1891
Charles Journet
théologien catholique suisse d'expression francophone.
Né le 26 janvier 1891 à Genève
décédé le 15 avril 1975 à Fribourg.
Créé cardinal par le pape Paul VI en 1965, il a joué un rôle considérable au concile de Vatican II, notamment dans la rédaction de la Constitution Gaudium et Spes.
Il fut l'ami de Jacques Maritain.
Biographie
Charles Journet est originaire d’une famille de petits commerçants. Après ses études secondaires et un début d’activité professionnelle dans une banque, il se sentit appelé au sacerdoce. Il termina ses études classiques et entra au Grand Séminaire du diocèse à Fribourg. Ordonné prêtre en 1917, il fut d’abord vicaire de paroisse, puis professeur au Grand Séminaire où il accomplit toute sa carrière dans l'enseignement de la théologie dogmatique. Il ne renonça pas pour autant au ministère qu’il exerçait à Genève tous les week-ends, recevant et guidant spirituellement de nombreuses personnes. Il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai, trouvant en des amis tels que Jacques Maritain les appuis et les encouragements pour cette quête difficile des choses de Dieu. Il les découvrait aussi grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse. Sa théologie était éclairée par la prière et sa prière était nourrie de la théologie.
Il fonda la revue Nova et Vetera en 1926, en compagnie de l’abbé François Charrière, qui devint plus tard évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Sa vocation de théologien le poussait à faire descendre sur les problèmes et les événements de notre temps, les rayons de la clarté théologale.
Il avait le zèle de faire connaître la Parole divine. Il organisa des retraites, donna des conférences, écrivit des articles qui marquèrent ceux qui l’entendaient et le lisaient. Il savait rendre accessibles les notions les plus difficiles et les plus profondes. Durant la Seconde Guerre mondiale, il exprima des positions courageuses en faveur des droits de l’homme, rappelant les exigences supérieures auxquelles devaient être soumis les décisions et les actes politiques même de la part d'un pays neutre.
Théologien, il se consacra à des recherches approfondies en matière d’ecclésiologie. Il publia de nombreux ouvrages dont le principal est L’Eglise du Verbe incarné dans lequel il scrute le mystère de l’Eglise en théologien et en contemplatif, mais en intégrant à sa démarche spéculative les apports des auteurs spirituels. Il donna ainsi une vision de l’Eglise permettant d’en saisir, au-delà de son apparence visible l’essence invisible en chacun de ses membres. Il montra en particulier comment l’Eglise, composée de pécheurs, est elle-même sans péché en tant qu’elle est le Corps mystique du Christ.
Spirituel, il publia des méditations tirées d’une théologie enracinée dans l’Evangile tels Entretiens sur la grâce, Les sept Paroles du Christ en Croix, Connaissance et inconnaissance de Dieu. Les thèmes de ses retraites donnèrent lieu à l’édition de divers petits ouvrages : Notre Père qui êtes aux cieux, Entretiens sur l’Espérance, etc.
Paul VI le nomma cardinal lors du consistoire du 22 février 1965 avec le titre de cardinal-diacre de S. Maria in Portico, l’introduisant ainsi dans le Concile Vatican II où certaines de ses interventions furent décisives, en particulier lorsqu’on traita de la liberté religieuse, de l’indissolubilité du mariage ou lors de l’élaboration de la Constitution Gaudium et Spes. En 1973, il fut élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres
Cette haute fonction ne lui enleva rien de sa simplicité. Il avait obtenu de maintenir sa résidence au Grand Séminaire de Fribourg tout en poursuivant son enseignement. D’une grande rigueur de vie et d’une profonde humilité, il était avenant à tous. Son esprit acéré ne manquait pas d’humour ni parfois d’une impétuosité piquante dans les débats qu’il soutint avec d’autres théologiens, notamment des protestants. Son œcuménisme était profond mais dépouillé de sentimentalité et refusant toute concession sur l’essentiel.
Il mourut le 15 avril 1975 après une courte maladie et fut enterré à la Chartreuse de la Valsainte.
Bibliographie
Le Cardinal Charles Journet fut le fondateur en 1926 de la revue trimestrielle Nova & Vetera, dans laquelle sont parus une grande partie de ses écrits.
- La place de saint Thomas d'Aquin dans la théologie, Semaine Catholique (1921) 115-117; 134- 137; 155-157.
- Le problème du mal , Revue des Jeunes (1924) 120-130.
- Les indulgences, La Vie Spirituelle 14 (1926) 250-254.
- Chronique sur le Protestantisme, le Libéralisme, la Politique, Nova et Vetera 1 (1927) 66-87.
- La légende du grand inquisiteur, Nova et Vetera 1 (1932) 77-100.
- Introduction à la Théologie. Paris, 1947.
- L'Eglise du Verbe Incarné, Essai de Théologie spéculative. Tomes I-III, Paris, Desclée de Brouwer, 1941, 1951, 1969.
- Une bibliographie complète des divers écrits de Charles Journet est disponible ici
- Safran, Alexandre : Mes souvenirs de la Conférence de Seelisberg (1947) et de l'abbé Journet. In Judaïsme, anti-judaïsme et christianisme: Colloque de l'Université de Fribourg, 16-20 mars 1998. Editions Saint-Augustin, 2000, pp. 13-22.
- Guy Boissard, Charles Journet, Ed. Salvator, mars 2008
- Jacques Maritain | Henri de Lubac | Hans Urs von Balthasar | théologie | Vatican II | Jean XXIII | Paul VI | Jean-Paul II|
- Théologiens chrétiens célèbres
- Théologie catholique
- Nova et Vetera
- Charles Journet en 1966, il évoque les liens entre l'Église Catholique et le monde, une archive de la TSR
1931
« Parare Viam Domini »
« Préparer le chemin du Seigneur »
Ses armoiries épiscopales se décrivent ainsi: « D’or à quatre pals de gueules-qui est de Provence-Arragon-au chef de gueules chargé d’une croix cléchée, évidée et pommetée d’or-qui est de Languedoc. »
Son sceau épiscopal est circulaire. Il reproduit les armoiries avec les ornements extérieurs : la croix à deux travées, le chapeau archiépiscopal et la devise. Sur le pourtour du cercle on trouve une légende :« Sigillum Bernardi Archiepis Massilien »
(Sceau de Bernard Archevêque de Marseille).
Bernard Panafieu
Le cardinal Panafieu est commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
Il est membre de l'Académie de Marseille.
né le 26 janvier 1931, à Châtellerault dans la Vienne
cardinal français, archevêque métropolitain émérite de Marseille depuis 2006.
cardinal mexicain, président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.
Biographie
Entré au séminaire à Albi, Bernard Panafieu a poursuivi sa formation au grand séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-moulineaux.
Il a été ordonné prêtre le 22 avril 1956 pour le diocèse d'Albi.
Après un premier ministère paroissial comme vicaire à Saint-Sauveur-de-Mazamet, il s'est consacré au monde des jeunes, tout d'abord comme aumônier du lycée La Pérouse à Albi, puis comme aumônier de la paroisse universitaire et responsable de l'aumônerie de l'enseignement public. Entre 1967 et 1970, il devient aumônier des étudiants à Toulouse. Revenu dans son diocèse d'Albi, il est nommé curé-doyen de Brassac, charge qu'il cumule en 1973 avec celle de secrétaire général du Conseil presbytéral d'Albi.
Nommé évêque auxiliaire de Mgr Jean-Baptiste Sauvage, évêque d'Annecy, le 18 avril 1974, il est consacré le 9 juin suivant. Le 30 novembre 1978, il est nommé archevêque d'Aix-en-Provence, puis le 24 août 1994, archevêque coadjuteur de Marseille. Il en devient l'archevêque titulaire le 22 avril 1995 et se retire pour raison d'âge le 12 mai 2006.
Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de S. Gregorio Barbarigo alle Tre Fontane par le pape Jean-Paul II. Il prend ainsi part au conclave de 2005 qui élit le pape Benoît XVI.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission des ministères ordonnés. Au sein de la curie romaine il a été membre du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et du Conseil pontifical Justice et Paix.
1933
Javier Lozano Barragan
né le 26 janvier 1933 à Toluca au Mexique
cardinal mexicain de l'Église catholique romaine
président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé depuis 2009.
Biographie
Il est titulaire d'un doctorat en théologie dogmatique.
Il a été ordonné prêtre le 30 octobre 1955 par le cardinal Carlo Confalonieri.
Il a consacré l'essentiel de son ministère à l'enseignement, comme professeur de théologie dogmatique et d'histoire de la philosophie au séminaire de Zamora.
Il aussi présidé la Société théologique mexicaine et dirigé l'Institut pastoral théologique de la Conférence des évêques d'Amérique latine (CELAM).
Nommé évêque auxiliaire de Mexico le 5 juin 1979, il a été consacré le 15 août suivant par le cardinal Ernesto Corripio y Ahumada. En 1984, il devient évêque de Zacatecas, avant d'être appelé à Rome le 7 janvier 1997 comme Président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.
Il se retire le 18 avril 2009, ayant dépassé la limite d'âge.
Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal par Jean-Paul II avec le titre de cardinal-diacre de S. Michele Arcangelo.
Au sein de la curie romaine, il est également membre de la Congrégation des évêques, de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, de la Congrégation pour les causes des saints et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.