Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 23:01

Le 7 octobre est le 280e jour de l'année

(281e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Il reste 85 jours avant la fin de l'année.

C'était le jour de la belle de nuit dans le calendrier républicain français.

Dicton du jour 

« A la Saint-Serge, achetez vos habits de serge ! » 

Célébrations 

Christianisme 

Notre-Dame du Rosaire, fête instituée pour célébrer la victoire à Lépante en 1571 et fixée au 7 octobre en 1913.





Saints chrétiens 

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Martyrologe pour le septième jour d'octobre


Mémoire de Notre-Dame du Rosaire.

 

Notre-Dame du Rosaire


Cette fête, propre à l'Eglise d'Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors "Notre- Dame de la Victoire". 21 ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. Le pape Clément XI l'étend à l'Eglise catholique toute entière en raison de la victoire remportée sur les turcs le 5 août 1716.
Représentation de Notre-Dame du Rosaire

Voir aussi:
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/07.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_du_Rosaire

 

A la fin du IIIe siècle ou au début du IVe, le martyre des saints Serge, et Bacchus, légionnaires romains dont le culte connut une grande célébrité en Orient, en particulier dans la vallée de l'Euphrate.

 

L'an 336, la mort du pape saint Marc. Évêque de Rome pendant quelques mois seulement, il collabora avec Constantin à l'organisation de l'Église, à la faveur de la paix recouvrée.

 

Vers 560, la naissance au ciel de saint Gustave ou Auguste. Perclus, il mendiait, et avec les aumônes reçues, il fit bâtir à Brives une chapelle en l'honneur de saint Martin. Il y trouva la guérison et dirigea alors un monastère à Bourges, où il mourut.

 

Au VIe siècle, près d'Aubigny dans le Bourbonnais, non loin du lieu-dit "Le Réray", saint Léopardin, reclus, tué d'un coup de hache par des sicaires .

 

A Belley, en 1206, saint Arthaud, chartreux. Fondateur du couvent d'Arvière, il en fut tiré pour être placé sur le siège de Belley. Il ne resta en charge que deux ans, ayant obtenu de retourner dans la solitude.

 

 

Et encore ailleurs, beaucoup d'autres saints et bienheureux.

 

Saint Auguste (+ 560)
ou Gustave ou saint Août. L'historien Grégoire de Tours nous en parle comme d'un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint Symphorien. Une localité garde son souvenir : 36120 Saint Août
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ao%C3%BBt



Saint Bacchus Martyr en Syrie, avec son compagnon Serge (+ v. 300)


Serge et Bacchus, icone du VIIe siècle

On vénérait leur tombe à 200 kms à l'est d'Alep en Syrie, dès la fin du 3ème ou du début du 4ème siècle. Serge aurait été un officier supérieur romain, commandant avec son collègue Bacchus une troupe d'élite composée de Barbares, appelée la Schola Gentilium. Ils furent tous deux dénoncés comme chrétiens et confessèrent courageusement leur foi. Bacchus meurt sous la flagellation; Serge, après divers tourments dont il sort indemne, est finalement décapité. Il ne reste que quelques ruines de ce qui fut un centre de pèlerinage d'une richesse inouïe. Au 6ème siècle, on bâtit même une muraille de trois mètres d'épaisseur entourant un rectangle de 500 mètres sur 100 mètres pour protéger des voleurs les dons que faisaient les pèlerins.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacchus_(Saint)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_et_Bacchus_de_Rasafa
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsoctobre/oct07.html



Saint Ethère (+ 602)
Il vécut tout d'abord à la cour de Gontran, roi de Bourgogne, dont il fut le conseiller et il baptisa le fils du roi, âge de sept ans, à Nanterre. Il fut évêque de Lyon pendant seize ans, luttant contre la simonie et les ordinations épiscopales prématurées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_archev%C3%AAques_de_Lyon



Saint Gérold (+ 1241)
Originaire de Cologne, il entreprit de visiter les lieux de pèlerinage. Il commença par Saint Jacques de Compostelle, puis il se rendit à Rome. Il voulait se rendre à Jérusalem quand il fut assassiné près de Crémone en Italie, les brigands pensant qu'il était porteur d'une grosse somme d'argent. Les chrétiens qui retrouvèrent son corps lui donnèrent une sépulture décente et quatre siècles plus tard, en 1652, les habitants de Cologne le transférèrent chez eux pour le vénérer dans l'église des Jésuites.



Bienheureux Jean Hunot prêtre et martyr (+ 1794)
Prêtre de Sens.
Comme son cousin François, décédé la veille, chanoine de Brienon, il fut, sous la Révolution française, déporté sur un bateau négrier, et mourut de maladie, après avoir fait publiquement sa profession de foi, à l’édification de ses confrères.
Béatifié le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/Les-bienheureux-martyrs-des.html
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés
(diocèse de La Rochelle)
http://www.catholique-larochelle.cef.fr/Ile-Madame,246



Saint Jean l'Ermite (4ème s.)
et ses nombreux compagnons, ermites comme lui dans l'île de Crète.
Il était originaire d'Egypte et vint d'abord à Chypre avec plusieurs disciples. Sa communauté s'agrandit. Ils partirent vers la Crète pour se livrer dans la solitude absolue à la conversation avec Dieu. Jean vivait une telle ascèse qu'il ne pouvait sortir de sa grotte qu'à quatre pattes. Et c'est ainsi qu'un jeune berger qui était en chasse dans les environs, croyant voir un quadrupède, lui décocha une flèche. Saint Jean put revenir à la grotte, rejoint par le jeune berger qui suivait les traces de sang. Le saint lui pardonna et s'en remit à la paix de Dieu.



Saints Julien et Césaire (3ème s.)
martyrs en Campanie (Italie) à l'époque de l'empereur Claude. Après un emprisonnement où saint Julien fut condamné à vivre dévêtu pendant plus d'un an, il fut amené ainsi, couvert de ses seuls cheveux, devant le juge consulaire avec son diacre Césaire. Ils furent condamnés à être décapités et leurs corps furent jetés dans le fleuve.



Sainte Justine (1er s.)

Sainte Justine de Padoue par Andrea Mantegna (1453-1454), Pinacothèque de Brera, Milan

Elle aurait été baptisée à Padoue par un disciple de saint Pierre. Si vive était sa foi, qu'elle demeura fermement attachée à Jésus-Christ et pour cela fut percée d'un coup d'épée.

Autre biographie:
Ste-Justine de Padoue Fille de Vitalien et de Prépédigne, un couple de nobles de la région de Padoue (Italie), martyre à l’âge de 16 ans sous le règne de Maximien (Ier siècle)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Justine_de_Padoue
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/143.htm



Saint Marc Pape (34 ème) en 336 (+ 336)

Romain d'origine, il ne fut évêque de Rome que durant huit mois. Il édifia deux petites basiliques et la tradition lui prête la décision de réciter le symbole de Nicée après l'Evangile.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_(pape)
http://www.documentacatholicaomnia.eu/01_01_0335-0336-_Marcus,_Sanctus.html



Sainte Osithe (+ 870)
En Angleterre, mariée fort jeune à un des rois de ce pays. Nièce de sainte Edith, elle reçut de sa tante l'exemple de la vertu. Durant les invasions des Danois, ces barbares païens lui tranchèrent la tête en haine de la religion chrétienne et l'on bâtit en son honneur une abbaye.

Autre biographie:
Ste-Osith Fille d’un prince anglais, de la tribu des Hwicca. Éduquée à l’école du couvent de Aylesbury, elle n’est pas autorisée à y demeurer pour y prendre le voile et doit se marier avec Sighere, le roi de l’Est-Anglie. De cette union nait un fils (le futur roi Offa, roi des Angles), puis avec le consentement de son époux, Osith se retire dans une de ses demeures à Chich, qu’elle transforme en monastère et dont elle devient l’abbesse. Plus tard, elle est assassinée par les envahisseurs Danois (+ 870)



Saint Palais Evêque de Saintes (6ème s.)
Saint Grégoire de Tours nous parle des difficultés qui furent les siennes en ce temps où les princes de Bourgogne et d'Austrasie se querellaient jusqu'à se poignarder. Il participa au concile de Mâcon en 586 et nous avons la lettre du pape saint Grégoire le Grand qui lui recommande les missionnaires qui partent vers l'Angleterre et devaient passer par Saintes. Son culte était déjà bien établi au 11ème siècle et de nombreuses localités du Sud-Ouest de la France portent son nom : 17420 Saint Palais sur Mer.

Autre biographie:
St-Pallais (Pallade) Fils du comte de Gévaudan. Après avoir été ordonné prêtre, il est choisi pour succéder à Didyme l’évêque de Saintes. Au cours de son épiscopat, il est confronté aux troubles politiques provoqués par les querelles familiales des princes Francs, successeurs de Clovis. Il fait également bâtir plusieurs en l’honneur des saints Martin de Tour, Eutrope, Laurent, Pancrace et des saints apôtres Pierre et Paul (+ après 596)

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Palais



Saint Serge de Nourma Ermite dans la région d'Obnora (+ 1421)
Après un temps de vie monastique au Mont-Athos, il revint en Russie où il devint disciple de saint Serge de Radonèje. Son père spirituel lui permit de se retirer dans la solitude dans la région d'Obnora, près de la rivière Nourma. Il y vécut saintement et les moines du monastère qu'il dut fonder pour eux le reconnurent comme un saint.



Les Églises font mémoire…

Catholiques d’occident : Notre Dame du Rosaire (calendrier romain et ambrosien) ; Serge et Bacchus de Rosapha (+env. 300), martyrs (calendrier mozarabe)

Coptes et Ethiopiens (27 tut/maskaram) : Eustache, Théopista, Agape et Théopiste (IIe s.), martyrs (Église copte)

Luthériens : Heinrich Melchior Mühlenberg (+1787), évangélisateur en Amérique du Nord

Maronites : Serge et Bacchus, martyrs ; Étienne Premier Couronné (+1224), moine ; David (Nemanja) et
Vladislas (XIIIe s.), moines (Église serbe)

Syro-occidentaux : Serge et Bacchus, martyrs

Prénoms du jour 

Bonne fête aux :

  • Serge, au calendrier civil 2009, et ses dérivés : Sergia, Sergiane, Sergine, Sergios, Sergueï, Serlana, Serlane, etc.

Et aussi aux :


Événements 

Avant JC 

  • 3761 av. J.-C. : Naissance mythique du monde selon les religieux juifs.

Cette date est fondée en référence au règne du roi David. Dans la bible version dite de Jérusalem, dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 5, versets 4 et 5, nous pouvons lire : David avait 30 ans à son avènement et il règna 40 ans. À hébron il règna sept ans et six mois sur Juda! à Jérusalem il règna trente trois ans sur tout Israël et Juda. La durée de vie de David est de 70 ans (7 x 10 ans) tandis qu'il débute son règne à Jérusalem à l'âge de 37 ans 6 mois et 1 jour.

1337 

Édouard III

roi d'Angleterre, dénonce l'hommage prêté à Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France. C'est le début de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre la France et l'Angleterre.

1571 
1787 

1950 

Fondation de l'ordre des Missionnaires de la Charité par Mère Teresa.

1810

Siège de l'hôpital de Coimbra

2000

Le prince Henri devient grand-duc du Luxembourg.

  2004 

Abdication du roi du Cambodge Norodom Sihanouk.

 Abdication de S.M. Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, en faveur de son fils l'actuel roi Norodom Sihamoni. Né le 31 octobre 1922 à Phnom Penh, il s'appelait Preah Karuna Preah Bat Sâmdech Preah Norodom Sihanouk Preahmâhaviraksat et était fils du roi Norodom Suramarit et de sa femme la reine Sisowath Kosamak, fille du roi Sisowath Monivong. Le prince Sihanouk, comme on a été connu longtemps fit ses études primaires à l'Ecole Primaire François Baudoin de Phnom Penh, puis ses études secondaires au Lycée français Chasseloup-Laubat, à Saïgon (Sud-Vietnam). À 18 ans, en Avril 1941, à la mort du Roi Monivong, il fut élu Roi du Cambodge par le Conseil de la Couronne. Puis, suivant les vicissitudes politiques du pays, il fut plusieurs fois chef de l'État cambodgien sous les titres de roi et de président et remplit aussi les fonctions de premier ministre. La période la plus difficile de sa vie politique fut celle de la présidence de la République de Kampuchéa Démocratique (1975-1976) sous la domination effective des Khmers Rouges, qui commirent le génocide le plus hurlant de la deuxième moitié du XXe siècle. Il dut quitter le pays et se réfugier en Chine, puis il alla en Corée du Nord. Le Cambodge fut ensuite envahi par les vietnamiens qui chassèrent les Khmers Rouges et occupèrent le territoire jusqu’en 1989. Le pouvoir fut assumé par le premier ministre Hun Sen, qui organisa un référendum pour choisir un nouveau régime politique en 1993. Suite à cette consultation la monarchie fut restaurée au Cambodge et le prince Sihanouk, qui avait récupéré son prestige, se vit offrir la couronne, qu’il accepta à ses 75 ans malgré sa santé affaiblie. Après son abdication il s’auto-exila en Chine avec sa femme la reine Norodom Monineath Sihanouk, née Paule Monique Izzi, pour ne pas interférer dans le règne de son fils. S.M. Norodom Sihanouk porte le titre de Roi-Père du Cambodge.


Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image