Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 23:01

Le 28 septembre est le 271e jour de l'année

(272e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 94 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le jour de la carotte, septième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.

 

Signe du zodiaque : sixième jour du signe astrologique de la Balance.

 

Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.
Forte chaleur en septembre, à pluie d'octobre il faut s'attendre.

  • Venceslas, Venceslas Ier, (°907 - +929), fils d'une païenne Dragomire, éduqué par sa grand-mère sainte Ludmilla, duc de Bohême, assassiné par son frère Bodeslas.Près de Prague, vers 929, le martyre de saint Venceslas, duc de Bohème. Durant les quatre années de son gouvernement, il édifia par sa conduite irréprochable sa Cour aux moeurs douteuses, et s'efforça de christianiser son peuple encore païen.
Saint Venceslas Duc de Bohême et martyr (+ 929)

Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses moeurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.

Voir aussi:
http://www.magnificat.ca/cal/fran/09-28.htm#wenceslas
http://missel.free.fr/Sanctoral/09/28.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Venceslas

Saints Martyrs de Nagasaki martyrs (+ v. 1635)

A Nagasaki, 15 martyrs, les uns brûlés vifs, d'autres décapités quelques années auparavant et plusieurs autres qui moururent témoins de la foi au Christ.
saint Laurent Ruiz de Manille et quinze compagnons Dominique Ibanez de Erquicia, Jacques Kyushei Gorobioye Tomonaga, Antoine Gonzalez, Michel de Aozaraza, Guillaume Courtet, Vincent Shiwozuka, Luc Alphonse Gorda, Jourdain (Hyacinthe Ansalone) et Thomas Hioji Rokuzayemon Nishi, prêtres dominicains , François Shoyemon, Michel Kurobioye et Matthieu Kohioye, religieux dominicains - Madeleine de Nagasaki, vierge du Tiers-Ordre de Saint-Augustin, Marine de Omura, vierge du Tiers-Ordre dominicain, Lazare de Kyoto, laïc.
Après avoir semé la foi chrétienne dans les Îles Philippines, Formose et les îles du Japon, ils consommèrent leur martyre pour l’amour du Christ à Nagasaki, en vertu d’un décret du chef suprême Togugawa Yemitsu, à des jours différents, de 1633 à 1637, mais sont commémorés dans une même vénération. (source: martyrologe romain)

Voir sur le site du Vatican, Lawrence Ruiz, Dominic Ibáñez de Erquicia, James Kyushei Tomonaga, and 13 companions, Philippines, martyrs in Japan - biography (en anglais)
Piazza San Pietro, 18 ottobre 1987
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19871018_ruiz-compagni_photo.html

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seize_martyrs_de_Nagasaki

Guillaume Courtet
Guillaume Courtet

(vers 1590 Sérignan - Hérault, 1637 Nagasaki - Japon)

 dominicain et théologien, martyrisé à Nagasaki.
(Voir famille Gardey de Soos)
http://assoc.pagespro-orange.fr/apapec/souvenir.htm
http://assoc.pagespro-orange.fr/apapec/viemartyr.htm

Guillaume Courtet est un saint de l'Église catholique depuis sa canonisation en 1987 par Jean-Paul II.

Saint Alkison (+ 561)
Evêque de Nicopolis, il résista à l'empereur Anastase Ier qui soutenait les monophysites. Comme il était resté inflexible, il fut emprisonné à Constantinople où il mourut prisonnier des mauvais traitements qu'on lui avait fait subir.



Saint Alode évêque d'Auxerre (+ v. 465)
Aleu, Alodius, Elodius, Eladius, Hellodius
évêque d'Auxerre quelques années après saint Germain... Les documents varient et les dates y sont approximatives.
Voir le site du diocèse de Sens-Auxerre.
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_d%27Auxerre



Saints Alphée, Alexandre et Zosime martyrs (4ème s.)
martyrs à Calydon de Pisidie.
Voir aussi Dictionnaire hagiographique de Pétin, J-P Migne
http://books.google.fr/books?id=_2YAAAAAMAAJ&pg=PA103&lpg=PA103&dq=Alph%C3%A9e,+Alexandre+et+Zosime&source=web&ots=xlQTV-nITt&sig=SIfxSQrzgIT8XESklj5KPSbHnqw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result



Saint Aunemond Évêque de Lyon (+ vers 658)
Pas d'information complémentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_archev%C3%AAques_de_Lyon



Saint Auxence (12ème s.)
Il était chef d'une troupe de mercenaires grecs au service des barons francs durant la deuxième Croisade (1147-1149). Arrivés à Jérusalem, ils décidèrent de mener une vie ascétique dans la vallée du Jourdain, mais ils durent quitter les lieux à cause des troubles que leur causaient les Arabes et des vexations que leur infligeaient les Latins. Ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre, se dispersant par petits groupes pour trouver Dieu dans le silence. Saint Auxence y mena la contemplation dans une petite grotte et s'y endormit en paix.



Saint Bernardin de Feltre (+ 1494)

Franciscain, protecteur des pauvres pour lesquels il fonda des "monts de piété" destinés à soutenir ceux qui tombaient dans la misère et ne pouvaient supporter l'usure des banques. Il fut un grand prédicateur et sa prière lui en donnait la richesse et la profondeur.

Autre biographie:
St-Bernardin de Feltre Aîné d’une fratrie de neuf enfants d’un couple de la noblesse italienne, il est baptisé sous le nom de Martin Tomitani. Un jour qu’il se trouve à Padoue durant le Carême, il est fort impressionné par un prêche de Saint-Jacques de la Marche et il décide de rejoindre l’Ordre des Frères Mineurs Franciscains. Après avoir complété des études à Mantoue, il devient enseignant puis prédicateur. Excellent orateur, ses discours le plus virulents sont dirigés contre les usuriers, qu’il accuse de réduire les gens à la ruine. Afin de proposer une alternative à ce type de commerce, il fonde les Monts de piété, qu’il établit en plus de trente endroits différents de toute l’Italie (1439-1494) Saint-Bernardin de Feltre est le patron des banquiers et des prêteurs sur gages.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardin_de_Feltre



Saint Chamond martyr (+ 657)

ou Ennemond.
Conseiller du roi Clovis II, il fut élevé au siège archiépiscopal de Lyon. Mais Ebroïn, maire du palais, dont les méthodes cruelles causèrent tant de meurtres, résolut de le faire disparaître. Alors qu'il se rendait à la cour pour se justifier, saint Chamond tomba dans une embuscade et fut massacré par des soldats à la solde d'Ebroïn. La ville proche de ce meurtre prit le nom du saint archevêque : 42400 Saint-Chamond.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Chamond

Voir aussi:
- Histoire de St-Ennemond, le regroupement de St-Chamond, L'Horme et la Valla en Gier pour fonder la nouvelle paroisse, Saint Ennemond en Gier.
http://st-ennemond42.cef.fr/histoire/St-Ennemond.htm

Il naquit à Lyon d'une famille gallo-romaine de haut rang ; son père était préfet des Gaules. Vers le milieu du VIIème siècle, Saint-Ennemond, alors évêque de Lyon fait élever une chapelle sur la colline au-dessus du Gier.
Il exerça sa charge au cours d'une période troublée et cruelle où se décomposait le royaume mérovingien et mourut assassiné, victime d'un complot fromenté par des gens de l'entourage de la régente Bathilde en 658.
- Saint-Ennemond (ou Saint Chamond) est fêté le 28 septembre. Il est représenté ici tenant la crosse épiscopale et le livre des Ecritures. Né à Lyon vers 620 au sein d'une famille noble sous le règne du roi mérovingien Clotaire II, il fut sans doute remarqué par Saint Eloi et devint l'ami du futur roi Clovis II. Evêque de Lyon vers 645, il vint sans doute évangéliser la région de Saint Chamond, peut-être accompagné de son disciple Saint Wilfrid. Dans la ville une église contenant une relique lui est dédiée depuis treize siècles. Il fut assassiné en 663 près de Châlon-sur-Saône sur les ordres du maire du palais Ebroin. Son corps fut ramené à Lyon et repose dans l'église Saint Nizier. Le Saint est aussi vénéré à Bellegarde-en-Forez, Verrières et Champdieu. L'église stéphanoise garde aussi une relique. (Forez-info)
http://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire_et_patrimoine/petite_notice_sur_l_eglise_saint-ennemond_201.html



Saint Chariton abbé (+ v. 350)

Assidu à la prière et aux jeûnes et fondateur de plusieurs laures dans le désert, dont celle de la Vieille Laure, près de Bethléem.
"Chariton est né à Iconium, en Asie-Mineure, sous le règne de l'empereur romain Aurélien (270-276). Dioclétien, tolérant jusque vers 304 envers les chrétiens, entama alors une féroce répression. Chariton, connu pour sa piété, fut capturé par les soldats de l'empereur et mené devant le consul. Fidèle à sa foi, Chariton fut torturé, puis jeté en prison. Délivré de prison à la mort de Dioclétien, il se réfugia en Egypte jusqu'au fameux édit de Constantin de 313, qui accordait la liberté de culte aux chrétiens... Chariton, qui ne désirait en ce monde que la suavité de l'union à Dieu dans la solitude, se retira au-dessus de la Laure, dans une grotte si difficile d'accès qu'on ne pouvait y monter qu'avec des échelles... Il adressa un testament spirituel à ses disciples, dans lequel il indiquait la voie sûre pour parvenir à l'union avec Dieu: c'est-à-dire l'ascèse liée à l'humilité et à la charité envers tous."
(source: Encyclopédie de la langue française)
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-origines-saint-chariton.html

Voir aussi:
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsseptembre/sept28.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Chariton



Saints Chuniald et Gisilaire prêtres (8ème s.)
Prêtres de Salzbourg en Autriche, missionnaires probablement d'origine irlandaise, qui apportèrent leur aide à l’évêque de Salzbourg saint Rupert.



Sainte Dode d'Astarac Dans le Gers (?)
Nous ne connaissons d'elle ni la vie, ni l'époque. Il reste, pour seule mémoire, un village dans le Gers : 32170 Sainte-Dode.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Dode



Sainte Eustochium Fille de sainte Paule (+ 418)

Sainte Paule, sa fille sainte Eustochium et saint Jérôme, peinture de Francisco de Zurbarán

Comme sa mère, elle se fit religieuse sous la direction de saint Jérôme et toutes deux le suivirent en Orient. Elles se succédèrent à la tête du monastère de Bethléem où l'étude et la méditation de la Bible étaient particulièrement à l'honneur.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eustochium



Saint Exupère (+ 415)

Châsse (reliquaire) du xiiie siècle refermant les reliques de Saint Exupère

Evêque de Toulouse qui entreprit la construction de la célèbre basilique Saint Sernin. Saint Jérôme, qui lui dédia son commentaire sur le prophète Zacharie, soulignait ainsi sa charité lors de l'invasion des Vandales dans le midi de la France : "Le saint évêque a faim tandis qu'il nourrit les autres. Son visage est marqué par les jeûnes, mais il est surtout torturé par la faim des autres. Il a tout donné aux pauvres qui sont les entrailles du Christ."

Autre biographie:
St-Exupère (Spire) Fils d’une famille modeste des environ d’Arreau (Hautes-Pyrénées). Éduqué par Saint-Sylvius, l’évêque de Toulouse, il demeure à ses côtés jusqu’après son ordination. Lorsque l’évêque décède, Exupère est choisi pour lui succéder. Au cours de son épiscopat, il fait bâtir une basilique destinée à recevoir les reliques de Saint-Saturnin. Très dévoué au service des pauvres, il est également très apprécié de Saint-Jérôme. Mais son épiscopat est aussi marqué par les troubles causés par les invasions successives des peuples barbares (Suèves, Vandales et Alains). La ville de Toulouse est heureusement épargnée de ces ravages grâce à l’intervention du saint évêque. Il décède de mort naturelle alors qu’il était en visite à Blagnac (+ 411)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Exup%C3%A8re



Saint Fauste de Riez Abbé de Lérins (+ 485)
On pense qu'il serait né en Angleterre vers 405. Il devint abbé de Lérins en 433, puis évêque de Riez en 462. Il était très instruit et saint Sidoine Apollinaire le félicitait dans une de ses lettres "d'avoir épousé la Philosophie en ayant eu bien soin de se convertir auparavant." Saint Fauste écrivit beaucoup contre les hérétiques, même s'il n'était pas toujours très orthodoxe. A l'en croire, on n'aurait pas dû recevoir à la pénitence les pécheurs qui attendent d'être à toute extrémité pour se convertir. Le bon larron, à ce titre, n'eût point trouvé grâce à ses yeux.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauste_de_Riez



Saint Guillaume Courtet (+ 1637)

Martyre de Guillaume Courtet, gravure de 1650

Dominicain martyr au Japon, avec saint Laurent Ruiz. Il naquit à Sérignan au diocèse de Béziers en 1590 et entra chez les frères prêcheurs à Albi. Il n'était pas encore prêtre qu'il fut chargé d'une chaire de théologie à l'Université de Toulouse tant était grand son savoir. En 1624, il est est prieur du couvent d'Avignon et est envoyé à Madrid pour y établir la réforme de l'Ordre qu'avait entreprise le P. Michaelis. Mais son rêve était d'être missionnaire. En 1634, il est envoyé aux Philippines comme enseignant au collège saint Thomas et, deux ans après nous le trouvons au Japon, où sévissait la persécution. A peine débarqué avec son compagnon Lorenzo Ruiz, ils sont tous deux arrêtés, jugés et condamnés à mort. Ils furent décapités et leurs corps furent incinérés avant d'être jetés au large de Nagasaki. Ils furent canonisés par Jean Paul II le 18 octobre 1987 à Rome.

Voir aussi le site de l'Association des Parents et Amis du Père Courtet.
http://assoc.orange.fr/apapec/

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Courtet
http://assoc.pagespro-orange.fr/apapec/souvenir.htm



Saint Laurent de Ripafretta (+ 1457)
Originaire de Toscane dans la région de Pise, il entra dans l'Ordre de Saint Dominique. Il fut de ceux qui réformèrent à cette époque l'Ordre qui en avait grand besoin. Il conduisit le jeune Fra Angelico dans le rude sentier de la perfection religieuse. Si grande fut sa discrétion dans la conduite de sa charge de vicaire général de l'Ordre que nous n'en savons que le style :"un ministère d'amour et de paix." Une telle charge se vit en effet dans le silence des relations fraternelles et discrètes avec chacun des frères. Les faits sont là : beaucoup de jeunes frères, de nombreuses fondations et d'anciennes renouvelées. Il s'ouvrit à la Vérité qu'il servait en Jésus-Christ, entouré de ses frères.



Sainte Lioba Abbesse bénédictine à Schornsheim (+ 782)

fontaine à Schornsheim

Parente de saint Boniface, elle quitta l'Angleterre, son pays natal, pour fonder des monastères en Germanie. Il l'installa d'abord dans le monastère de Bischofheim, la maison de l'évêque, non loin de Mayence, puis, à sa mort, elle se retira dans un des monastères voisins qu'elle avait fondé à Schonersheim. Charlemagne avait beaucoup d'estime pour elle et Hildegarde, l'épouse impériale, aimait la consulter.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lioba_de_Tauberbischofsheim
http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N093443



Saint Lucas Alonso del Espiritu Santo (+ 1633)
Né en 1594 à Carracedo (Astorga)
Prêtre, Dominicain, Martyr du Groupe des 16 martyrs de Nagasaki (Japon – 1633-37)
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/fg002.htm

Il a vécu à Manille et y a enseigné au Collège Saint Thomas. Ministère à Cagayan.
Au Japon en 1623, 10 ans de ministère dans les risques et les épreuves. Arrêté en 1633 à Osaka et tué à Nagasaki après être torturé.
Béatifié le 18.02.1981 à Manille (Philippines) par Jean Paul II
Canonisé le 18.10.1987 à Rome par Jean Paul II
http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19871018_ruiz-compagni_en.html

Réf. dans l’Osservatore Romano: 1981 n.8-1987 n.43
Réf. dans la Documentation Catholique: 1981 p.266-268 ; 333-334-1987 p.1066



Bienheureux Nicétas Budka evêque et martyr (+ 1949)
Mykyta (Nicétas), né en 1877 à Dobromirka dans la région de Zbarazh. Il exerça son ministère d’abord au Canada puis en Ukraine parmi les fidèles catholiques de rite byzantin, gréco-catholique. En 1905, après avoir obtenu ses diplômes de théologie à Vienne et Innsbruck, il est ordonné prêtre par le métropolite Andrej Sheptytsky. Le 14 octobre 1912, il est consacré évêque à Lviv. La même année il est nommé par le Saint-Siège premier Exarque apostolique (évêque) des Ukrainiens catholiques du Canada. En 1928, il devient évêque auxiliaire de l'archevêque greco-catholique à Lviv. Le 11 avril 1945, le gouvernement communiste l'arrête et le condamne à 8 ans de prison. Il meurt martyr le 1er octobre 1949 dans un camp de concentration à Karaganda, au Kazakhstan.
Béatifié le 27 juin 2001 à Lviv (Ukraine) par Jean Paul II.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nic%C3%A9tas_Budka



Saint Salonius Évêque de Gênes (+ v. 459)
Fils de saint Eucher de Lyon, il mena d’abord la vie monastique à Lérins, puis, devenu évêque, s’attacha à la doctrine du pape saint Léon le Grand et écrivit une exposition mystique de deux livres des Écritures.



Saint Siméon évêque (+ v. 1120)
Évêque de Die dans l’actuel diocèse de Valence. Il ne reste que quelques souvenirs de son long épiscopat, mais l’imagination des biographes remplaça facilement les documents perdus à travers les siècles.



Saint Simon de Roxas (+ 1624)
Né à Valladolid, il entra jeune dans l'Ordre de la Trinité pour la Rédemption des captifs où il reçut progressivement toutes les charges de son Ordre. Il ne se rendit jamais en pays infidèle, mais visitait les hôpitaux et les prisons de l'Espagne tout en étant chargé par le roi Philippe II de l'éducation des infants royaux. "J'aime mieux le service des pauvres que celui de la cour", disait-il souvent.

Voir aussi:
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20090928&id=6888&fd=0



Saint Theodmarus Peintre renommé, graveur, sculpteur, Archevêque, Martyr (+ 1102)
Pas d'information complémentaire.



Saint Thiémont (+ 1101)
Evêque de Salzbourg, il partit à la croisade avec Godefroy de Bouillon parce qu'il avait été chassé de son siège par ses fidèles. Fait prisonnier par les Turcs, il refusa de renier sa foi et fut massacré par eux.



Saint Willigod Compagnon de Martin (+ 690)
Ils entrent ensemble au monastère de Moyenmoutier, dans les Vosges, avant d’un fonder un nouveau à Romont, dont ils exercent chacun successivement la direction.



Saint Zama évêque (4ème s.)
Vénéré comme le premier archevêque de Bologne en Émilie.



Les Églises font mémoire…

Catholiques d’occident : Venceslas (IX-Xe s.), martyr (calendrier romain et ambrosien)

Coptes et Éthiopiens (18 tut/maskaram) : Second jour de la Croix glorieuse ; Eustache de Sarabi (+1352), moine (Église d’Éthiopie)

Luthériens : Lioba (+782), évangélisatrice de la Rhénanie ; Adolf Clarenbach (+1529), témoin jusqu’au sang à Cologne

Maronites : Chariton de Palestine (+350), confesseur

Orthodoxes et gréco-catholiques : Chariton de Palestine, moine et confesseur ; Joseph (XVI-XVIIe s.), métropolite de Timisoara (Église serbe)
Saints catholiques[2] et orthodoxes[3] du jour

 

En 1637, la naissance au ciel du bienheureux Laurent Ruiz. Originaire de Manille, marié et père de trois enfants, il se joignit à une mission des dominicains vers le Japon. Capturé avec ses compagnons, il fut torturé pendant plusieurs jours et succomba le 29 septembre, premier martyr philippin au Japon.

 

Vers 415, saint Exupère, évêque de Toulouse, qui acheva la construction de la basilique Saint-Saturnin. Il fit aussi preuve d'une très grande charité lors de l'invasion des Vandales dans le midi de la Gaule.

 

L'an 418, le retour à Dieu de la vierge sainte Eustochium. Avec sa mère elle s'était mise sous la direction de saint Jérôme.

 

Au Ve siècle encore, saint Salonius. Il se retira avec ses parents et son frère auprès des moines de l'abbaye de Lérins, et devint évêque de Genève en 438.

 

A Schornheim, près de Mayence, vers 782, sainte Lioba. Parente de saint Boniface, elle quitta l'Angleterre, son pays natal, pour fonder des monastères en Germanie.

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.

 

Prénoms 

Bonne fête aux :

  • Venceslas, au calendrier civil 2009, et ses dérivés : Wenceslas, etc.

2009
 le cheikh Nasir bin Hamad Al-Khalifa avec son beau-père (Mohammed bin Rashid Al-Maktoum) et le président des Emirats unis et sur la seconde photo avec son père
 (photos prises à Dubaï le 28 septembre à l'occasion des cérémonies de son mariage)

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image