Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias

Réécoutez le dernier journal de

RCF Pays d’Aude

Image Hosted by ImageShack.us

  Curie Romaine
Liste des papes

Pape Liste des papes
Liste détaillée des papes
Liste des primats de l'Église copte orthodoxe
Liste des primats de l'Église apostolique arménienne

Cité du Vatican
http://www.vaticanstate.va/FR/homepage.htm

Vatican Site Officiel
http://www.vatican.va/phome_fr.htm
  Musées du Vatican
http://mv.vatican.va/StartNew_FR.html



http://imageshack.us/ 
* * * Dernières minutes . . . A F P . . .H2 News . . . La Croix . . .
http://imageshack.us/

http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&ie=UTF-8&q=site:eucharistiemisericor.free.fr&scoring=n
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.religion.htm

 

 

 

 

 

 

     En direct
             de la
    Place Saint-Pierre
http://imageshack.us/ 
* * *  En direct de Rome  * * *


http://imageshack.us/
http://mediastream.vatican.va/mpeg4lan.sdp
http://www.sat2000.it/diretta/
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/index.asp
3
journaux en Français

        (8h15 - 13h - 18h)


http:///
http://www.tv-direct.fr/live_ktotv.php
http://www.lejourduseigneur.com/  

 Catholique TV
http://img410.imageshack.us/img410/81/tvcatholiquelyon.png
http://www.catholique.tv/

Gazettes & Sites Royaux

rois.jpg
 Ils sont tous là !
Ils nous regardent et nous racontent 14 siècles d'Histoire de France

 

26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 00:00
1763
Charles XIV Jean de Suède

 Jean-Baptiste Bernadotte

 général d'empire, puis roi de Suède

1891
Blason de Charles Journet

 Charles Journet
http://www.novaetvetera.ch/Cardinal-souriant2.jpg

 théologien catholique suisse d'expression francophone.

Né le 26 janvier 1891 à Genève
 décédé le 15 avril 1975 à Fribourg.

Berretta cardinalizia.pngCréé cardinal par le pape Paul VI en 1965, il a joué un rôle considérable au concile de Vatican II, notamment dans la rédaction de la Constitution Gaudium et Spes.
 Il fut l'ami de Jacques Maritain.

Biographie 

Charles Journet est originaire d’une famille de petits commerçants. Après ses études secondaires et un début d’activité professionnelle dans une banque, il se sentit appelé au sacerdoce. Il termina ses études classiques et entra au Grand Séminaire du diocèse à Fribourg. Ordonné prêtre en 1917, il fut d’abord vicaire de paroisse, puis professeur au Grand Séminaire où il accomplit toute sa carrière dans l'enseignement de la théologie dogmatique. Il ne renonça pas pour autant au ministère qu’il exerçait à Genève tous les week-ends, recevant et guidant spirituellement de nombreuses personnes. Il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai, trouvant en des amis tels que Jacques Maritain les appuis et les encouragements pour cette quête difficile des choses de Dieu. Il les découvrait aussi grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse. Sa théologie était éclairée par la prière et sa prière était nourrie de la théologie.

Il fonda la revue Nova et Vetera en 1926, en compagnie de l’abbé François Charrière, qui devint plus tard évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Sa vocation de théologien le poussait à faire descendre sur les problèmes et les événements de notre temps, les rayons de la clarté théologale.

Il avait le zèle de faire connaître la Parole divine. Il organisa des retraites, donna des conférences, écrivit des articles qui marquèrent ceux qui l’entendaient et le lisaient. Il savait rendre accessibles les notions les plus difficiles et les plus profondes. Durant la Seconde Guerre mondiale, il exprima des positions courageuses en faveur des droits de l’homme, rappelant les exigences supérieures auxquelles devaient être soumis les décisions et les actes politiques même de la part d'un pays neutre.

Théologien, il se consacra à des recherches approfondies en matière d’ecclésiologie. Il publia de nombreux ouvrages dont le principal est L’Eglise du Verbe incarné dans lequel il scrute le mystère de l’Eglise en théologien et en contemplatif, mais en intégrant à sa démarche spéculative les apports des auteurs spirituels. Il donna ainsi une vision de l’Eglise permettant d’en saisir, au-delà de son apparence visible l’essence invisible en chacun de ses membres. Il montra en particulier comment l’Eglise, composée de pécheurs, est elle-même sans péché en tant qu’elle est le Corps mystique du Christ.

Spirituel, il publia des méditations tirées d’une théologie enracinée dans l’Evangile tels Entretiens sur la grâce, Les sept Paroles du Christ en Croix, Connaissance et inconnaissance de Dieu. Les thèmes de ses retraites donnèrent lieu à l’édition de divers petits ouvrages : Notre Père qui êtes aux cieux, Entretiens sur l’Espérance, etc.

Paul VI le nomma cardinal lors du consistoire du 22 février 1965 avec le titre de cardinal-diacre de S. Maria in Portico, l’introduisant ainsi dans le Concile Vatican II où certaines de ses interventions furent décisives, en particulier lorsqu’on traita de la liberté religieuse, de l’indissolubilité du mariage ou lors de l’élaboration de la Constitution Gaudium et Spes. En 1973, il fut élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres

Cette haute fonction ne lui enleva rien de sa simplicité. Il avait obtenu de maintenir sa résidence au Grand Séminaire de Fribourg tout en poursuivant son enseignement. D’une grande rigueur de vie et d’une profonde humilité, il était avenant à tous. Son esprit acéré ne manquait pas d’humour ni parfois d’une impétuosité piquante dans les débats qu’il soutint avec d’autres théologiens, notamment des protestants. Son œcuménisme était profond mais dépouillé de sentimentalité et refusant toute concession sur l’essentiel.

Il mourut le 15 avril 1975 après une courte maladie et fut enterré à la Chartreuse de la Valsainte.

Bibliographie 

Le Cardinal Charles Journet fut le fondateur en 1926 de la revue trimestrielle Nova & Vetera, dans laquelle sont parus une grande partie de ses écrits.

  • La place de saint Thomas d'Aquin dans la théologie, Semaine Catholique (1921) 115-117; 134- 137; 155-157.
  • Le problème du mal , Revue des Jeunes (1924) 120-130.
  • Les indulgences, La Vie Spirituelle 14 (1926) 250-254.
  • Chronique sur le Protestantisme, le Libéralisme, la Politique, Nova et Vetera 1 (1927) 66-87.
  • La légende du grand inquisiteur, Nova et Vetera 1 (1932) 77-100.
  • Introduction à la Théologie. Paris, 1947.
  • L'Eglise du Verbe Incarné, Essai de Théologie spéculative. Tomes I-III, Paris, Desclée de Brouwer, 1941, 1951, 1969.
  • Une bibliographie complète des divers écrits de Charles Journet est disponible ici
  • Safran, Alexandre : Mes souvenirs de la Conférence de Seelisberg (1947) et de l'abbé Journet. In Judaïsme, anti-judaïsme et christianisme: Colloque de l'Université de Fribourg, 16-20 mars 1998. Editions Saint-Augustin, 2000, pp. 13-22.
  • Guy Boissard, Charles Journet, Ed. Salvator, mars 2008



1931
Blason de Bernard Panafieu

« Parare Viam Domini »
« Préparer le chemin du Seigneur »

Ses armoiries épiscopales se décrivent ainsi: « D’or à quatre pals de gueules-qui est de Provence-Arragon-au chef de gueules chargé d’une croix cléchée, évidée et pommetée d’or-qui est de Languedoc. »

Son sceau épiscopal est circulaire. Il reproduit les armoiries avec les ornements extérieurs : la croix à deux travées, le chapeau archiépiscopal et la devise. Sur le pourtour du cercle on trouve une légende :« Sigillum Bernardi Archiepis Massilien »

(Sceau de Bernard Archevêque de Marseille).

http://marseille.catholique.fr/local/cache-vignettes/L212xH255/mrg.Pana3bis-cea56.jpg

 Bernard Panafieu

Le cardinal Panafieu est commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
Il est membre de l'Académie de Marseille.

né le 26 janvier 1931, à Châtellerault dans la Vienne

 cardinal français, archevêque métropolitain émérite de Marseille depuis 2006.




Berretta cardinalizia.png cardinal mexicain, président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.

Biographie 

Formation 

Entré au séminaire à Albi, Bernard Panafieu a poursuivi sa formation au grand séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-moulineaux.

 

Il a été ordonné prêtre le 22 avril 1956 pour le diocèse d'Albi.

Principaux ministères 

Après un premier ministère paroissial comme vicaire à Saint-Sauveur-de-Mazamet, il s'est consacré au monde des jeunes, tout d'abord comme aumônier du lycée La Pérouse à Albi, puis comme aumônier de la paroisse universitaire et responsable de l'aumônerie de l'enseignement public. Entre 1967 et 1970, il devient aumônier des étudiants à Toulouse. Revenu dans son diocèse d'Albi, il est nommé curé-doyen de Brassac, charge qu'il cumule en 1973 avec celle de secrétaire général du Conseil presbytéral d'Albi.

Nommé évêque auxiliaire de Mgr Jean-Baptiste Sauvage, évêque d'Annecy, le 18 avril 1974, il est consacré le 9 juin suivant. Le 30 novembre 1978, il est nommé archevêque d'Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille. Il en devient l'archevêque titulaire le 22 avril 1995 et se retire pour raison d'âge le 12 mai 2006.

Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de S. Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane par le pape Jean-Paul II. Il prend ainsi part au conclave de 2005 qui élit le pape Benoît XVI.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission des ministères ordonnés. Au sein de la curie romaine il a été membre du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et du Conseil pontifical Justice et Paix.


1933
Blason de Javier Lozano Barragan

Image de Javier Lozano Barragan
 Javier Lozano Barragan

né le 26 janvier 1933 à Toluca au Mexique

 cardinal mexicain de l'Église catholique romaine

 président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé depuis 2009.

Biographie 

Formation 

Il est titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique.

Il a été ordonné prêtre le 30 octobre 1955 par le cardinal Carlo Confalonieri.

Prêtre 

Il a consacré l'essentiel de son ministère à l'enseignement, comme professeur de théologie dogmatique et d'histoire de la philosophie au séminaire de Zamora.

Il aussi présidé la Société théologique mexicaine et dirigé l'Institut pastoral théologique de la Conférence des évêques d'Amérique latine (CELAM).

Évêque

Nommé évêque auxiliaire de Mexico le 5 juin 1979, il a été consacré le 15 août suivant par le cardinal Ernesto Corripio y Ahumada. En 1984, il devient évêque de Zacatecas, avant d'être appelé à Rome le 7 janvier 1997 comme Président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.

Il se retire le 18 avril 2009, ayant dépassé la limite d'âge.

Berretta cardinalizia.png

Cardinal 

Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal par Jean-Paul II avec le titre de cardinal-diacre de S. Michele Arcangelo.

Au sein de la curie romaine, il est également membre de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, de la Congrégation pour les causes des saints et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann Sinclair - dans CALENDRIER
commenter cet article

commentaires

Forum


Image Hosted by ImageShack.us
louis XX 01

Image Hosted by ImageShack.us

 


capetiens
(Pierre-Yves Guilain)
Cercle de réflexion royaliste

Heraldique-Noblesse
Joinville et ses princes
Amis et passionnés du Père-Lachaise
Pere-Lachaise
lescimetières
Généalogie, cimetières, patrimoine parisien
graveyart: sur les cimetières parisiens (en hollandais)

Histoires des souverains d'Europe et images de leurs tombeaux 

kaisergruft

(site sur les sépultures des Habsbourg notamment sur la crypte des Capucins)

MAISON CIVILE DU ROI. (1)

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)- Paris, 1816



Image Hosted by ImageShack.us

Introduction

  Accueil



Rois de France


Génobaud
roi Franc
(légendaire)
à la fin du IVe siècle
354-419
Sunnon
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
388-xxx
Marcomir
roi Franc des Ampsivares 
et des Chattes (légendaire)
à la fin du IVe siècle
Pharamond
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs Saliens 

(légendaire)
ancêtre mythique des Mérovingiens
Clodion le Chevelu
Image Hosted by ImageShack.us

Duc des Francs saliens
428 - 448

Image Hosted by ImageShack.us
Duc des Francs saliens 
(incertain)
448 - 457
Childéric Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Duc et Roi des Francs saliens
457 - 481
Clodomir
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Orléans
511524
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Metz
(futur Austrasie)
511534
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie
511561
Roi des Francs
558561
Roi d'Austrasie
53454
Théodebald Ier
(Thibaut)
Roi d'Austrasie
548555
561567
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie 
Roi de Bourgogne
561592
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
561575
Roi d'Austrasie
Roi d'Austrasie
595 - 612
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Bourgogne
595613
Roi d'Austrasie
61261
sous la régence de Brunehilde
Roi de Bourgogne
Roi d'Austrasie
613
Roi de Neustrie
584629
Roi de Paris
595
629
Roi des Francs
613629
Roi des Francs (sans l'Aquitaine)
629639
Roi des Francs
632639
Caribert II
 Roi d'Aquitaine
629632
Roi de Neustrie, de Bourgogne
639657
Roi d'Austrasie
656657
Roi d'Austrasie
639656
Childebert III l'Adopté
Roi d'Austrasie
657662
Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, de Bourgogne
65767






Roi d'Austrasie
662675
Occupe la Neustrie
673675







Roi de Neustrie
673691
Roi des Francs 

(en fait uniquement de Neustrie)
L'Austrasie étant aux mains
de Pépin de Herstal
679
691

Image Hosted by ImageShack.us
Roi de Neustrie, Bourgogne et Austrasie
675 - 676
Image Hosted by ImageShack.us
Roi d'Austrasie
676679
Clovis IV








Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
691695









Roi des Francs
(en fait uniquement de Neustrie)
695711
Dagobert III









Roi des Francs de 711 à 715
Chilpéric II









roi des Francs de Neustrie et des Burgondes
de 715 à 719
puis de tous les Francs de 719 à 721.
C
lotaire IV


T
hierry IV









Childéric III
Image Hosted by ImageShack.us
roi des Francs, de Neustrie
de Bourgogne et d'Austrasie
de 743 à 751

************

 

 


Pépin III le Bref
Image Hosted by ImageShack.us
Carloman Ier
Image Hosted by ImageShack.us
C
harles Ier
dit Charles le Grand
CHARLEMAGNE

Image Hosted by ImageShack.us
Louis Ier dit le Pieux
ou «le Débonnaire»
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire Ier
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire II

Image Hosted by ImageShack.us
C
harles II dit le Chauve
Image Hosted by ImageShack.us
Louis II dit le Bègue
Image Hosted by ImageShack.us
Louis III de France
Image Hosted by ImageShack.us
C
arloman II de France
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Eudes Ier de France
Robertin
Image Hosted by ImageShack.us
Charles III dit le Simple
Image Hosted by ImageShack.us

Robert le Fort
Image Hosted by ImageShack.us
Robert Ier de France

Image Hosted by ImageShack.us

Hugues le Grand
Image Hosted by ImageShack.us
Raoul Ier de France
aussi appelé Rodolphe

Image Hosted by ImageShack.us
Louis IV dit d'Outremer
Image Hosted by ImageShack.us
Lothaire de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis V dit le Fainéant
Image Hosted by ImageShack.us
Dernier roi de la lignée
des Carolingiens
Image Hosted by ImageShack.us

H
ugues Capet
Image Hosted by ImageShack.us
Robert II le Pieux
Image Hosted by ImageShack.us
Hugues II de France
Image Hosted by ImageShack.us
(1007-1025)
Roi de France associé
1017 - 1025
Henri Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe Ier de France
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VI le Gros
Image Hosted by ImageShack.us
Louis VII Le Jeune
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe II Auguste
Image Hosted by ImageShack.us

Louis VIII le Lion
Image Hosted by ImageShack.us

Louis IX (Saint Louis)
Image Hosted by ImageShack.us
Philippe III de France
dit le Hardi
http://www.visite-de-rouen.com/images/philippe_3.jpg
Philippe IV le Bel
image
Louis X le Hutin
http://www.livois.com/phpgedview/media/Louis_X_le_Hutin.jpg
Jean Ier le Posthume

image






Philippe V
le Long
http://www.livois.com/phpgedview/media/Philippe_V_le_Long.jpg
Charles IV le Bel
http://www.livois.com/phpgedview/media/Charles_IV_le_Bel.jpg
Valois
Philippe VI le Fortuné
http://www.france-pittoresque.com/rois-france/img/philippe-VI.gif
Jean II le Bon
image
Charles V le Sage
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0014/m502004_97de1712_p.jpg
Charles VI le Fol ou le Bien-Aimé
image
Charles VII le Victorieux
image
Louis XI de Valois
http://jargeau-tourisme.com/img/louis11.jpg
Charles VIII de Valois
image
Louis XII d'Orléans
image
François Ier d'Angoulème
image
Henri II d'Angoulème
image
François II d'Angoulème
image
Charles IX d'Angoulème
image
Henri III d'Angoulème
image