Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 23:00
À Péronne dans la Somme, décès de Charles III dit le Simple, roi de la Francie occidentale.

Né en l’abbaye de Saint-Rémi à Reims le 23 janvier 879, il était le fils posthume du roi Louis II le Bègue et de sa seconde femme Adelaïde de Frioul, fille du comte palatin Adalhard de Paris.
Pour assurer la régence les nobles ..., qui se refusaient de reconnaître l’enfant, appelèrent Charles le Gros, fils de l’empereur Louis II le Germanique, déchu du pouvoir et de l’Empire en 887 (il mourut l’année suivante).
Alors il fut élu roi Eudes, comte de Paris, par la valeur montrée lors des invasions normandes.
Cependant, en 893 le jeune Charles réclama le trône et fut sacré à Reims avec le soutien d’une partie de la noblesse s’opposa maintenant à Eudes.
Après avoir accepté de cohabiter, les deux rois s'accordent pour que Charles succède seul à Eudes après sa mort, ce qui advient le 1er janvier 898.
Le règne de Charles III ne fus pas facile et à la fin, en 922, il fut déposé par les grands du royaume qui élurent et firent sacrer Robert, comte de Paris, frère du roi Eudes, lequel prit le nom de Robert Ier.
Quant à Charles le Simple, il fut vaincu à la bataille de Soissons, la même ou le roi Robert fut tué. Un nouveau roi fut élu dans la personne de Raoul, duc de Bourgogne et gendre du précédent, par les nobles, qui se refusaient de rendre la couronne à Charles, lequel fut incarcéré dans le castellum Théodorici (Château-Thierry) pendant quatre ans, étant transféré dans le château de Péronne suite à un incendie.
Dans l’entretemps, sa quatrième épouse Edwige de Wessex s’était réfugiée avec son fils Louis (futur Louis IV d’Outremer) en Angleterre, sa patrie.
Prématurément vieilli, Charles traîna une existence pénible jusqu’à ce qui fut libéré par Herbert de Vermandois, un noble ambitieux.
Ayant lutte contre son rival Eudes, à la fin les deux rois se réconcilièrent. Mais les ennuis de Charles ne finirent par là, étant à la merci d’Herbert, qui probablement le fit empoisonner.
Le règne troublé de Charles III le Simple annonça l’imminente chute de la deuxième race.Ver más
1106
 Hugues de Bourgogne


homme d'Église français qui fut archevêque de Lyon.
né vers 1030

mort à Suze en Piémont le 7 octobre 1106


Son origine n'est pas claire: il semble être natif de Romans, ou du moins du diocèse de Vienne, il est aussi présenté comme un neveu du duc de Bourgogne (il est vraisemblablement le frère de l'abbé de l'Île-Barbe Guigues et l'oncle du prieur clunisien de Saint-Marcel-les-Chalon Hugues)

Il est en tous cas chamarier du chapitre cathédrale de Lyon en octobre 1073, au moment où le légat Gérard d'Ostie le substitue à l'évêque de Die Lancelin qu'il vient de déposer pour simonie.

Il va alors se faire ordonner prêtre et consacrer à Rome (2e dimanche de Carême 1074) où il assiste au concile de mars 1074.

C'est au cours du concile romain suivant, en février 1075 (où est publié par ailleurs le décret contre les investitures laïques) qu'il est nommé légat en Bourgogne et en France.

Il applique ainsi les préceptes du pape Grégoire VII à plusieurs niveaux:

- au plan local, il s'efforce de faire régler dîmes et prémices, et pour améliorer la qualité du clergé, soutient le développement des chanoines réguliers

- au plan du haut clergé, il réunit une série de conciles où il diffuse les décrets grégoriens et lutte de façon instransigeante contre l'investiture laïque. Des évêques sont déposés (à Clermont, à Tours) ou leur élection est cassée (à Chartres, à Chalon-sur-Saône). Les archevêques de Sens et Bourges sont momentanément suspendus en 1078, et Hugues s'efforce d'obtenir la déposition de l'archevêque de Reims Manassès (effective en 1080). Son action est parallèle à celle de l'autre grand légat grégorien dans l'Ouest de la France, Amat d'Oloron.

A travers son action souvent jugée radicale, Hugues cherche, comme Grégoire VII, à redéfinir totalement la place de l'église dans la société médiévale en la dégageant des liens féodaux (la plupart des évêques gouvernent un comté, et sont en tant que tels des rouages du gouvernement du royaume de France)

Le roi de France, l'archevêque de Reims, le duc d'Aquitaine ont parfois entravé son action. Engagé dans une longue lutte contre l'empereur Henri IV, Grégoire VII lui-même qui devait les ménager pour ne pas ouvrir un "second front", a ainsi tempéré l'action de son légat de 1077 à 1080, en lui adjoignant en particulier comme légat Hugues de Semur, abbé de Cluny.

En 1083, à la mort de l'archevêque de Lyon Gébuin ou Jubin, qui avait obtenu le titre de primat des Gaules, il lui succède (jusqu'à sa mort en 1106). Il s'efforce de faire correspondre cette primatie nouvelle à des pouvoirs réels, dans une optique centralisatrice, contrairement au sens simplement honorifique que l'Eglise a finalement donné à la primatie lyonnaise. Mais il tombe en disgrâce sous le pontificat de Victor III (Didier, abbé du Mont-Cassin), qui l'a même excommunié de même que le légat et abbé de Saint-Victor Richard, au concile de Bénévent (août 1087)

Sous Urbain II (1088-1099) il retrouve ses pouvoirs de légat, traitant en particulier la question de l'adultère royal (Philippe 1er, qui a enlevé Bertrade de Monfort, est excommunié par le concile d'Autun réuni par Hugues en octobre 1094, et par le pape lui-même à Clermont; l'interdit est jetté sur le royaume de 1096 à 1104). Mal acceptée par le clergé de France soucieux de conserver son autonomie, l'autorité du primat (qui reposait sur les pouvoirs du légat) s'effondre avec l'élection de Pascal II. Infatigable voyageur, après le pélerinage de Compostelle (1095), Hugues fait celui de Terre Sainte (1101-1103). Il meurt le 6 octobre 1106 à Suse, sur la route du concile de Gustalla.

Conciles réunis par le légat Hugues de Die-Lyon

Anse, Dijon, Clermont (7 août 1076)
Autun (sept. 1077)
Poitiers (janv. 1078), interrompu par le duc d'Aquitaine
1079: Troyes, empêché par le roi
1080: Lyon, Avignon, Toulouse
1081: Bordeaux, Saintes, Issoudun
1082: Meaux
1094: Autun

1368
http://mail.aol.com/32761-111/aol-1/fr-fr/mail/get-attachment.aspx?uid=1.29624143&folder=NewMail&partId=4
7 octobre 1368: À Alba au Piémont, décès du prince Lionel Plantagenet, dit Lionel d’Anvers à cause du lieu de sa naissance (le 29 novembre 1338), comte d’Ulster et duc de Clarence, troisième enfant du roi Edouard III d’Angleterre et de sa femme Philippa d’Hainaut. Il participa aux expéditions de son père en France pendant la Guerre de Cent Ans et fut gouverneur de l’Irlande. Un projet pour lui assurer le trône de l’Écosse échoua. Il se maria deux fois : la première avec Elisabeth de Burgh, comtesse d’Ulster, en 1352, qui lui donna sa seule fille Philippa Plantagenet, marié à Edmond Mortimer, comte de March ; et Violant Visconti, fille de Galéas II, seigneur de Milan et de Pavie en 1368, dont il n’y eut pas d’issue. La mort le surprit pendant les fêtes de ses secondes noces, ce qui fit soupçonner un empoisonnement. Philippa hérita les droits de son père à la succession d’Angleterre. Elle venait immédiatement après son cousin le roi Richard II, mais celui-ci fut renversé par Henri Bolingbroke, qui usurpa la couronne inaugurant la maison de Lancastre. Philippa et son mari eurent quatre enfants : Elisabeth , mariée à Henri Hotspur Percy, fils du comte de Northumberland ; Roger Mortimer, comte de March et d’Ulster, héritier légitime du trône anglais ; Edmond Mortimer, et Philippa, mariée à Richard Fitzalan, comte d’Arundel. Roger Mortimer épousa Aliénor Holland et de cette union naquirent quatre enfants, dont il ne survécut qu’Anne Mortimer, mariée à Richard de Conighsbourg, comte de Cambridge, descendant lui aussi du roi Edouard III par son père Edmond de Langley, duc d’York, tige de la maison de la Rose blanche. Ce fut leur enfant Richard Plantagenet, duc d’York, qui réclama ses droits dynastiques contre Henri VI de Lancastre, ce qui déclencha la Guerre des Deux Roses.
1988

Marc d'Arondel de Hayes

(Marc d'Arondel de Bedée)
(Marc Marie Joseph Charles d'Arondel de Hayes)

Connu sous le nom de Comte d'Arondel de Bedée. Adopté par son oncle "à la mode de bretagne" Ferdinand d'Arondel le 18 juin 1930. Tenta de relever le nom de sa grand-mère paternel "Bedée" mais échoua après décision négative du Conseil d'Etat en date de 18 juin 1931. C'est le généalogiste auquel nous devons la plupart des informations sur les d'Arondel, (gentillement communiquées par son petit-fils Gilles d'Arondel)

Parents



1943

Christoph von Hessen-Kassel

Prinz von Hessen

Parents

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image