Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 00:00
  912
 Otton Ier


duc de Saxe

1093
 Malcolm III d'Écosse


dit Malcolm III Canmore, roi d'Écosse de 1058 à 1093.

1460
 Henri le Navigateur


 troisième fils du roi Jean Ier de Portugal, initiateur des grandes explorations portugaises (° 4 mars 1394).

1544
 Odard Hennequin


 évêque de Troyes
 
1929

1866

Viktoria de Prusse

princesse de Schaumbourg-Lippe

!!!!!!!unnamedjukio

La princesse Friederike, Wilhelmine, Amalie, Viktoria de Prusse voit le jour au Neues Palais de Potsdam le 12 avril 1866. Elle est le cinquième enfant du futur empereur Frederic III et de la princesse Victoria de Grande-Bretagne, fille de la reine Victoria. La princesse sera appelée par son dernier prénom Viktoria tout au long de sa vie. Elle est la quatrième génération de « Victoria » après la duchesse de Kent, la reine Victoria et l’impératrice Victoria d’Allemagne.

 

Moretta!!!!!unnamedjikol

Elle est baptisée à Potsdam le 24 mai 1866, date anniversaire de sa grand-mère maternelle et veille du départ de son père pour le front en cette période du conflit entre la Prusse et l’Autriche. Elle est portée sur les fonts baptismaux par son grand-père l’empereur d’Allemagne et par la comtesse de Flandre, née princesse Marie de Hohenzollern.

!!!!!!!unnamedjkiol!!!!!unnamedjiko

Viktoria est appelée par son entourage « Moretta ». Sa naissance coïncide avec une période délicate pour sa mère la future impératrice Victoria. En effet, le mari de sa sœur la princesse Alice, le grand-duc Louis de Hesse et du Rhin a pris part au conflit austro-prussien mais dans le camp de l’Autriche.

!!!!!!unnamedyh

A cela s’ajoute le décès de son fils le prince Sigismund des suites d’une méningite quelques semaines après la naissance de Moretta. !!!!!unnamedtgyLa princesse est très proche de ses soeurs Charlotte (qui épousera le duc Bernard III de Saxe-Meiningen), Sophie (qui épousera le roi Constantin I de Grèce) et Margrete (qui épousera le landgrave de Hesse). A l’inverse de son frère le futur empereur Guillaume II, Viktoria est très anglophile en raison de l’éducation dispensée par sa mère.

!!!!!!unnamedyhujii

Elle reçoit une éducation classique pour une princesse dans ces années-là. Elle suit des cours avec des professeurs particuliers et est prise en charge par des gouvernantes dont Madame Hobbs qui dispense une éducation en anglais.

unnamed

Le protocole est très strict à la Cour de Prusse. Sa grand-mère Auguste de Prusse le lui rappelle à la première occasion, surtout lorsque la petite princesse a l’idée de courir dans les longs couloirs du palais.

!!!!!!!unnamedjkolm

Lorsqu’elle a 14 ans, un nouveau deuil frappe la famille avec le décès de son frère cadet le prince Waldemar des suites de la diphtérie en 1879.

!!!!!kiunnamed

Devenue jeune femme, elle tombe amoureuse du prince Alexandre de Battenberg, fils du prince Alexandre de Hesse, qui est prince de Bulgarie, qu’elle rencontre en 1883 lorsque celui-ci est en visite à la Cour de Prusse. Le sentiment amoureux est réciproque et le prince Alexandre entame une correspondance avec Viktoria, lui envoyant des cadeaux et des bijoux. Ils décident de se fiancer mais les jeunes gens se heurtent alors à une sérieuse opposition familiale. Les grands-parents paternels, son frère le futur empereur Guillaume et le chancelier Otto von Bismarck s’y opposent fermement. De l’autre côté, la reine Victoria et la future impératrice Victoria soutiennent Moretta. Le père de la princesse est quant à lui partagé entre la raison d’Etat et son sentiment de père.

!!!!!!unnamedlo

La reine Victoria apprécie beaucoup le prince Alexandre de Battenberg dit « Sandro ». Son père le prince Alexandre de Hesse avait contracté une union morganatique avec la comtesse polonaise Julie von Haucke, devenant prince de Battenberg. Les frères de Sandro, Louis et Henry épousèrent la princesse Victoria de Hesse (petite-fille de la reine Victoria) et la princesse Béatrice (fille de la reine Victoria). Au problème du rang du prince, considéré comme moindre pour une princesse de Prusse, s’ajoute le fait que le chancelier von Bismarck craint de froisser la Russie avec qui la Bulgarie entretient des relations plus que tendues.

!!!!!!!!!!!!!unnamed

Viktoria et Alexandre doivent renoncer à leur projet matrimonial qui soulève trop d’oppositions. Dans ses mémoires, Viktoria écrit : « Mon mariage était interdit solennellement parce que il était considéré comme allant à l’encontre des intérêts allemands. Tôt dans la vie, j’avais appris qu’une princesse royale devait être préparée à tout sacrifier pour son pays. » Le prince de Battenberg perdit son trône bulgare en 1886 et se maria en 1889 avec la chanteuse lyrique Johanna Loisinger avec qui il eut deux enfants.

!!!!unnamedyhu

Le 9 mars 1888, son grand-père paternel l’empereur Guillaume I décède. Son père devient l’empereur Frederic III mais le monarque est déjà gravement malade. Il décède 3 mois plus tard causant un chagrin immense à sa veuve l’impératrice Victoria. Le 27 octobre 1889, sa soeur la princesse Sophie dont elle est si proche se marie à Athènes avec le futur roi Constantin de Grèce.

!!!!!!!!!!!unnamed

De chagrin d’avoir dû renoncer à son amour, Viktoria de Prusse sombre dans la dépression. Elle refuse de manger et menace à certains moments de se suicider. Sa mère se décide alors à lui trouver un mari « convenable ». Parmi les candidats envisagés : le prince Charles de Suède fils du roi Oscar II, le grand-duc Alexander Michailovich, le prince héritier Carlos de Portugal,… mais rien ne se concrétisa.

Moretta dévastée, écrit « Je ne me marierai jamais…Personne ne voudra de moi. Rien que des contrariétés dans ma vie. Je suis trop laide, voilà la raison ».

!!!!!!!unnamedjuik

Son frère le nouvel empereur l’informe que pour des raisons d’Etat, elle doit envisager un mariage avec le prince Adolf de Schaumbourg-Lippe. On ne voit pas bien quelle raison d’Etat aurait pu être invoquée pour une union avec le quatrième fils du prince de Schaumbourg-Lippe. L’empereur souhaitait surtout que sa sœur finisse par se marier. Dans ses mémoires, Viktoria parle de « coup de foudre » lorsqu’elle vit son futur mari. Sa mère l’impératrice douairière n’était quant à elle pas sous le charme et continua encore à voir si d’autres prétendants se manifestaient. Au cours de l’été 1890, la princesse rencontre le prince héritier Ernst de Hohenlohe-Langenburg mais rien ne se passa.

!!!!!!!unnamedjuiolm

Viktoria épouse finalement le 19 novembre 1890 à Berlin le prince Adolf de Schaumbourg-Lippe de 7 ans son aîné. Il est le dernier fils du prince Adolf I de Schaumbourg-Lippe et de la princesse Hermine de Waldeck-Pyrmont.

A l’ occasion de son mariage, la princesse reçut de la part de sa mère un magnifique diadème de saphirs, perles et diamants et une parure complète (bracelet, broche et boucles d’oreilles). Elle porta ces bijoux lors du bal donné par son frère l’empereur à l’opéra la veille du mariage. La famille de son époux lui fit cadeau d’une rivière de diamants tandis que son époux perpétuant une tradition familiale lui remit un grand diamant solitaire.

!!!!!unnamedyhuj

Lors de la cérémonie civile, la princesse Viktoria hésita au moment de mettre sa signature. Un ministre lui souffla à l’oreille « Votre Altesse royale, vous devez signer princesse de Schaumburg-Lippe à présent.. ». Viktoria était altesse royale de naissance mais son époux bien que fils d’un prince régnant n’était qu’altesse sérénissime. Plus de 60 membres de familles royales et princières européennes assistent aux noces. Son époux avait la réputation d’être une personne peu commode, sédentaire et très casanier. A la fin des cérémonies de mariage, un comte allemand fit amèrement cette remarque « Je pense que dans ce couple l’un ne s’accordera pas avec l’autre et ce mariage ne sera jamais heureux ».

Leur lune de miel les conduit tout d’abord en Italie où le roi Umberto et la reine Margherita leur réservent un accueil très chaleureux au Palais du Quirinal. A Naples, ils embarquent en direction du Caire. L’épouse du Pacha offrit à Viktoria un bracelet égyptien serti de turquoises et diamants qui lui appartenait et que la princesse porta jusqu’à la fin de sa vie. Au Caire, les jeunes mariés croisent le roi Gustav et la reine Victoria de Suède avec qui ils effectuent plusieurs excursions en bateau sur le Nil. Après un bref séjour à Athènes où Viktoria retrouve sa sœur la future reine Sophie de Grèce, le couple part en direction de Constantinople où le sultan Abdul Hamid donne un dîner officiel en leur honneur à Yildiz Kiosk. Bien que parlant couramment l’anglais et le français, le sultan se sert d’un interprète car il ne lui était pas possible d’un point de vue du protocole d’adresser directement la parole à son invitée.

!!!!!!unnamedjuik

Au cours du voyage, la princesse fait une fausse couche. Le couple n’aura jamais d’enfant. Au début de leur union, ils vivent à Bonn au Palais Schaumbourg. Le prince Adolf retourne à ses devoirs militaires. Ses longues absences pèsent à Viktoria qui tente malgré tout de sauver les apparences et mène une existence paisible au palais. La fortune de son mari lui permet en outre de mener une vie très aisée : elle joue au tennis, fait de l’équitation,…

Elle reçoit régulièrement la visite de sa mère, de son frère l’empereur et de sa famille anglais. La reine Emma des Pays-Bas est cousine du prince Adolf. Viktoria a tissé avec elle de solides liens d’amitié et se rend régulièrement aux Pays-Bas.

Sa sœur Margrete épouse en 1893 le prince Frederik Charles de Hesse-Cassel.

Le 20 mars 1895, le prince Woldemar de Lippe décède sans enfant. Son frère Alexandre lui succède sur le trône de la principauté mais handicapé mental, le prince Adolf est nommé pour assurer la régence. De 1895 à 1897, le prince Adolf et la princesse Viktoria s’installent à Detmold, capitale de la principauté de Lippe. En 1897, le prince Adolf est en effet remplacé dans la régence par le comte Ernst de Lippe-Biesterfeld.

!!!!!unnamedjuik

Moretta faisait aussi de longs séjours auprès de sa mère l’impératrice douairière Victoria qui avait construit le palais de Friedrichshof près de Francfort grâce au legs de 5 millions de francs reçu de la duchesse de Galliera.

Viktoria se rendait aussi régulièrement auprès de sa grand-mère la reine Victoria à Balmoral. C’est au cours de l’un de ses séjours en 1899 que Viktoria apprend que sa mère est gravement malade. Le 22 janvier 1901, la reine Victoria décède. Les derniers mois de sa vie, elle s’était beaucoup inquiétée pour sa fille Victoria qui décède à son tour 7 mois plus tard. Deux disparitions successives qui lui causeront beaucoup de chagrin.

!!!!!!!!!unnamed

Au cours de la Première Guerre Mondiale, la princesse Viktoria réside en Allemagne où son frère est empereur. Elle organise des hôpitaux pour les blessés.

- Morettaki

Le 9 juillet 1916, elle perd son époux qui décède à Bonn. Viktoria écrit dans ses mémoires qu’elle se sent désormais très seule malgré l’affection de ses proches. Après la guerre et la chute de l’empire qui a entraîné l’exil aux Pays-Bas de son frère aîné l’empereur Guillaume II, la princesse Viktoria essaye de renouer des liens familiaux avec son cousin le roi George V d’Angleterre. Mais la guerre a longtemps séparé les familles et entretenir des liens même strictement familiaux avec des cousins allemands n’est pas envisageable. Ce fut également le cas pour Albert I, roi des Belges avec sa soeur la princesse Joséphine devenue princesse de Sigmaringen par mariage.

!!!!!!!!juiunnamed

Ce refus de l’accueillir sur le territoire britannique mettra un terme aux relations familiales avec la Cour d’Angleterre.

!!!!!unnamedt

La princesse âgée de 61 ans, crée le scandale et s’attire l’opposition familiale lorsqu’elle décide en 1927 de se remarier avec Alexander Zoubkov de 35 ans son cadet, né à Ivanovo-Woznessensk en Russie. L’union est célébrée le 21 novembre 1927 à Berlin. Dans son livre « Mémoires d’exil », Frédéric Mitterrand écrit :  » Victoria a toujours rêvé d’ un homme protecteur et gentil, auprès de qui elle passerait une existence simple et discrète. Au soir de sa vie, parce qu’elle n’a jamais désespéré, Victoria espère toujours rencontrer son héros idéal, porteur d’une histoire et d’ un romanesque qui la feraient rêver. A l’ âge de soixante ans, elle commence à mener une existence inattendue pour une princesse Hohenzollern. Elle sort dans des thés-dansants sans chaperon, se lie avec des inconnus, donne des dîners dans son immense palais ou elle n’invite personne de sa famille. C’ est ainsi qu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de trente ans son cadet, Alexandre Zoubkov, qui se présente comme un aristocrate russe ayant combattu héroïquement avec les armées blanches et que l’échec de la contre-révolution a contraint à émigrer. Zoubkov est grand avec un beau visage mélancolique et les cheveux plaqués en arrière, il s’habille et se parfume avec raffinement. Il parle le russe, l’allemand et le français, a d’excellentes manières. Il aime sortir, danser avec l’éclat et l’ entrain d’ un autre Rudolph Valentino. Victoria bientôt ne quitte plus ce charmant compagnon qui se montre si passionnant et empressé. Et à la stupéfaction horrifiée de la famille Hohenzollern, mais à la grande satisfaction des journaux populaires, Victoria annonce son prochain mariage avec Zoubkov. »

!!!!!unnamedjuikl

Aucun membre de sa famille n’était pas présent au mariage civil, ni a son mariage selon le rite de l’église orthodoxe grecque. Sa famille choquée, a en effet décidé de rompre toutes les relations. Lors de son mariage religieux, Viktoria portait le voile que sa mère portait aussi a son mariage.

Les Hohenzollern avaient pour tradition de ne jamais prendre en photo la cérémonie du mariage mais seulement la mariée seule avec sa robe et son bouquet. Le premier couple qui a mit fin à cette tradition est le prince Heinrich, frère de Viktoria et son épouse la princesse Irène de Hesse-Darmstadt en 1888.Lors de son premier mariage, Viktoria respecta cette tradition familiale. Lors de son remariage, elle se laisse fièrement photographier au bras de son époux. Elle déclare à la presse qu’elle vient de changer son titre de princesse contre celui de femme heureuse. !!!!!unnamedrf

Toutefois, Viktoria de Prusse ne tarde pas à déchanter. Son époux est très dépensier et accumule les dettes auxquelles elle ne peut faire face car sa fortune a déjà subi les affres de la guerre.

!!!!!!unnamedkolm 

» Le véritable parcours de Zoubkov s’avère moins reluisant que ce qu’il a fait croire à Victoria. S’il est bien russe d’origine, il n’a jamais appartenu à l’aristocratie et ne peut justifier d’aucun état de service dans les armées « blanches ». En fait, Zoubkov est un joueur de casino qui a déjà fait de la prison à plusieurs reprises pour tricherie, que la justice poursuit pour escroquerie , et que les huissiers traquent pour dettes impayées. Zoubkhov n’est qu’un gigolo de la plus belle eau ..et qui a décroché le gros lot en épousant Victoria. » relate Frédéric Mitterrand dans « Mémoires d’exil ».

!!!!!!unnamedjuikkk

Après deux ans de mariage , Alexandre (Sasha) a dilapidé toute la fortune de Viktoria qui s’élevait à plus de 2 millions de dollars.

- - -

La princesse est contrainte de mettre en vente aux enchères le Palais Schaumbourg de Bonn (qui deviendra après la Deuxième Guerre Mondiale la résidence du Chancelier allemand) qu’avait acheté en son temps son mari le prince Adolf. Acculée de dettes, la fille de l’empereur Frederic III doit se résoudre à s’établir dans un petit appartement meublé de la banlieue de Bonn où elle vit avec une domestique fidèle. Toutes ces ventes ne lui permettent toutefois que d’éponger un tiers de ses nombreuses dettes. Elle se décide alors à écrire ses mémoires dans le but de gagner un peu d’argent supplémentaire.

Elle prend alors la décision de divorcer d’avec Alexander Zoubkov qui a été entre temps expulsé d’Allemagne.

Le 6 novembre 1929, elle entre en urgence à l’hôpital souffrant de forte fièvre. Sa chère et fidèle soeur Margrete, landgravine de Hesse ne fut pas autorisée à se rendre à son chevet pendant les dernières heures de sa vie. Moretta meurt le 13 novembre 1929 après de graves complications. Les médecins déclarent alors qu’elle n’a pas voulu lutter contre sa maladie en comprenant qu’elle n’avait plus rien à attendre de sa vie. Au moment de son décès, son divorce n’avait pas encore été prononcé.

Les seuls membres de sa famille à assister à ses funérailles sont sa sœur Margrete et sa belle-sœur Irene. Son frère le dernier empereur d’Allemagne qui vit en exil aux Pays-Bas a fait envoyer une couronne de fleurs.

Zoubkov lui survécu 7 ans. Il continua d’exploiter jusqu’au bout son mariage avec la princesse. Il travailla à Luxembourg comme serveur dans un établissement où il était indiqué que l’on pouvait se faire servir par le beau-frère du kaiser. Il mourut dans la pauvreté au Luxembourg en 1936.

La princesse « à la recherche du bonheur perdu » ne fut finalement jamais heureuse. Son frère l’empereur Guillaume brisa sa vie en lui refusant d’épouser le prince Alexandre de Battenberg, son premier mari le prince Adolf l’ignora tout au long de leur mariage et son deuxième mari la conduisait dans une descente aux enfers dont elle ne put se relever.

Ainsi s’achevait la vie de la petite-fille, fille et soeur d’empereurs d’Allemagne, petite-fille de la reine Victoria d’Angleterre. La plus douce des soeurs du Kaiser trouva-t-elle peut-être finalement dans l’au-delà ce qu’elle n’avait pu trouver sur terre… (Un énorme merci à Tepi pour tout son travail de recherches et traduction – Copyright photos : DR – Bibliographie : « Mémoires d’ exil » par Frederic Mitterrand ;  » My memoirs » de la princesse Viktoria de Prusse; Royalty Digest Quarterly 2012-1 et site Royal Musings – Article dédié à Trajan et Jul )

1935

Aliette de Monts de Savasse

célibataire

Parents

1989
Liechtenstein coa.png

Princes de Liechtenstein
Fürst Franz Josef II..jpg
Diaporama

Franz Josef II de Liechtenstein
14e prince de Liechtenstein

Franz Joseph II, prince souverain de Liechtenstein de 1938 à 1989.

Il est le fils aîné du prince Alois et de son épouse la princesse impériale et archiduchesse Elisabeth von Habsburg-Lothringen, nièce de l'empereur Franz Joseph Ier d'Autriche.

 

Né le 16 août 1906, le prince Franz Joseph est le filleul de son grand-oncle l'empereur Franz Joseph Ier d'Autriche, dont il reçoit les prénoms.

 

Troisième dans l'ordre de succession au trône, son père renonce à ses droits en sa faveur le 26 février 1923.

Franz Joseph devient ensuite deuxième dans l'ordre de succession le 11 février 1929 à la mort du prince souverain Johann II. Il devient l'héritier présomptif du trône le 26 août 1929, à la mort de son oncle le prince Franz Ier de Liechtenstein (1868-1929). Il succède le 25 juillet 1938 à son cousin et grand-oncle, le prince souverain Franz Ier, qui n'a pas eu d'enfant.

Le prince Franz Joseph II avait épousé à Vaduz le 7 mars 1943 la comtesse Georgina von Wilczek (Graz, 24 octobre 1921-Grabs 18 octobre 1989). De cette union naîtron cinq enfants :

  • Johannes Adam
  • Phillip Erasmus Alois Ferdinand Maria Sebaldus (Zurich, 19 août 1946), épouse le 11 septembre 1971 Isabelle Fernande Ghislaine Guillemette Elisabeth de l'Arbre de Malander (1947), d'où trois fils.
  • Nikolaus Ferdinand Maria Joseph Raphaël (Zurich, 24 octobre 1947), épouse le 20 mars 1982 à Luxembourg la princesse Margaretha de Luxembourg.
  • Norberta (Nora) Elisabeth Maria Assunta Josephine Georgina et Omnes Sancti (Zurich, 31 octobre 1950), épouse à Vaduz le 11 juin 1988 Vicente Sartorius y Cabeza de Vaca, marquis de Mariño (1931-2002).
  • Franz Joseph Wenzel Georg Maria (Zurich, 19 novembre 1962 - Vaduz 28 février 1991).

Le prince Franz Joseph II et sa femme seront les premiers souverains de Liechtenstein à vivre dans la principauté au château de Vaduz. Diplomate et avisé, Franz Joseph II saura faire du Liechtenstein un havre de paix et de prospérité, notamment grâce à l'instauration de conditions fiscales avantageuses pour les entreprises.

En 1984, tout en gardant le titre de prince souverain, le prince Franz Joseph II délègue ses pouvoirs à son fils aîné Hans-Adam, qui lui succède à son décès en 1989.

 

 


1991
 Paul-Émile Léger


 cardinal canadien, archevêque de Montréal26 avril 1904). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image