24 août 1929 au château de Berg.
Fille de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985) et du prince Félix de Bourbon-Parme (1893-1970), elle est la benjamine de la famille.
En effet, avant elle sont nés Jean (1921), Elisabeth (1922-2011), Marie-Adélaïde (1924-2007), Marie-Gabrielle (1925) et Charles (1927-1977)
Elle a été baptisée en la Salle des Chevaliers du château de Berg.
En 1931, la poste luxembourgeoise lui consacre une série de timbres-postes au profit de Caritas.
Sa communion a été célébrée en 1938 en même temps que son frère Charles.

Bapt%C3%AAme.jpg
 
1937.jpg


Communion.jpg
Lors de sa communion
 
Son enfance, c'est au château de Berg qu'elle l'a passée. 
L'enseignement primaire y est d'ailleurs dispensé par Mademoiselle Marie Knaff ainsi que par d'autres précepteurs luxembourgeois et étrangers.
Le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale a interrompu cette vie familiale plutôt paisible.
La famille grand-ducale prend le chemin de l'exil dans la nuit du 10 mai 1940. Installée provisoirement en Dordogne, ils traversent ensuite l'Espagne et trouvent refuge au Portugal où un croiseur sera envoyé par le président américain pour les acheminer vers les Etats-Unis. Afin de respecter, à l'époque, la neutralité américaine, la famille s'installe finalement au Québec. Les filles de la famille sont logées auprès de la famille impériale autrichienne dans la villa Saint-Joseph à Sillery. Elle fut scolarisée au Collège Jésus-Marie de Sillery, tout comme ses soeurs Elisabeth, Marie-Adélaïde et Marie-Gabrielle, ainsi que sa cousine l'archiduchesse Elisabeth d'Autriche (fille de l'impératrice Zita). En 1942, la princesse apprend la disparition de sa grand-mère maternelle, la grande-duchesse Marie-Anne, qui est décédée à New York. La grande-duchesse Charlotte, mère d'Alix, qui se rendait souvent au Londres, où le gouvernement luxembourgeois s'était réfugié, s'y installe définitivement dès 1943. La princesse Alix a retrouvé son pays le 14 mai 1945 et la famille grand-ducale reçut un accueil triomphal.


Soeurs.jpg
La princesse Alix (à droite) avec ses soeurs, Marie-Adélaïde (à gauche) et Elisabeth (au centre) (© D.R.)
C'est la première des enfants du couple grand-ducale à convoler en noces. L'heureux élu est le prince Antoine de Ligne, issu d'une des plus prestigieuses familles belges. Les fiançailles se sont déroulées au château de Beloeil, fief de la famille princière. En grande pompe, le 17 août 1950, elle l'épouse en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Pour l'occasion, son voile était rehaussé d'un diadème feuillagé de la famille grand-ducale que porteront plus tard ses soeurs lors de leurs mariages.

Fiancailles.jpg
Les fiançailles (© Segers)

Mariage.jpg

balcon.jpg
Les mariés au balcon du Palais grand-ducal, avec la grande-duchesse Charlotte, le prince et la princesse Eugène de Ligne et le prince consort Félix

vid%C3%A9o+mariage+Alix.jpg
Lien vers une vidéo du mariage


Le prince Antoine, Marie, Joachim, Lamoral de Ligne est né le 8 mars 1925 à Bruxelles. Il est le fils cadet d'Eugène (1893-1960), 11ème prince de Ligne en titre, et de Philippine de Noailles (1898-1991). Cette dernière était la fille du 6ème duc de Mouchy et prince-duc de Poix.

Antoine.jpg
(© D.R.)


Le prince Antoine s'est illustré durant le guerre. Il a rejoint le Royaume-Uni en 1943 et s'est entraîné dans des écoles de la Royal Air Force. Il a d'ailleurs obtenu ses ailes de pilote dans la Flying Training School de Medicine Hat au Canada. Le Flying Officier de Ligne a rejoint le 349 Belgian squadron à Weenstorf peu après la fin de la guerre. Suite à cet engagement, il a reçu de nombreuses décorations : Croix des Évadés 1940-1945, Médaille du Volontaire de Guerre, Médaille du Volontaire de Guerre combattant, Médaille commémorative de la Guerre 1940-1945, Croix de Chevalier, puis Commandeur, de l'Ordre de Léopold, Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II, Croix de Chevalier, puis Officier, de l'Ordre de la Couronne, etc.
 
La guerre terminée, il entre à la Force Aérienne Belge où il sert dans les 1er, 2e et 7e wings de chasse et a gravit les échelons : caporal, sergent, sergent aviateur, sous-lieutenant auxiliaire d’aéronautique, lieutenant d’aéronautique, lieutenant aviateur, capitaine aviateur et enfin capitaine-commandant aviateur en 1954. L'année suivante, il démissionne et entre en réserve.

couple.jpg
(© D.R.)
 
Le couple a eu trois fils et quatre filles : Michel en 1951, Wauthier en 1952, Anne en 1954, Christine en 1955, Sophie en 1957, Lamoral en 1959 et Yolande en 1964. Tous sont nés au château de Beloeil hormis le prince Lamoral qui a vu le jour au château de Berg, résidence à l'époque de ses grands-parents maternels, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et le prince consort Félix.

Ligne.jpg
La princesse Alix peu après la naissance du prince Lamoral, en présence de la princesse Anne
(© Collection privée Valentin Dupont)
Quelques mois après la naissance de Sophie, son époux prend part à une expédition en Antarctique avec le baron Gaston de Gerlache de Gomery dans le cadre de l'Année géophysique internationale. Parti le 12 novembre 1957, le prince Antoine a servi comme second pilote de l'Auster VI sur skis, assistant météorologue et photographe de cette expédition qui a notamment construit la Base Roi Baudouin. Cette mission a manqué de prendre un tournant tragique pour l'époux de la princesse Alix. En effet, le 5 décembre 1958, l'avion du prince heurte des glaces  figées lors d'un atterrissage. Après plusieurs jours d'attente et le stock des vivres diminuant, les quatre naufragés ont entrepris de rejoindre péniblement la base à pied. Finalement, ce sont les Russes qui ont réussi à les retrouver. C'est le 2 avril 1959, la mission terminée, que les explorateurs ont été accueillis chaleureusement à Ostende à bord du "Polarhov". Plusieurs milliers de personnes s'étaient massées sur les quais. Le roi Baudouin était présent, tout comme la famille de Ligne et le prince Charles de Luxembourg, beau-frère d'Antoine. La journée s'est clôturée par un accueil tout aussi enthousiaste à Beloeil.

Famille.jpg
En famille vers 1965 (© D.R.)
Le prince est retourné par la suite encore une fois en Antarctique. En 1962, il a été décidé de nommer "Monts Prince de Ligne" plusieurs montagnes, se situant non loin des Monts Belgica, découvertes lors de l'expédition de 1957-1959.  Sa passion pour le pilotage le feront également devenir président de l'Aéro-Club royal de Belgique de 1959 à 1977, président de la Fédération Aéronautique Internationale de 1981 à 1982, tout comme pilote et propriétaire de ballons à air chaud. Président de l'Union Nationale des Cadets du Travail - il fut Cadet du Travail comme capitaine aviateur en 1951 -, il est nommé administrateur de l'Institut Royal des Élites du Travail en 1954. Il n'a eu de cesse de promouvoir cet organisme. Face à cet engagement, il a été fait Cadet d'Honneur du Travail en 1965 et Lauréat du Travail honoris causa en 1969. Par ailleurs, le prince Antoine a présidé le WWF-Belgique de 1966 à 1975.

mariage+Michel.jpg
Lors du mariage du prince Michel en 1981 avec la princesse Eléonore d'Orléans-et-Bragance à Rio de Janeiro (© D.R.)
Face à une telle personnalité, la princesse Alix est plus effacée, elle joue le rôle de mère au foyer et de maîtresse de maison. En 1976, son fils, le prince Wauthier, épouse la comtesse Régine de Rénesse. Ce mariage lui donne son premier petit-fils, le prince Philippe, né à Beloeil l'année suivante. Mais 1977 est cependant aussi assombrie par la perte prématurée de son frère, Charles, qui est décédé des suites d'une crise cardiaque. L'année 1981 est plus heureuse puisque que ce sont Michel, Anne et Christine qui se marient, respectivement avec la princesse Eléonore d'Orléans-et-Bragance, Olivier Mortgat (divorce en 2001 et remariage en 2010 avec le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce) et le prince Antonio Joao d'Orléans-et-Bragance. Sa fille, Sophie, épouse en 1982 le comte Philippe de Nicolay (divorce en 1998).

1985-0.jpg
Alix et Antoine en 1985 en compagnie de leur petit-fils, Philippe (© D.R.)
En 1985, le prince Antoine devient le chef de famille. Son frère aîné, Baudouin, est décédé sans postérité bien qu'il se soit marié en 1946 avec la comtesse Monique de Bousies (divorce en 1954). L'époux d'Alix devient donc le 13e prince de Ligne et du Saint-Empire, prince d'Amblise et d'Epinoy, ainsi que Grand d'Espagne. La même année, elle perd sa mère, la mythique grande-duchesse Charlotte. Son père, le prince Félix, était déjà décédé quinze ans auparavant.

avec+Baudouin.jpg
La princesse Alix et le roi Baudouin, suivi par la reine Fabiola, en octobre 1986 lors du 50e anniversaire de l'Association de la Noblesse du Royaume de Belgique au château de la Follie chez le comte et la comtesse Charles-Albert de Lichtervelde (© D.R.)


Le prince Antoine, désormais pleinement propriétaire du château de Beloeil, prend en main le destin de cette demeure et de son parc. Loin des paysages de l'Antarctique, il prend à bras le corps la destinée de sa propriété. Il est à l'origine des "Nuits musicales" ainsi que de l'exposition d'amaryllis qui fête cette année son 25e anniversaire. La princesse Alix, elle, préfère les voyages qui l'emmènent naturellement au Luxembourg, auprès de ses soeurs, au Brésil chez sa fille Christine, etc. Certes le couple était très uni, mais les époux appréciaient avoir une vie indépendante chacun de son côté. Les vacances communes, ils aimaient les passer à Majorque.

03.jpg
(© Corbis)
En 1986, le prince Antoine a accordé son Haut Patronage à une série de rééditions de Nouvelles Annales du Prince de Ligne. A partir de cette date, et jusqu'en 1994, il fut le président de l'Association Belge de l'Ordre de Malte dont il était Bailli Grand-Croix d'Honneur et de Dévotion et Grand-Croix de l'Ordre pro merito Melitensi avec plaque et grand-cordon. Il était également Grand-Croix de l'Ordre d'Adolphe de Nassau, Grand-Croix de l'Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem et  s'est vu décerné en 2000 la distinction de Chevalier de l'Ordre autrichien de la Toison d'Or.

Aider+Autrui.jpg
Lors de la soirée de l'association "Aider Autrui" en 1995 où le prince et la princesse de Ligne sont aux côtés de l'archiduchesse Rodolphe d'Autriche et du duc Franz de Bavière (© A. Smolderen)
Le couple est également présent à de nombreuses manifestations mondaines qui ont lieu bien souvent pour récolter des fonds pour des associations. Avec leurs enfants, ils sont des fidèles de la soirée annuelle d' "Aider Autrui" une association dans laquelle s'implique l'archiduchesse Rodolphe d'Autriche et qui vient en aide aux plus démunis en Belgique mais aussi en Europe centrale ou de l'Est. A partir de 1995, Antoine et Alix ont décidé d'accorder leur Haut Patronage à l'asbl Fonds voor het Zeepreventorium De Haan qui avait pour but d'accueillir des enfants atteints de maladies chroniques à la côte belge.

1997.jpg
En 1997, Alix assiste avec la reine Paola à la 11e Convention internationale des roses à Bruxelles (© Van Parys/Sygma)
En 1994, la princesse Yolande se marie avec Hugo Townsend, fils du fameux amant de la princesse Margaret d'Angleterre. Le prince Lamoral, lui, est le dernier enfant du couple à franchir le cap du mariage en 2001, et ce avec la comtesse Jacqueline de Lannoy.  
 
Le 9 juillet 2005, le couple a le plaisir d'assister aux noces de leur petite-fille Elisabeth, la fille du prince Wauthier. Le 21 août, le prince Antoine assiste à la messe en la basilique de Notre-Dame de Tongres à Chièvres. Le soir, vers vingt-deux heures, souffrant d'angine de poitrine depuis quelques jours, il succombe à une attaque cardiaque dans son lit au château de Beloeil alors que son épouse est en Bavière. Il avait 80 ans et une semaine auparavant on le voyait encore tondre les pelouses de sa demeure qui depuis 1985 était devenu presque sa vie. Ses funérailles se sont déroulées le 27 août en l'église Saint-Pierre à Beloeil en présence du grand-duc Jean et de la reine Fabiola.

Br%C3%A9sil.jpg
En 2004, à l'occasion des 90 ans de la princesse Pedro Henrique d'Orléans-et-Bragance, née princesse Marie de Bavière, où Alix est présente avec sa fille Christine, son beau-fils Antonio et leurs enfants.
Veuve, la princesse Alix apparaît de moins en moins en public. Habitant toujours le château de Beloeil, elle amait, encore jusqu'il y a peu, se rendre en voyage pour retrouver sa famille. Elle est d'ailleurs vingt fois grand-mère et quatre fois arrière-grand-mère. Elle a eu cependant la douleur de prendre en 2009 son petit-fils, le prince Pedro Luis d'Orléans-et-Bragance, dans l'accident du vol 447 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique. Ces dernièrs années, la princesse Alix a également perdu deux soeurs : la princesse Marie-Adélaïde en 2007 et la princesse Elisabeth en 2011.

famille01.jpg
La princesse Alix passe les fêtes de fin d'années auprès de sa fille Christine au Brésil, avec ses petits-enfants Pedro Luiz, Rafaël Antonio, Amelia Maria et Maria Gabriela
(© Causa Imperial do Brasil)
Elle fêtera ses 84 ans le 24 août prochain. Tout comme son frère Jean, dont elle est proche, ses déplacements sont parfois difficiles en vertu de son état de santé, privilégiant parfois une chaise roulante. Malgré ses années passées en Belgique, elle n'en oublie pas son pays d'origine et d'ailleurs elle a toujours été moins présente dans la vie locale comparé à son époux. Ainsi, en 2011 elle a tenu à accueillir au château de Beloeil, avec le prince Wauthier, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et des guides officiels luxembourgeois à l'occasion de la fin de la saison touristique. Dernièrement, on a pu la voir aux funérailles de la comtesse Philippe de Lannoy et lors du mariage religieux du grand-duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy.

83990c8178d4ea40fd7f06934b57a6d1652810c2
Aux côtés du grand-duc Jean et de la reine Fabiola lors du mariage de Guillaume et Stéphanie (© Wort)
 
Blason de Cormac Murphy-O'Connor

cardinal britannique, archevêque émérite de Westminster.
1936 
Image de Antonio María Rouco Varela


 né le 24 août 1936 à Villalba en Espagne

 cardinal espagnol, archevêque de Madrid depuis 1994.

Biographie 

Prêtre

Après avoir été étudié au séminaire de Mondoñedo et à l'Université pontificale de Salamanque, Antonio María Rouco Varela a été ordonné prêtre le 28 mars 1959 pour le diocèse de Salamanque en Espagne.

Après son ordination, il a complété sa formation en Allemagne, obtenant un doctorat en théologie à l'Université de Munich.

Il a consacré l'essentiel de son ministère à la formation des prêtres, enseignant la théologie fondamentale, le droit canon en Espagne et en Allemagne. En 1972, il devient vice-recteur de l'Université pontificale de Salamanque.

Évêque 

Nommé évêque auxiliaire de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne le 17 septembre 1976, il a été consacré le 31 octobre suivant par le cardinal Angel Suquía Goicoechea. Il a ensuite été nommé archevêque de Saint-Jacques de Compostelle le 9 mai 1984 avant de devenir archevêque de Madrid le 28 juillet 1994.

Comme archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, il a accueilli le pape Jean-Paul II pour la quatrième Journée mondiale de la jeunesse (JMJ).

Il a présidé la Conférence épiscopale espagnole de 1999 à 2005.

Cardinal 

Il a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 1998 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Damaso.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour l'éducation catholique, du Tribunal suprême de la Signature apostolique, du Conseil pontifical pour les textes législatifs, du Conseil pontifical pour la culture, du Conseil pontifical « Cor unum » pour la promotion humaine et chrétienne et du Conseil pontifical pour les communications sociales.


 

 

 

Cardinal
48px-Berretta_cardinalizia.png
Antonio María Rouco Varela
de l'Église catholique romaine
Image de Antonio María Rouco Varela
 
Cardinal-prêtre
de S. Lorenzo in Damaso
Blason de Antonio María Rouco Varela
 
Naissance 24 août 1936 à Villalba (Espagne)
Ordination
sacerdotale
28 mars 1959
Consécration
épiscopale
31 octobre 1976 par le cardinal Angel Suquía Goicoechea
Évêque Évêque auxiliaire de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)
Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle
Archevêque de Madrid (Espagne)
Créé
cardinal
21 février 1998 par le pape Jean-Paul II

 

1941

Etienne de Monts de Savasse

Parents

drapeau.JPG

 

Vaincre, Gloire, Saint-Cyr, Honneur

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image