Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 23:00
1613
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0047/m505209_oa1629recto_p.jpg

Jean François Paul de Gondi

le cardinal de Retz

Né le 29 septembre 1613 à Montmirail-en-Brie
Décédé le 24 août 1679 à l'Hôtel de Lesdiguières à Paris à l'âge de 65 ans

Parents
Philippe Emmanuel de Gondi, comte de Joigny 1581-1662
Françoise Marguerite de Silly +1625

Filleul: Jean François Paul Le Fèvre de Caumartin 1668-1733

1820
Comte-de-chambord.jpg

Henri d'Artois


 duc de Bordeaux puis comte de Chambord, l'enfant du miracle.
Rois de France
(non proclamé)
Henri V de Bourbon


Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d'Artois
duc de Bordeaux, comte de Chambord
(Henri de Bourbon)
(Henri d'Artois)

prétendant légitimiste à la Couronne de France.

Il fut le dernier descendant français de la branche des Bourbons au sein de la Maison de France.

Il fut connu sous les noms de duc de Bordeaux, puis de « comte de Chambord » et de « Henri V »

Parents

Henri d'Artois est le petit-fils du roi Charles X de France : fils posthume de Charles Ferdinand d'Artois, fils cadet du roi, et de son épouse Marie Caroline des Deux-Siciles.

 

Son père fut assassiné plusieurs mois avant sa naissance, lui valant le surnom d'« enfant du miracle »

 

À sa naissance et jusqu'à l'abdication de son grand-père, il est titré duc de Bordeaux.

 

Puis, en exil, il prend le titre de courtoisie de « comte de Chambord », du nom du château qui lui avait été offert par une souscription nationale.

(mariage par procuration à Modène le 7 novembre 1846)

Parrain et marraine
 

 



Naissance du duc de Bordeaux (image: R.S.)

 

Fils posthume de Ferdinand duc de Berry (assassiné le 13 février 1820), et de Marie Caroline de Bourbon.
Le roi Charles X abdique en sa faveur, mais Henri suit son grand-père en exil en Angleterre puis à Prague.


En 1832, sa mère essaie de soulever l'Ouest de la France, mais sa tentative échoue.


En 1833, âgé de 13 ans, il est considéré comme majeur.


Après la chute de l'Empire en 1870, les Légitimistes essaient d'imposer la restauration des Bourbons sur le trône de France. Ce fut un échec, Henri refusa le drapeau tricolore, lui préférant le drapeau blanc. Il déclara : "Je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François 1er et de Jeanne d'Arc. C'est avec lui que s'est faite l'unité nationale... Il a flotté sur mon berceau, je veux qu'il ombrage ma tombe... Français! Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d'Henri IV".

1853

Thyra de Danemark

princesse héritière de Hanovre

La princesse Thyra, Amelie, Caroline, Charlotte, Anne de Danemark est née le 29 septembre 1853, au Palais Jaune de Copenhague où résidaient le roi Christian IX et la reine Louise, née princesse de Hesse-Kassel avant de régner sur le Danemark. Thyra est leur troisième fille et cinquième enfant.

Son enfance fut monotone et solitaire car sa fratrie avait rapidement quitté le foyer. Son frère Guillaume fut élu roi de Grèce quand elle avait 10 ans; Alexandra fut mariée à Edward, prince de Galles à ses 9 ans et Dagmar au futur tsar Alexandre III quand elle avait 13 ans.

 

Ses soeurs Dagmar et Alexandra ayant épousé les héritiers du trône de Russie et d’Angleterre, on voulut la marier au roi Guillaume III des Pays Bas, mais la princesse Thyra s’y opposa car il avait 36 ans de plus qu’elle.

En 1871, à 18 ans, elle tomba enceinte d’un lieutenant des hussards de la garde royale. Elle fut envoyée à l’étranger, sa mère la reine Louise l’accompagna dans ce qui était présenté comme un voyage royal officiel, avec visites de la famille. Puis la presse danoise parla de « jaunisse » pour expliquer son isolement ante et post-partum. Le 8 novembre 1871, elle donna naissance à une fille, Maria, en secret.

Selon les sources historiques, la naissance eut lieu en Grèce où régnait son frère le roi George 1er, ou au château de Glücksburg en Allemagne (la dernière source semble plus fiable car il s’agit du Musée de Frederiksborg).

La petite fille fut rapidement adoptée par un couple de danois de Odense, selon la volonté de Thyra , et renommée Kate.

Le père de l’enfant, Vilhelm Frimann Marcher se suicida en janvier 1872, juste après une confrontation houleuse avec le roi. Cette affaire ne fut révélée qu’en 1975 dans le livre « La Maison de Glücksburg » de Bo Bramsen, et dans un documentaire en 2003.

Thyra était déprimée, son retour fut alors retardé à mars 1872. Le roi Christian IX et Valdemar, le frère de Thyra, les rejoignirent et effectuèrent avec elles une partie du voyage du retour, avec un arrêt de 3 semaines à Rome, où Thyra rencontra une première fois son futur mari, dont elle tomba déjà amoureuse.

Les années qui suivirent, la reine Louise reprit sa recherche d’un mari convenable pour sa fille. Le prince Arthur du Royaume-Uni fut une sérieuse option mais ce n’était alors pas le grand amour entre la reine Victoria et la famille royale danoise.

Finalement, la cas du duc Ernst August de Cumberland, que Thyra avait rencontré à Rome, fut étudié de près.

Il n’avait plus le trône de Hanovre, perdu par son père George V de Hanovre en 1866 quand la Prusse envahit le pays, l’annexa et s’empara de l’argent de la famille royale car Hanovre avait refusé de s’allier à la Prusse dans la guerre austro-prussienne.

De plus, il était qualifié de laid, avec un nez de boxer, et maladroit. Cependant, il était gentil et simple comme la princesse Thyra, qui avait été élevée dans la simplicité.

Au niveau politique, cette union pouvait contrarier les relations déjà tendues entre le Danemark et la Prusse. Le chancelier Bismarck craignait que les Hanovre ne regagnent de leur influence perdue grâce à cette alliance. Les Danois avaient perdu le Duché de Schleswig-Holstein lors de la « guerre des duchés » de 1864 et auraient souhaité le regagner sans contrarier les prussiens.

unnamed

Cependant, Alexandra princesse de Galles voulut encourager cette romance et organisa une rencontre secrète entre Thyra et Ernst-August en 1878 à Francfort. De plus, malgré les difficultés, Christian IX était heureux de laisser sa fille Thyra, celle qu’il surnommait « ma bonne fille », faire un mariage d’amour.

Enfin, en 1878, Thyra se maria au duc Ernst August II de Hanovre, 3ème duc de Cumberland et Teviotdale, dans la chapelle royale de Christiansborg à Copenhague.

Ce fut un mariage simple car le roi Christian IX venait de perdre son plus jeune frère et le roi Georg V de Hanovre, père du marié, était décédé en juillet à Paris.

Le prince de Galles, beau-frère de Thyra, envoya un représentant car il venait de perdre sa soeur Alice, grande-duchesse de Hesse et du Rhin .

Les monarques renversés élurent domicile en Autriche et s’installèrent à Gmunden, le choix de son mari étant d’établir une alliance anti-prusse.

De cette union naquirent 6 enfants en 9 ans :  Louise (1879-1948 ) épouse en 1900 Maximilien Margave de Bade , dernier chancelier de l’Empire allemand; Georges (1880-1912 ), comte d’Armagh; Alexandra (1882-1963) épouse en 1904 Frederic-Francois IV, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin; Olga (1884-1958 ), Christian (1885-1901) et Ernst-August III (1887-1953), duc régnant de Brunswick de 1913 à 1918, épouse en 1913 Victoria-Louise de Prusse.

Parmi ses descendants se trouvent l’actuel chef de la maison de Hanovre ainsi que la reine Sofia d’Espagne et l’ancien roi de Grèce, Constantin II .

unnamed20

Le couple fut plutôt heureux, Thyra avait parfois des tendances dépressives; elle eut la douleur de perdre 2 de ses fils, Georges et Christian (morts à 32 ans et 16 ans). Ils vécurent une vie simple et isolée à Gmunden, se considérant comme des monarques en exil.

Thyra vivait éloignée de ses soeurs, l’éloignement empira quand leur fils aîné se maria avec la fille unique de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, les Danois anti-allemands prirent ce mariage pour une trahison.

unnamed23

Ils étaient parfois présents aux réunions annuelles de la famille royale du Danemark à Fredensborg à la fin de l’été. Elles étaient connues sous le nom « Jours à Fredensborg », ces vacances étaient purement familiales mais les contemporains pensaient que le Danemark était devenu le Centre de l’Europe politique. Le chancelier de Prusse Otto Von Bismark appelait Fredensborg « la galerie des princes de l’Europe ».

Entre 1883 et 1886, la peintre danois Laurits Tuxen a immortalisé ces réunions familiales dans le célèbre tableau réunissant Christian IX et ses descendants. Thyra est debout juste derrière la reine Louise (assise), avec sa fille Alexandra dans les bras.

La princesse Thyra, née princesse de Danemark issue de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg. Elle épouse le fils ainé du roi de Hanovre, Ernst-August, arrière-petit-fils du roi George III du Royaume-Uni.

Par son mariage elle devient, comme sa sœur Alexandra, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande. La loi salique ayant empêché la reine Victoria de rafler le trône de Hanovre, le titre revint alors à son oncle, le duc de Cumberland et grand-père de Ernst-August.

La princesse Thyra mourut à l’âge de 79 ans à Gmuden, en Autriche, le 26 février 1933.

 

1902 

Mikel Koliqi

cardinal albanais († 28 janvier 1997)


2008

http://www.thoiry.net/images/b_carnet.jpghttp://www.norvege-fr.com/photos/traditions/drapeau-norvege.gif

Emma Tallulah
 née cet après-midi 12h53 du 29 septembre 2008



a Lommendalen, au foyer de la princesse Martha Louise de Norvège et de
son mari Ari Behn.

La petite-fille du roi Harald et de la reine Sonja pesait a sa
naissance 3700gr et mesurait 53cm.

Tout comme sa mère l'enfant se porte bien.

Elle est la petite soeur de Maud Angelica (29-4-2003) et Leah Isadora
(8-4-2005)

Source: communique de la cour royale de Norvege


martha_louise
mart 

 Princesse Märtha-Louise de Norvège

 la princesse a donné naissance à son troisième enfant, une fille nommée Emma-Tallulaha lundi 29 septembre 2008 à 12 h 53.

Cette nouvelle petite princesse est née au domicile de la Princesse Märtha-Louise et de son mari,à Bærum prés d' Oslo.

Le bébé pesait 3 kg 7 pour 53 cm.

La princesse et son mari Ari Behn sont déjà parents de deux petites filles Maud Angelica née au Rikshospitalet University Hospital à Oslo le 29 Avril 2003 et de Leah Isadora née dans leur "maison d'été" Bloksbjerg à Hankø le 8 Avril 2005. 

Prochain baptême

Celui de la troisième fille du couple norvègien, la Princesse Martha-Louise et Ari Behn.

Emma-Tallulah née le 29 septembre 2008 sera baptisée le 20 janvier 2009 à 14 h 30 en la chapelle du château royal à Oslo.

          maudbaptr    

Maud-Angelica le 02 juillet 2003 maudba         alea  Leah-Isadora 09 juin 2005

                                 leah


2008

Juan Valentín de Todos los Santos Urdangarin y de Borbón

Juan Valentín, primogénito de los Duques de Palma, cumple 9 años

2008
Les 9 ans de Juan Urdangarin de Borbon, fils aîné des ducs de Palma de Majorque


sa maman l'infante Christine (fille du Roi Juan Carlos)

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image