Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 23:00

 roi osthrogoth d'Italie, à Ravenne

1482

À Werz, près de Liège, assassinat de Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège par l'av enturier Guillaume de La Marck, dit « le Sanglier des Ardennes »

Louis, né en 1438, était un capétien, issu des ducs de Bourbon, fils de Charles Ier et d'Agnès de Bourgogne, fille de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Élevé à la cour de son oncle Philippe le Bon, il fut destiné à la carrière écclesiastique, recevant à 18 ans l'Évêché-Principauté de Liège du pape Calixte III, qui le dispensa des ordres sacrés pendant sept ans. Les Liégeois, mécontents de son attachement à la Bourgogne, le chassèrent à plusieurs reprises de son siège mais le Bourguignons le replacèrent autant de fois, jusqu'à ce qu'en 1468 ils ravagèrent complètement la ville. La haine des Liégeois fit qu'ils fêtassent son meurtre. Louis de Bourbon s'unit à celle que certain appelent Catherine d'Egmont et d'autres Catherine de Gueldres, mais le mariage ne fut pas approuvé par le Roi de France et le prince-évêque n'obtint la dispense papale de l'état clérical pour le contracter. Ainsi donc sa posterité, bien que constituant la branche ainée de Capétiens depuis des siècles, n'est pas successible à cause du vice de bâtardise, conformement aux Lois fondamentales du royaume: ce sont les Bourbon-Busset, qui descendent de Pierre, bâtard de Bourbon, baron de Busset (1464-1530), dit « le grand bâtard de Liège ». Louis de Bourbon, prince-évêque de Liège, fut inhumé dans la cathédrale Saint-Lambert de Liège

1483

Louis XI de Valois


Rois de France

dauphin du Viennois (1423-1461), roi de France (1461-1483)
Grand-Maître de l'ordre de Saint-Michel
(Louis de Valois)


Parents

 

Dernier souverain du Moyen Âge et principal artisan de la France moderne, Louis XI fut le seul parmi les rois qui firent la France, à se déclarer "citoyen de Tours".
Fils de Charles VII, le "petit roi de Bourges", et de Marie d'Anjou, le futur "roi tourangeau" naquit à Bourges en 1423. Placé deux ans plus tard, par sûreté, dans la forteresse de Loches, il avait huit ans quand Jeanne d'Arc s'y arrêta, après la victoire remportée à Orléans sur les Anglais.

En 1433, le jeune Louis quitta Loches pour s'établir à Amboise, où, âgé de treize ans, il épousa Marguerite d'Écosse, de deux ans sa cadette. Ayant ensuite suivi son père dans plusieurs expéditions, l'héritier du trône fut bientôt chargé de diverses missions, puis fait lieutenant général pour le Languedoc. Le futur Louis XI contribua à bouter les Anglais hors de France : leur donnant l'assaut, en 1441 à Dieppe.
Devenu six ans plus tard gouverneur du Dauphiné, il s'y maria, en 1451, avec Charlotte de Savoie, contre l'avis de son père, provoquant son exil sur une terre du duc de Bourgogne, près de Bruxelles.

La mort de Charles VII remettra en selle le nouveau souverain, sacré à Reims le 15 août 1461. Tours assista le 8 octobre à l'entrée solennelle du monarque grâce auquel la ville vécut la plus fastueuse période de son histoire. A la vieille forteresse d'Amboise, Louis XI préférait le plus sobre domaine des Montils-lès-Tours, à une lieue à l'ouest de la cité. La découverte de ses provinces ne permit guère au roi, durant les premières années de son règne, de profiter de son nouveau château, rebaptisé le Plessis en 1464 et reconstruit en pierre et en brique vers 1470. Ce fut de cette "demeure en la ville" que "l'universelle araigne" tissa sa toile, Tours étant dès lors devenue la capitale du royaume, les États Généraux du royaume y ayant été assemblés à plusieurs reprises. Capitale incomplète toutefois, puisque les cours souveraines (Parlement, Chambre des comptes, Cour des aides) demeuraient à Paris. Aussi la cité profita-t-elle de ce statut, le "roi tourangeau" l'ayant aménagée autant qu'enrichie.

Déjà haut lieu de la chrétienté, Tours devint aussi un haut lieu des affaires. La ville s'ouvrit notamment à l'orfèvrerie, à la broderie, à l'armurerie et à la fonte des canons, mais de toutes les nouvelles activités de la cité, la plus prometteuse était celle de la soie, à travers laquelle Louis XI entendait montrer le rôle majeur de Tours dans le domaine économique. La soie fit vivre à Tours trois mille des vingt mille personnes de la cité, devenue l'une des plus peuplées du royaume.
Louis XI porta aussi un vif intérêt aux cités de Loches, Chinon et, surtout, Amboise, où résidait une partie de la famille royale et où fut conclu en 1472 un nouveau concordat renforçant les pouvoirs du pape et du roi. Très dévot, le souverain contribua aussi largement à l'aura spirituelle de la nouvelle capitale, en amenant dans ses murs l'ermite calabrais François de Paule, qui fit école bien au-delà de l'enceinte royale. Le religieux l'assista dans ses derniers instants, le 30 août 1483, en son château du Plessis.
On fit sonner les cloches pendant trois jours à la basilique Saint-Martin, cadre des solennelles obsèques. Conformément à sa volonté, le corps du "roi tourangeau" fut inhumé à Notre-Dame de Cléry.

1631
 Charles III de Mayenne

 noble français, duc de Mayenne et d'Aiguillon

Charles Gonzague

IIe du nom, duc de Nevers, de Mantoue (Charles II), et de Mayenne (Charles III)

prince français de la Maison Gonzague, de souche franco-italienne

né en 1609 en France et mort le 30 août 1631 à Cavriana (Province de Mantoue, Italie).

Charles était le fils cadet de Charles Gonzague, Ier du nom, alors duc de Nevers et de Rethel et prince d'Arches. Sa mère était Catherine de Lorraine, fille du célèbre Mayenne, Charles de Mayenne, décédé en 1611, et sœur du duc de Mayenne qui lui succéda, Henri de Mayenne.
Charles, duc de Rethel par courtoisie, est âgé de 12 ans lorsqu'il hérite, en 1621, des fiefs de son oncle Henri. Il devient ainsi duc de Mayenne et d'Aiguillon ainsi que marquis de Villars, comte du Maine, de Tende et de Sommerive.
Son frère aîné, François, héritier en puissance des fiefs de leur père, meurt en 1622 à l'âge de 16 ans. Charles devient donc, dès lors, l'héritier présomptif des duchés de Nevers et de Rethel et de la principauté d'Arches.
En 1627, son père Charles va devenir, à la suite de la guerre de succession de Mantoue, duc de Mantoue et duc de Montferrat et il en sera également l'héritier.
Cette situation ne durera que quatre années car il va décéder dans sa 22e année, le 30 août 1631, laissant les fiefs hérités d'Henri de Mayenne à son frère benjamin Ferdinand ainsi que la succession présomptive de leur père.
Ferdinand ne lui survivra qu'une seule année et ce sera son propre fils, Charles, qui prendra, à l'exception du duché d'Aiguillon, la relève successorale.

Charles se maria, le 26 décembre 1627 à Mantoue, avec Marie de Mantoue (1609-1660), fille du duc François IV et de Marguerite de Savoie. Ce mariage avait été décidé entre le duc de Mantoue régnant, Vincent II, et le père de Charles. Vincent II, sans perspective de descendance, voulut sceller, par le mariage de sa nièce (il était le frère benjamin de François IV) avec l'héritier de la branche dite de Nevers de la famille Gonzague, sa volonté de voir les Nevers prendre sa succession à la tête de Mantoue et Montferrat, contrairement aux souhaits de l'empereur Ferdinand II de Habsbourg qui préférait un Gonzague de Guastalla, Ferdinand II. Vincent mourut quelques heures après le mariage et son décès fut à l'origine de la guerre de succession de Mantoue qui finit par consacrer les Nevers.
Charles et Marie eurent trois enfants :

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image